Spider-Man No Way Home ne devrait pas débarquer sur Disney + en premier, après avoir quitté les salles de cinéma. On vous explique.
Alors que les fans les plus pressés se ruent dans les salles obscures pour voir Spider-Man No Way Home avant d'être spoilés sur les réseaux sociaux, les plus patients se disent peut-être qu'il suffit d'attendre son arrivée sur les plateformes de streaming. Contrairement aux derniers films du MCU, l'arrivée du film de l'Araignée sur Disney + n'est pas pour tout de suite ...
Un MCU partagé entre plateformes
Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, vous avez sûrement déjà remarqué - si vous êtes abonné au service - que tous les films du Marvel Cinematic Universe ne sont pas sur Disney +. En France, le premier film Iron Man, le film L'Incroyable Hulk avec Edward Norton et le film Spider-Man Homecoming devraient - d'un point de vue de la chronologie des médias - être sur la plateforme, mais n'y sont pas disponibles. Le deuxième film Spider-Man Far From Home ne sera pas non plus immédiatement sur Disney + en France, lorsqu'il sera disponible pour les plateformes de streaming, mais sur Netflix. Vous vous en doutez, il s'agit d'une question de droits de diffusion. Et le nouveau film Spider-Man devrait aussi être absent de la plateforme de Disney pour un long moment.
C'est d'ailleurs loin d'être un problème limité à la France. Le film Iron Man est par exemple disponible sur Disney + aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais le film L'Incroyable Hulk n'est disponible sur aucune plateforme à abonnement dans ces deux pays, comme chez nous.
Le cas Spider-Man
La franchise Spider-Man est un peu particulière. Vous le savez, ce n'est pas Disney qui détient les droits de Spider-Man mais Sony. Sony n'a pas de plateforme de streaming dédiée, mais conclut des accords avec des plateformes pour diffuser son contenu. Voilà pourquoi, actuellement, Spider-Man Homecoming est le seul film du MCU à être disponible sur Netflix en France, mais aussi au Royaume-Uni, alors qu'il est sur Spectrum aux Etats-Unis. Spider-Man Far From Home devrait rejoindre Netflix en France fin 2022, alors qu'il est déjà sur Virgin TV Go au Royaume-Uni, mais pas disponible en streaming aux Etats-Unis. Pourtant, les films du MCU sortis après Far From Home sont déjà disponible sur Disney + aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. En effet, Black Widow (sorti le 7 juillet) et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (sorti le 1er septembre) sont déjà sur Disney + dans ces pays, alors que le film des Eternels (sorti le 3 novembre) rejoindra la plateforme dès le 20 décembre prochain.
Au sujet de Spider-Man No Way Home, le cas se complique encore plus. En effet, Sony a récemment conclu un accord avec Netflix : tous les films Sony sortis entre 2022 et 2026 sortiront en premier sur Netflix, au moment où ils seront disponibles pour les plateformes de streaming. Un autre contrat signé en avril par Sony et Disney stipule que tous les films Sony sortis durant cette période seront d'abord disponible sur Starz (chaîne payante de Prime Video qui propose des films lorsqu'ils deviennent disponibles en VOD), puis sur Netflix pendant dix-huit mois, et enfin sur Disney +. On a donc notre réponse pour les prochains films Venom ou Jumanji, par exemple. Sauf que Spider-Man No Way Home est sorti en 2021, quelques jours avant 2022. C'est pourquoi il n'est pas concerné par ces contrats, ce qui signifie que Spider-Man No Way Home pourrait arriver sur Disney + très tard, à moins d'un changement d'ici-là. Disney pourrait tenter de faire le forcing pour récupérer No Way Home dès la fin de sa disponibilité en VOD, après avoir récupéré les deux premiers films Spider-Man.
Dans tous les cas, les abonnés de Disney + ne doivent pas attendre Spider-Man No Way Home avant 2023-24, au plus tôt. Sinon, il faudra peut-être s'abonner à Netflix pour y accéder, ou attendre sa diffusion, dans moins d'un an sur Canal +.