Le 8 avril dernier, un mystérieux jeu d'horreur, au style photoréaliste, est annoncé en exclusivité sur PS5 par un studio inconnu au bataillon dénommé Blue Box Studios. Jusque-là, la seule production connue était The Haunting : Blood Water Curse, disponible en accès anticipé, et le tout a donné naissance à moult théories.
Tout ce qui touche de près ou de loin à Abandoned alimente la théorie selon laquelle Hideo Kojima serait derrière ce projet, dont le game director, Hasan Kahraman partage ses initiales avec le créateur japonais. Site officiel quasiment vide, teasing évoquant vaguement Silent Hill, déclarations récentes de Jason Schreier, convaincu du lien entre Blue Box et Hideo Kojima, bref, pas mal de petits éléments qui font briller les mirettes des joueurs déçus de l'abandon du projet Silent Hills. Cependant, dès l'annonce, le responsable d'Abandoned a déclaré qu'il n'avait rien à voir avec Kojima et que ce n'était pas dans les intentions du studio de laisser penser cela. Hasan Kahraman a de nouveau pris la parole ces dernières heures, en publiant une courte vidéo sur Twitter, dans laquelle il déclare :
Quick message from Hasan: pic.twitter.com/1oVeaMvu3w
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 22, 2021
Je voulais juste faire une vidéo très rapide pour me montrer que je suis une vraie personne. Je ne suis vraiment pas associé à Hideo Kojima. Je ne suis pas un acteur. Je ne travaille pas sur Silent Hill.
Cette déclaration intervient après un autre tweet du studio, commentant et surtout démentant les récentes rumeurs laissant entendre que Blue Box Studios est une société écran de Kojima Production ou un studio masquant son lien avec Konami. La volonté du studio est désormais d'échanger avec les joueurs pour mettre les choses à plat.
We wanted to answer the rumours one last time. We are a small indie studio with actual real people. Working on a passionate game. We want to do a Livestream with a Q & A in were you can ask all your questions to clarify every confusion & rumours. We just want to set expectations.
— BLUE BOX Game Studios (@BBGameStudios) June 21, 2021
Nous voulions répondre aux rumeurs une dernière fois. Nous sommes un petit studio indépendant avec de vraies personnes travaillant sur un jeu passionnant. Nous voulons faire un livestream avec un Q & A dans lequel vous pouvez poser toutes vos questions afin de mettre au clair toutes les confusions créées et rumeurs. Nous voulons juste définir des attentes.
Les développeurs d'Abandoned sont donc encore sortis du bois pour réaffirmer qu'ils développent un jeu indépendant, sans lien avec Kojima ou Konami. Mais pour mettre définitivement fin aux rumeurs, notamment alimentées par le teasing, Jason Schreier, et même Geoff Keighley, il faudra attendre que Blue Box Studios en montre plus et dévoile le titre définitif du jeu qui est pour le moment "Abandoned = (première lettre S, dernière lettre L)".