Hideo Kojima a posté puis retiré un tweet qui laisse entendre que le prochain jeu Kojima Productions sera bel et bien sur PS5, contredisant certaines rumeurs d'exclusivité Microsoft ...
Il lui suffit d'un tweet. Hideo Kojima est une figure importante dans l'industrie vidéoludique, on le sait. Mais c'est toujours surprenant de voir à quel point tous ses faits et gestes sont repérés et interprétés par les fans. Aujourd'hui, il s'agit d'un tweet déjà retiré par le concepteur japonais, qui fait beaucoup parler.
Kojima et Microsoft, rumeur persistante
Depuis plusieurs mois, les bruits de couloir rapportés par des insiders de l'industrie avancent que les relations entre Sony et Hideo Kojima se seraient tendues. Au minimum, le constructeur aurait décidé de ne pas travailler avec lui sur la prochaine production Kojima. Les raisons avancées sont notamment des ventes jugées décevantes par Sony pour Death Stranding. Kojima Productions aurait donc, selon ces mêmes rumeurs, choisi de se rapprocher de Microsoft. De son côté, le constructeur américain souhaiterait utiliser le talent et la renommée de Kojima et ses collaborateurs, afin de continuer à grandir sur le marché japonais. D'après des propos de GamesBeat qu'on avait relayés en avril dernier, déjà, les pourparlers entre Microsoft et Kojima étaient engagés pour la publication du prochain jeu du Japonais.
Le tweet qui rassure les fans de Sony
Voici la photo qu'il a posté pic.twitter.com/bj2P6llcdq
— Damien Greffet (@d_greffet) December 16, 2021
Mais hier, Hideo Kojima a tweeté une photo, retirée très rapidement après, qui laisse de l'espoir aux fans de Kojima, joueurs sur les consoles PlayStation. Sur celle-ci, on voit son collaborateur de longue date Yoji Shinkawa assis à côté du kit de développement de la PlayStation 5. La photo, postée rapidement par d'autres internautes sur Twitter et Reddit, déchaîne les passions : qu'est-ce qu'elle signifie ? Death Stranding Director's Cut est d'ores et déjà sorti, et il y a peu de chance qu'un DevKit reste sur une table pour un jeu terminé. Beaucoup pensent donc qu'il s'agirait du fameux prochain projet de Kojima Productions, pas encore révélé. Et ce DevKit, sur une table et en train de fonctionner, est la preuve qu'il serait bien développé sur PS5, donc pas une exclusivité Microsoft.
Merci pour cet éclairage 💡!
— Jej (@Shenmue1889) December 16, 2021
👌🏻
Quant au jeu en question, difficile de connaitre sa nature. Les rumeurs vont bon train : certains pensent à un remake de Metal Gear Solid 3, suite au retrait de jeux Metal Gear Solid des boutiques en ligne. Le projet Abandoned, (que beaucoup associent à Kojima Productions, sans officialisation) dont on sait qu'il sera sur PS5, n'est qu'un nom de code et à propos duquel le studio BlueBox a fait comprendre que son développement était loin d'être fini, en déclarant que le jeu avait été annoncé "trop tôt", ce pourrait être cela et donc pas vraiment une surprise. Evidemment, les rumeurs éternelles d'un jeu d'horreur inspiré par PT sont toujours d'actualité ... Et n'oublions pas que Hideo Kojima est allé sur la scène des Game Awards pour annoncer ... l'annonce d'un nouveau jeu l'an prochain. Il pourrait ainsi s'agir de ce projet, développé d'après cette photo sur PlayStation 5.
La seule certitude pour quasiment tous ceux qui ont commenté cette photo est la suivante : le prochain jeu Kojima ne sera pas produit en partenariat avec Microsoft, ne sera donc pas une exclusivité pour le constructeur américain. Reste désormais encore à savoir ce que Hideo Kojima et Yoji Shinkawa font de leur kit de développement PS5.
A lire ensuite :
- Hideo Kojima (Death Stranding) : son nouveau jeu (ou film ?) teasé en photo
- Abandoned : Coup marketing de Kojima ou projet dépassé par la hype des joueurs ?
- Hideo Kojima : son prochain jeu serait bien une exclu Xbox, nouveaux détails
- Sony et Kojima, c'est déjà fini ?
- Kojima (Death Stranding) en discussion avec Xbox pour son prochain jeu ?
- Kojima (Death Stranding) : Son nouveau jeu révélé "très prochainement" ?