Asus profite du CES pour dévoiler un panel de nouveautés pour 2022. Parmi elles, le Rog Flow Z13, une tablette sous Windows 11 - façon Surface - qui peut se transformer en PC de jeu grâce à un boîtier dédié.
Si vous avez suivi l’actualité tech et gaming en 2021, le concept du ROG Flow Z13 ne devrait pas vous être étranger. Il reprend en effet le principe du ROG Flow X13 et du ROG XG Mobile, une solution que nous avions eu le plaisir de tester en mars dernier. Il s’agit ici de relier un ultraportable à un boîtier renfermant une carte graphique GeForce RTX ou un Radeon RX 6000 en version mobile. En quelques secondes, on se retrouve donc avec un ordinateur ultrapuissant. Le boîtier, nommé ROG XG Mobile, propose également plusieurs connectiques, notamment des ports USB, HDMI et DisplayPort pour relier le tout à un écran. L’idée est donc d’avoir une machine à emporter partout pour travailler et, une fois chez vous, une station d'accueil simple d’utilisation pour jouer dans les meilleures conditions possible.
La tablette la plus puissante du marché
Ce concept séduisant revient en ce début d’année, avec un nouveau design encore plus léger et transportable. Le ROG Flow Z13 opte ainsi pour le format “tablette + clavier détachable", à la manière d’une Surface de Microsoft. Mais le Z13 est bien plus puissant qu’une Surface, puisqu'il accueille une GeForce RTX 3050 Ti, en plus d’un processeur Intel de dernière génération, 32 Go de RAM LPDDR5 5200 au maximum et un SSD de 1 To. Bref, rien qu’avec cette configuration, vous pourrez jouer confortablement à des jeux récents en 1080p. Format tablette oblige, le tout ne pèse que 1,1 kg sans le clavier et 1,45 kg avec. À noter que le clavier détachable sera fourni en série.
En matière d’écran, nous avons affaire à une dalle IPS de 13,4 pouces au format 16:10, proposée en deux déclinaisons : définition Ultra HD à 60 Hz ou définition Full HD à 120 Hz. Dans les deux cas, Asus revendique une belle luminosité maximale de 500 cd/m2. La connectique est quant à elle assez complète pour un produit de ce type : 1 Thunderbolt compatible DisplayPort 1.4, 1 USB-C également compatible DP 1.4, 1 port USB-A, 1 sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD et une sortie/entrée Jack pour l’audio. Le WiFi 6 est bien sûr au rendez-vous.
Une RTX 3080 en un clin d'oeil
On trouve également un port propriétaire dédiée à la connexion aux ROG XG Mobile. L’activation du boîtier se fait à la volée et ne nécessite pas de redémarrer l’ordinateur. En plus d’une carte graphique dédiée GeForce RTX 3080 ou Radeon RX 6000 , le boîtier propose 1 HDMI, 1 DisplayPort, 1 port Ethernet, 1 lecteur de carte SD et 4 ports USB-A.
Le ROG Flow Z13 sera disponible à la vente au cours du 1er trimestre 2022 et vendu à partir de 1499€. Le boîtier ROG XG Mobile est quant à lui vendu séparément, également à 1499€. Asus précise qu'un bundle incluant un Z13 et un XG Mobile sera proposé, mais le prix n'est pas encore connu.