Après une phase de communication relativement courte et de nombreux messages invitant les spectateurs à ne rien dite de ce qu'ils auront vu, Spider-Man : No Way Home est sorti en salles il y a quelques. Marvel espérait que le super-héros le plus populaire de la planète attire les foules, mais est-ce que cela a été le cas ?
Selon The Hollywood Reporter, il n'y a aucun débat possible : Spider-Man : No Way Home, réalisé par Jon Watts, est un immense succès. On savait déjà que le film réalisait le meilleur démarrage de l'année en France, avec près de 500 000 entrées réalisées dans l'hexagone le jour même de la sortie. Le super héros reste évidemment très apprécié, mais le film aurait été soutenu par une campagne promotionnelle dépassant les 200 millions de dollars. Récemment, les premiers chiffres du box-office américain sont tombés, et autant dire qu'ils sont très bon.
Des premiers chiffres "historiques" selon Sony
Au niveau mondial, Spider-Man : No Way Home a généré 587,2 millions de dollars lors de son premier week-end, dont 253 millions riens pour l'Amérique du Nord. Sur ce continent, il s'agit tout simplement du troisième meilleur démarrage de l'Histoire, derrière deux autres productions Marvel, à savoir : Avengers : Endgame (357 millions de dollars), suivi de Avengers: Infinity War (257,6 millions de dollars).
Pour aller un peu plus loin et mesurer un peu mieux le succès retentissant du film sur son marché numéro un, il s'agit du premier film a dépasser les 100 millions de dollars de recettes en un seul week-end depuis le début de la pandémie. Interrogé par The Hollywood Reporter, Tom Rothman, PDG de Sony Motion Picture Group, a déclaré :
Les résultats historiques de ce week-end, dans le monde entier et face à de nombreux défis, réaffirment l'impact culturel inégalé que les films exclusivement prévu au cinéma peuvent avoir lorsqu'ils sont réalisés et commercialisés avec vision et détermination.
L'incertitude autour de la VOD et de l'avenir du Spider-Man du MCU
Autrement dit, Sony Pictures met en avant le fait que le film ne sorte qu'au cinéma et non en sumultané avec les plateformes de SVOD. Nous vous expliquions d'ailleurs très récemment à quel point le cas de Spider-Man sur les plateformes était compliqué. On vous laisser aller lire tout cela, mais retenez qu'on est pas près de voir Spider-Man No Way Home sur Disney +, d'autant que c'est Netflix qui, en France, donne accès à Spider-Man Homecoming.
En ce qui concerne le dernier film en date de la franchise, il fait intervenir plusieurs ennemis de l'homme araignée au cinéma, avec le Dr Octopus d'Alfred Molina, le Bouffon Vert de Willem Dafoe, ou encore le Lézard de Rhys Ifans, suite à une demande bien particulière faite par Peter Parker au Doctor Strange. Quoi que réserve le film au spectateurs, il marque selon Tom Holland la fin d'une ère.
Une nouvelle troilogie serait déjà en préparation, mais pourrait se faire sans l'acteur, qu'on retrouvera prochainement dans le rôle de Nathan Drake (Uncharted), et qui envisage de faire une pause pour se consacrer à ses proches et à d'autres projets. En attendant, les fans de l'araignée sympa du quartier pourront se tourner du côté de Miles Morales et de l'animation, avec la sortie en salle de Spider-Man : Across the Spider-Verse le 7 octobre 2022 (USA).
- Via : Gamespot