Hier soir, Abandoned a une fois de plus attiré l'attention des joueurs du monde entier. Ce survival-horor développé par un petit studio indépendant hollandais déchaîne les passions depuis son annonce. De nombreux internautes voient derrière lui un jeu beaucoup plus ambitieux qui pourrait être lié à Hideo Kojima, Silent Hill ou encore Konami. Petit retour sur la réaction des joueurs face à ce mystérieux projet pour comprendre ce qui s'est passé hier soir.
Pour tous ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire Abandoned, petit rappel des faits. Annoncé en avril 2020, il s'agit d'un survival-horror en exclusivité sur PS5 dans lequel le joueur incarne un homme qui tente de s'échapper d'une forêt peu accueillante. Développé par Blue Box, un petit studio indépendant basé aux Pays-Bas, le titre fait rapidement parler de lui non pas pour ses graphismes photoréalistes mais surtout pour le mystère qui l'entoure. Beaucoup voient en lui le retour dissimulé de la saga Silent Hill ou du prochain jeu d'Hideo Kojima, l'homme derrière la série des Metal Gear connu plus récent pour Death Stranding, qui travaille actuellement sur un jeu d'horreur. Si vous souhaitez aller au-delà de ce bref résumé de la situation, nous vous invitons à consulter la chronique vidéo en haut de page qui revient plus en détail sur tous les éléments qui ont fait d'Abandoned un grand mystère du paysage vidéoludique de 2021.
Ainsi, après des mois de teasing qui ont donné naissance à une hype colossale, Blue Box donne enfin rendez-vous aux joueurs le 10 août sur PlayStation 5 pour qu'ils puissent télécharger un contenu particulier. En effet, il ne s'agit pas vraiment d'une démo mais plutôt d'une application qui comporte des trailers en temps réel. Dans la foulée, les développeurs promettent également une bande-annonce qui devrait être publiée plus tard dans le mois. Le rendez-vous est donc fixé au mardi 10 août à 21h, autrement dit hier soir. Sur Twitter, Blue Box fait monter la hype en diffusant quelques minutes avant le lancement de l'application une courte vidéo de trois secondes montrant un homme en train de marcher dans une maison, la caméra dirigée vers le sol. Ce dernier semble porter une veste vert kaki, autrement dit une tenue qui peut rappeler à certains... les vêtements de James Sunderland, le protagoniste de Silent Hill 2.
Encore un faux espoir ?
Mais à 21h, c'est le drame : en lançant l'application, le message affiché est toujours "Revenez bientôt..". En catastrophe, le développeur réagit rapidement sur Twitter, dès 21h14, pour s'excuser et annoncer qu'il y a eu "un problème technique avec la livraison du patch". Depuis, les développeurs ont tweeté ce matin que "le retard prend plus de temps que prévu". Une soirée qui a donc fait l'effet d'un ascenseur émotionnel pour tous les joueurs qui s'attendaient à découvrir la vérité derrière ce projet si mystérieux. L'intérêt semblait si important que même de grands noms de l'industrie se sont même prêtés au jeu. On pense ici à Shuhei Yoshida, ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de 2008 à 2019 désormais en charge des relations avec les créateurs indépendants, qui a tweeté en partageant une capture d'écran de la page sur le PlayStation Store avec pour légende "Hmmmm".
Malgré ce nouveau faux espoir, de nombreux joueurs continuent encore et toujours de voir derrière Abandoned un jeu encore plus ambitieux qui ne dit pas son nom. Pourtant, cela fait plusieurs mois que les développeurs se tuent à répéter qu'ils n'ont rien à voir avec Konami, ni Kojima, au point d'épingler un tweet qui le rappelle sur le compte Twitter. Même le PDG de Blue Box Studio, Hasan Kahraman, a dû réagir dans une vidéo pour confirmer cette information de vive voix pour calmer les attentes. Pourtant, tous les indices qui entourent le projet attirent beaucoup trop l'attention des joueurs pour passer inaperçus. En plus de tous ceux cités dans notre chronique, ajoutons que P.T., la démo jouable de Silent Hills développé par Hideo Kojima et le réalisateur Guillermo del Toro, était sortie... le 12 août 2014. Peut-on alors s'attendre à ce que l'application PS5 d'Abandoned soit disponible demain, jeudi 12 août 2021 ? Dans tous les cas, avec ce mystère étalé sur plusieurs mois, la curiosité semble avoir conquis de nombreux joueurs puisqu'hier soir, plus de 87 chaînes Twitch streamaient l'application d'Abandoned devant plus de 20 000 viewers ! (Source : TwitchTracker)
Alors, le projet n'est-il qu'un jeu indépendant qui s'est retrouvé dépassé par l'engouement engendré par ses teasings maladroits ? Ou bien un plan d'Hideo Kojima encore plus mystérieux que l'annonce de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ? À l'heure actuelle, difficile de savoir ce qui se cache vraiment derrière ce jeu, mais une chose est sûre : Abandoned fera bientôt de nouveau parler de lui.