Comme vous le savez peut-être, un véritable film Super Mario va prochainement voir le jour… et tout le monde est forcément un peu intrigué, d’autant plus que c’est Chris Pratt qui incarnera le célèbre protagoniste. Du coup, ce choix donne lieu à quelques blagues sur le web…
Casting cinq étoiles pour un jeu vidéo cinq étoiles
Adapter Super Mario au grand écran est un pari risqué et ce n’est pas la première adaptation en 1993 qui dira le contraire : il faut dire que le choix d’en faire un projet filmé en live-action (en prises de vue réelles, donc) rendait les choses… compliquées. Qu’importe, la prolifique franchise de Nintendo veut à nouveau prouver son potentiel cinématographique, ce qu’elle fera prochainement avec un tout nouveau long-métrage, cette fois-ci d’animation.
Réalisé par le studio Illumination à qui l’on doit Les Minions, le chantier prendra ainsi plusieurs grandes vedettes qui prêteront leur voix à des personnages emblématiques : Anya Tayor-Joy se glissera dans la peau de Peach, Jack Black sera Bowser, Seth Rogen incarnera Donkey Kong… et quant à Chris Pratt, dont il est question aujourd’hui, il doublera Mario, ni plus ni moins.
Chris Pratt, le mème infatigable
On ne peut pas dire que les fans soient particulièrement ravis depuis l’annonce, eux qui attendaient surtout le retour de Charles Martinet, l’emblématique voix de Mario depuis 1990. Il va falloir se faire à l’idée de Chris Pratt, dont la place au sein du casting a d’ailleurs été justifiée récemment par l’un des producteurs, promettant un jeu d’acteur “phénoménal”.
En attendant de voir les premiers résultats au travers d’une bande-annonce, certains n’hésitent pas à prendre les devants et s’atteler à quelques blagues bien senties comme Wow Industries, qui vient tout juste de publier un jeu à retrouver dans votre navigateur ici (Chrome et Firefox uniquement). Celui-ci reprend le tout premier niveau culte de Super Mario Bros. point par point, si ce n’est que la voix de Chris Pratt a été incrustée… un peu partout.
Quand on saute, tue un ennemi, récupère un bonus, meurt, termine le niveau : la voix de l’acteur américain est omniprésente pour un effet qui tourne vite à l’overdose volontaire. En réalité, il s’agit surtout d’un moyen léger et bon enfant de faire référence à un mème qui court sur le web depuis quelque temps maintenant : Chris Pratt fait tellement de projets différents - au point même d’incarner Mario, donc - que l’on en vient à se demander s’il ne sera pas aussi présent, ici, là ou encore là-bas.
Adi Shankar, le producteur de la série Devil May Cry sur Netflix (en cours de réalisation), avait même fait la blague il y a peu lors d’une interview en précisant que Dante ne serait pas doublé par Chris Pratt : cette parodie du jeu Super Mario Bros. illustre ainsi bien les propos d’Internet.
Il ne reste donc plus qu’à voir le résultat dans le film Super Mario, toutefois supervisé directement par Nintendo avec même l’implication de Shigeru Miyamoto. Rendez-vous au cinéma le 21 décembre 2022 aux États-Unis, et à une date peu ou prou similaire en Hexagone.