Le CES 2022 se tient cette semaine à Las Vegas, et Samsung ouvre le bal des annonces autour des téléviseurs. Trois références notables ont été présentées, ainsi qu'une nouvelle interface dédiée au jeu vidéo.
C’est une habitude, Samsung est toujours le premier constructeur d’électronique grand public à dévoiler ses nouveautés durant le CES de Las Vegas. Si l’évènement est fortement perturbé par la crise sanitaire cette année, cela n’a pas empêché le constructeur sud-coréen d’annoncer trois mises à jour notables de ses différentes gammes de TV, à venir sur le marché en 2022. En prime, un hub gaming destiné à faciliter la vie des joueurs a aussi été officialisé.
Samsung The Frame, beau comme un tableau
La collection The Frame fait partie de l’offre haut de gamme de Samsung : il s’agit de téléviseurs qui profitent d’un encadrement proche de celui d’un tableau, et qui sont destinés à être positionnés au mur. La mise à niveau 2022 de cette gamme est associée à l’arrivée d’une nouvelle dalle QLED, équipée d’un filtre antireflet mat. L’objectif est plutôt simple : limiter les reflets lumineux qui ont tendance à faire baisser l’immersion des utilisateurs, notamment lorsque la lumière est allumée. De quoi satisfaire cinéphiles et gamers qui n’aiment pas utiliser leur écran dans le noir.
Samsung promet également à ceux qui aiment afficher une œuvre d’art sur leur téléviseur The Frame, toujours allumé, un plus vaste choix de visuels grâce à l’Art Store UX, disponible en ligne. La gamme The Frame 2022 sera disponible plus tard dans l’année, dans des dimensions allant de 32 à 85 pouces.
Le MicroLED, une affaire sérieuse chez Samsung en 2022
Le MicroLED est perçu par beaucoup de technophiles comme la technologie de demain en matière de téléviseurs. Elle consiste en l’utilisation de LED d’une taille micrométrique, capables, en raison de leur très grand nombre, d’afficher individuellement les pixels. Par ailleurs, elles n’impliquent ni rétroéclairage ni filtre coloré. Le résultat est censé proposer des couleurs et des contrastes d’une précision inégalée.
En 2022, le MicroLED continue son petit bonhomme de chemin chez Samsung. Le constructeur affine sa technologie, en améliorant la gestion du HDR, et en proposant des dalles qui prennent en charge 100 % de l’espace colorimétrique RVB DCI-P3 et Adobe RGB. Si le MicroLED se résumait aux écrans très haut de gamme de 110 pouces de diagonale en 2021, en 2022, Samsung compte proposer des modèles de 89 et 101 pouces en plus. La note s’annonce, dans tous les cas, extrêmement salée, car le MicroLED reste compliqué à produire. Les différents modèles sont aussi équipés de Dolby Atmos et Samsung Object Tracking Sound Pro côté son.
Du neuf du côté de Samsung Neo QLED
La gamme Neo QLED de Samsung est réputée pour la qualité très élevée de ses dalles. Au programme de la collection 2022, un processeur plus performant et la promesse de contrastes encore meilleurs au passage. Le réglage de la luminance de l’écran se fera désormais en 14 bits, contre 12 bits pour les Neo QLED de 2021. Mais ce n’est pas tout, puisque l’intelligence artificielle intégrée aux téléviseurs est notamment capable d’optimiser l’affichage des éléments situés à l’arrière plan et au premier plan, pour un rendu proche de la 3D, mais sans lunettes : c’est la technologie Object Depth Enhancer. L’algorithme Shape Adaptive Light Control est, quant à lui, capable d’ajuster la lumière en fonction de la forme des objets présents à l’écran.
Les différents modèles de téléviseurs Neo QLED annoncés par Samsung se déclinent en version 4K et 8K, et profitent tous des technologies Dolby Atmos, Active Voice Amplifier, Object Tracking Sound et SpaceFit. Notons enfin que les modèles 8K sont les premiers de ce type à prendre en charge l’input 144 Hz. La promesse est belle et les prix seront en conséquence, ce qui n’empêche pas de rêver un peu.
Samsung Gaming Hub, un espace centralisé pour les joueurs
En marge de ses nouveaux téléviseurs, Samsung a également dévoilé le Gaming Hub. Il s’agit d’une interface qui sera intégrée à son système d’exploitation Tizen : a priori, seules les TV vendues à partir de 2022 y auront droit, et encore, toutes ne seront pas éligibles à en croire les premières annonces du constructeur.
Depuis cet espace dédié aux jeux vidéo, les utilisateurs pourront accéder à leurs consoles reliées en HDMI à l’écran, mais pas seulement. En effet, Samsung Gaming Hub donnera accès à différentes plateformes de jeu en streaming partenaires : Nvidia GeForce Now, Stadia ou encore Utomik sont au rendez-vous. PlayStation Now et Xbox Cloud Gaming sont, quant à eux, aux abonnés absents, mais les manettes DualSense et Microsoft sont tout de même compatibles avec la plateforme. Samsung ne ferme pas la porte à l'arrivée de nouveaux partenaires à l'avenir : on comprend que l'un des enjeux reste de les convaincre.
Samsung donnera plus de détails sur Gaming Hub, ainsi que sur ses nouveaux téléviseurs, un peu plus tard dans l’année.