Les aventures de Geralt de Riv se déclinent aujourd’hui sous de nombreux formats. Entre les livres, les comics, la série, l'animation et bien entendu les jeux vidéo, comment réconcilier les fans de tous bords quand on s’attelle à la saga du sorceleur ? Lauren Schmidt Hissrich, la showrunneuse de la série Netflix, nous partage son point de vue sur la question.
Une fanbase issue d’horizons divers
Présente au format papier, vidéo et jeu vidéo, la licence The Witcher est forcément constituée d’une fanbase éclectique qui apprécie les aventures de Geralt de Riv pour différentes raisons. En tant que dernière née, la version audiovisuelle produite par Netflix s'inspire forcément de celles nées sur les autres médias. Néanmoins, il est difficile, voire impossible, de combler l’entièreté du public selon la showrunneuse et productrice Lauren Schmidt Hissrich :
Il est impossible, j'ai appris, de tous les réconcilier. C'est intéressant parce que je retourne toujours dans la salle des auteurs. Un groupe de 10 ou 11 d'entre nous s'assoit, et commence à déterminer à quoi ressemble la saison et ce que les histoires vont raconter. Nous avons des débats très animés parce que même ce petit groupe de personnes veut voir des choses différentes dans The Witcher. Les fans du monde entier, comme vous le dites, des jeux vidéo, des livres, de la série... ont tous des idées différentes de ce que la série devrait être selon eux. Ce que j'essaie de faire, c'est de m'assurer que nous restons dans le ton des livres, dans l'esprit des livres. C'est la seule chose que Andrzej Sapkowski m'a demandé de faire lorsque j'ai commencé à les adapter. Je pense que nous nous amusons beaucoup avec notre public. Nous plaçons beaucoup d'easter eggs pour les fans des jeux vidéo qui viennent ici, ainsi que pour les fans des livres. Nous leur souhaitons en quelque sorte la bienvenue dans notre monde. - Lauren Schmidt Hissrich (productrice)
L’essentiel pour Lauren Schmidt Hissrich est donc de respecter le matériau initial : les livres écrits par Andrzej Sapkowski. On sait que l’auteur avait cédé les droits de sa série littéraire à CD Projekt Red pour une somme dérisoire avant que la saga ne soit ensuite popularisée grâce à leurs jeux vidéo.
Si l'auteur polonais n’a absolument pas travaillé sur les jeux The Witcher, il est désormais consultant sur la série Netflix, et s’assure qu’elle soit fidèle à son oeuvre. Sa collaboration avec Lauren Schmidt Hissrich est donc une priorité pour la productrice. Si vous êtes un fan des jeux ne désespérez pas pour autant, vous trouverez peut-être quelques clins d'œil à vos titres favoris.
La saison 2 de The Witcher est disponible sur Netflix.