Le film Marvel de l'année, c'est définitivement lui. Après de nombreux mois d'attente, Spider-Man : No Way Home vient enfin d'atterrir dans nos salles de cinéma. L'homme-araignée vit là sa troisième aventure solo sous la bannière commune du MCU et de Sony, un défi de taille pour la production. No Way Home est-il un film à la hauteur des attentes des fans ? La rédaction de JV fait le tour des avis de la presse.
Sommaire
- C'est quoi Spider-Man No Way Home ?
- Que pense la presse de Spider-Man : No Way Home ?
- Quelles sont les notes de la presse pour No Way Home ?
C'est quoi Spider-Man No Way Home ?
Huitième itération cinématographique Live Action de l'homme-araignée, No Way Home est le dernier film en date à voir Peter Parker incarné par Tom Holland. Le jeune acteur britannique est apparu pour la première fois en tant Spidey dans Captain America : Civil War en 2016. Depuis, il a repris le rôle dans les films Avengers et surtout dans ses deux films solo avec Homecoming en 2017 et Far From Home en 2019. No Way Home vient donc clore cette trilogie avec un grand nombre de défis à relever. Spider-Man reste aujourd'hui le super-héros le plus populaire de tous les temps, et a eu droit à des adaptations de qualité, à commencer par la saga de Sam Raimi avec Tobey Maguire. Avec un tel héritage, les films Spider-Man sont désormais systématiquement attendus au tournant. Et pour ce nouvel opus, Marvel et Sony ont décidé de voir les choses en grand.
Depuis son annonce, No Way Home n'a cessé d'attiser la curiosité des fans et de la presse. Rapidement, on apprend que ce nouvel opus doit introduire le multivers au sein du MCU. Les théories les plus folles commencent alors à apparaître sur les réseaux sociaux, jusqu'à ce que les journalistes eux-même rapportent que Tom Holland ne serait pas le seul acteur à incarner Spider-Man à l'écran : Tobey Maguire et Andrew Garfield enfileraient une nouvelle fois le costume de l'homme-araignée. À l'heure actuelle seuls celles et ceux ayant vu le film sont en mesure de dire si les trois Spidey sont bel et bien réunis. En revanche, Marvel a bien dévoilé qu'un casting 5 étoiles de vilains était présent pour ce film.
Dans No Way Home, Spider-Man fait tout simplement face à la plus grande équipe de vilains jamais rassemblés pour un film de super-héros solo. Et la cerise sur le gâteau, c'est que les acteurs ayant incarné par le passé ces méchants ont repris leurs rôles respectifs pour l'occasion. On retrouve donc Willem Dafoe en Bouffon Vert, Alfred Molina en Docteur Octopus, Thomas Haden Church en Homme-Sable, Jamie Foxx en Electro, et Rhys Ifans en Lézard. No Way Home affichait des ambitions démesurées tout au long de sa promotion. Le résultat est-il à la hauteur des attentes des fans et de la presse ?
Que pense la presse de Spider-Man : No Way Home ?
Jusqu'ici, les critiques concernant les films Spider-Man ont plutôt été fluctuantes, oscillant entre le très bon et le correct. Tout en haut dans le coeur de la presse, on retrouve évidemment la trilogie de Sam Raimi, mais aussi le film d'animation Spider-Man : New Generation (Into the Spiderverse en VO). Le moins apprécié reste à ce jour The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros, qui a mis un terme prématuré à la carrière d'Andrew Garfield en tant que Peter Parker. Pour ce qui est de Spider-Man version Marvel Cinematic Universe, les avis restent globalement bons. Et avec No Way Home, Marvel signe sans doute ici la meilleure aventure de son tisseur.
Dans la majorité des cas, les critiques retiennent deux points : Spider-Man No Way Home est d'abord un divertissement XXL qui contient une dose astronomique de fan-service. Si le premier point n'est jamais reproché, le second en revanche divise tout particulièrement. Pour certains, c'es une excellente chose qui n'empiète absolument pas sur le plaisir de voir le film, et qui comble entièrement les fans de la première heure. En revanche, pour d'autres, c'est un point négatif qui vient court-circuiter le déroulement de l'intrigue et qui réduit l'impact narratif que devrait avoir le récit.
Néanmoins, d'une manière ou d'une autre les critiques trouvent que le travail effectué par Jon Watts, le réalisateur, est plutôt efficace. Jon Watts arrive à composer un film dynamique, inspiré par moments, parfois paresseux, avec des effets spéciaux de qualité qui offrent un spectacle à la hauteur des enjeux. Jamais les nombreux personnages ne sont vus comme un remplissage, et ont suffisamment le temps de briller au sein de ce diorama gigantesque. Le scénario est quant à lui relativement classique, mais sert parfaitement de liant à l'action. L'humour est de son côté moins prononcé, et laisse une place plus importante au drame, mais reste tout de même une caractéristique importante du tisseur. Le personnage lui-même arrive à maturité, et se trouve à un tournant de son développement. No Way Home est donc, globalement, un film apprécié par la critique.
En conclusion, on retiendra de No Way Home un très bon divertissement qui peut aussi bien convenir aux spectateurs en manque de sensations fortes qu'aux fans inconditionnels de l'homme-araignée. Spidey Made in MCU est de retour sous son meilleur jour, et No Way Home conclut d'une excellente manière cette trilogie de Peter Parker, jeune prodige, protégé d'Iron-Man.
Quelles sont les notes de la presse pour No Way Home ?
Agrégateurs de notes "Presse" :
- AlloCiné : 3,4/5 (4,5/5 selon les spectateurs)
- Metacritic : 71%
- Rotten Tomatoes : 95%
Sites de presse spécialisée et généraliste :
- Empire : 100%
- GamesRadar : 3/5
- IGN : 80%
- IndieWire : 67%
- Le Monde : 3/5
- Les Inrockuptibles : 1/5
- New York Post : 88%
- Polygon : 70%
- Première : 3/5
- Rolling Stone : 70%
- The Telegraph : 3/5
- Vanity Fair : 60%
- Variety : 80%
- Toutes les informations sur le film Spider-Man : No Way Home sur AlloCiné