Spider-Man : No Way Home est attendu au tournant par tous les fans. Un tel blockbuster super-héroïque se doit d’assurer le spectacle via des scènes mémorables et des rebondissements dignes de l’Homme-Araignée. Dans ce domaine, le dernier film en date du MCU fait dans la générosité absolue. !!! Spoiler Alerte !!! Voici les grandes révélations de Spider-Man : No Way Home. !!! Spoiler Alerte !!!
Sommaire
- Le démon de Hell’s Kitchen
- Des transfuges multiversels
- Trois pour le prix d’un
- Un grand pouvoir implique…
- La mémoire dans la peau
- Une histoire de symbiote
- What if… Strange
Le démon de Hell’s Kitchen
Plusieurs rumeurs circulaient depuis plusieurs jours/semaines concernant l’arrivée de Charlie Cox dans le Marvel Cinematic Universe. L’acteur qui prêtait ses traits et ses aptitudes physiques au démon de Hell’s Kitchen dans les séries Daredevil et The Defenders fait donc son grand retour. Le personnage de Netflix débarque sur grand écran dans Spider-Man : No Way Home, non pas sous sa forme super-héroïque, mais simplement en tant que Matthew “Matt” Murdock. Il tient ici le rôle d’avocat de la défense chargé du dossier de Peter Parker dont l’alter-ego Spider-Man est tenu pour responsable des événements de Londres à la fin du film Far From Home.
La présence de Daredevil dans le MCU a plusieurs conséquences directes sur le multivers de Disney. La première et non des moindres est l’intégration officielle dans ce dernier des différents justiciers et antagonistes des séries Netflix mentionnées au préalable ainsi que Jessica Jones, Luke Cage, The Punisher et Iron Fist. Il ne serait pas étonnant d’assister à la réunification des Defenders. De plus, Wilson Fisk aka le Caïd de New York, magistralement interprété par Vincent D'Onofrio, a été intronisé dans la série Hawkeye diffusée sur Disney+.
Des transfuges multiversels
Suite aux révélations de Quentin Beck, alias Mysterio, joué par Jake Gyllenhaal, Spider-Man est devenu un traître à la nation. Pire encore, son identité secrète est révélée au grand jour ce qui a pour résultat de ruiner la vie de Peter Parker, mais aussi celles de Michelle Jones, Ned Leeds et tante May. L’Homme-Araignée s’adresse alors au Dr. Stephen Strange dans l'espoir de rectifier la situation. Le sorcier lui propose de faire oublier à l’intégralité de la population l’individu qui se cache derrière le super-héros. Malheureusement, le sort prend une tournure inattendue.
En manipulant l’espace et le temps, Dr. Strange ouvre une brèche dans le multivers, et attire tous ceux ayant connaissance de la véritable identité de Spider-Man, à commencer par les villains des univers mis en images par Sony Pictures. C’est ainsi que Otto Octavius aka Dr. Octopus, Norman Osborn aka Le Bouffon Vert, Curt Connors aka le Lézard, Max Dillon aka Electro ainsi que Flint Marko aka l’Homme-Sable font leur apparition sur la Terre-19999 (ou Terre-616). Lors du climax final, nous apercevons même une silhouette… celle de Kraven le Chasseur.
Trois pour le prix d’un
Sony et Disney sont parvenus jusqu’au bout à ne pas vendre la mèche, même si la révélation qui va suivre est en réalité un secret de polichinelle. L’arrivée des plus grands antagonistes des univers imaginés successivement par les réalisateurs Sam Raimi et Marc Webb ne pouvait être annonciatrice que d’une seule et unique chose… la réunification des trois Hommes-Araignée sur grand écran. Les fans seront ravis d’apprendre que les théories élaborées depuis la diffusion du tout premier trailer se sont avérées exactes.
Tom Holland fait donc officiellement équipe avec Tobey Maguire et Andrew Garfield le temps de quelques répliques et d’un combat épique sur les hauteurs d’une statue de la liberté arborant le bouclier de Captain America. Plus âgés que le Spider-Man du Marvel Cinematic Universe, les deux autres entités super-héroïques semblent un brin résignées face à un destin capricieux, trop souvent enclin à faire de la devise “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.” une réalité accablante.
Un grand pouvoir implique…
…de grandes responsabilités, et des sacrifices encore plus grands. La destinée de Peter Parker et de son alter-ego Spider-man a toujours été liée à la mort tragique de son oncle Ben. Jusqu’à présent, Peter Parker version Tom Holland n’avait pas eu à souffrir de la perte d’un être cher, une perte directement liée à ses activités de justicier. C’est désormais chose faite dans No Way Home. Lors d’un affrontement face au Bouffon Vert de Willem Dafoe, tante May jouée par Marisa Tomei meurt dans les bras de son neveu.
Dans son dernier souffle, la tutrice de Peter Parker déclare alors cette phrase devenue iconique et indissociable de l’Homme-Araignée : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Avec la mort de May Parker, Spider-Man devient véritablement Spider-Man. Celui qui était encore un adolescent avec des rêves pleins la tête devient par la force des choses un adulte. Le titre même du film - No Way Home - annonce la couleur. La mort de tante May représente la perte du foyer familial pour Peter Parker.
La mémoire dans la peau
Face à l’impossibilité de refermer les brèches multiverselles causées par sa propre incantation, et donc à l’arrivée massive de toutes les personnes connaissant de près ou de loin l’identité secrète de Spider-Man, le docteur Strange sous l’impulsion de Peter Parker n'entrevoit qu’une seule solution. Le magicien doit faire oublier à l’ensemble des êtres pensants l’existence même de Peter Parker, aussi bien ses proches, ses alliés, ses ennemis que de parfaits inconnus.
Une fois le sort lancé, le multivers retourne à son état naturel. Les différentes dimensions se referment. Le monde est enfin en paix à l’exception du principal intéressé qui prend bien malgré lui un nouveau départ. Sa vie personnelle est une feuille blanche. Personne ne connaît ce post-adolescent qui est forcé d’emménager dans un appartement miteux et qui abandonne le costume légué par Tony Stark pour enfiler le sien… un accoutrement bien plus proche de ceux portés par Tobey Maguire et Andrew Garfield.
La première trilogie du MCU était en quelque sorte une Origin Story pour ce super-héros qui est désormais bien plus proche des comic books dont il s’inspire ouvertement. Le Spider-Man intronisé par Iron Man n’est plus qu’un lointain et brumeux souvenir. Sony reprend ainsi la main d’une certaine manière sur ce personnage qui appartient tout de même au Marvel Cinematic Universe, mais qui évolue désormais en dehors du cadre imposé par les Avengers. Une nouvelle trilogie serait même d’ores et déjà en chantier du côté des studios Marvel avec Tom Holland sous le masque.
Une histoire de symbiote
En octobre 2021, la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage faisait apparaître le journaliste Eddie Brock et son symbiote dans le Marvel Cinematic Universe suite à l’incantation du docteur Strange. Un simple journal télévisé éveillait alors la curiosité de l'extraterrestre survolté. Cependant, la rencontre entre Venom et Spider-Man n'aura pas lieu. En effet, la première scène post-générique de Spider-Man : No Way Home voit l’anti-héros accoudé à un comptoir essayant de rattraper toute l’histoire du MCU.
Le sortilège lancé par Dr. Strange en fin de film force Eddie Brock et son alter-ego à retourner dans leur univers… le Venom-Verse… non sans laisser avant de partir une infime partie du symbiote. Ce simple fait annonce la couleur. Venom fait une entrée (trop) discrète dans l’univers cinématographique de Marvel. La créature symbiotique et Spider-Man sont voués à se rencontrer, à s’affronter, voire à s’allier selon les circonstances. La destinée de l’Homme-Araignée est liée à celle de Venom ce qui pourrait annoncer un future costume “noir” parasité par la fameuse entité extraterrestre.
What if… Strange
Le seconde scène post-générique ressemble bien plus à une bande-annonce pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness dont la date de sortie est prévue pour début mai 2022 à condition que les reshoots ne soient pas à l’origine d’un nouveau report. Durant ce court "trailer", la présence de Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge, est confirmée tandis que le scénario est explicité. Stephen Strange doit répondre de ses actes suite à ses sortilèges incontrôlés ayant mis à mal le fragile équilibre maintenant en place le multivers.
C’est dans ce contexte interdimensionnel que fait l'apparition “inattendue” d’un autre Dr. Strange déjà croisé dans la série d’animation Marvel's What If… ?”. Au cours de l’épisode 4, le chirurgien devient le Sorcier Suprême, et cède aux avances du côté obscur de la magie. Dark Dr. Strange est ainsi né, mais se voit contraint en fin de série de se sacrifier pour sauver le multivers. Néanmoins, la fin de Spider-Man : No Way Home laisse à penser que cette version sombre de Stephen Strange est sur le point de faire un retour fracassant.
- Toutes les informations sur le film Spider-Man : No Way Home sur Allocine