En amont de la sortie de la saison 2 de The Witcher sur Netflix, nous avons pu interroger l’équipe derrière la série. Aujourd’hui c’est la productrice et showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich qui apporte son point de vue sur la série, et nous explique comment celle-ci se distingue de ses pairs selon elle.
L'humour est le propre du sorceleur
Les fans de la saga vidéoludique, comme des livres d'ailleurs, savent à quel point Geralt de Riv et ses amis peuvent être Pince-sans-rire. Pour Lauren Schmidt Hissrich, cette caractéristique de l'univers imaginé par Andrzej Sapkowski est un élément prépondérant de son œuvre, et qui la rend singulière au sein d'un genre codifié... celui de l’Heroic-Fantasy :
Je pense que The Witcher se distingue par son aspect humoristique. Il ne se prend pas au sérieux. Il peut être très drôle. Il peut être assez ironique. Ce n'est pas quelque chose que l'on retrouve souvent dans la fantaisie. La nature même de la fantaisie est d’être une lentille qui reflète le monde réel. C'est pourquoi la fantaisie s'attaque aux problèmes du monde réel et souvent à des problèmes de vie ou de mort. Elle devient très sérieuse. Nous voulons réfléchir à ces mêmes thèmes dans The Witcher, mais nous nous concentrons vraiment sur les personnages et la façon dont ils se comportent les uns avec les autres. Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de joie et beaucoup d'émotions. Nous ne voulons jamais que la politique ou les combats prennent le pas sur ces éléments. - Lauren Schmidt Hissrich (productrice)
Geralt de Riv : humain malgré lui
Selon Lauren Schmidt Hissrich, il est important de se concentrer sur le monde que l'œuvre originale dépeint sans oublier la profonde humanité de ces personnages. L'humour est prépondérant car il témoigne justement de cette humanité. C’est probablement là que réside tout le discours tenu dans The Witcher. Malgré sa nature de sorceleur et les préjugés à son égard, Geralt de Riv ne cesse de prouver son humanité et change peu à peu le regard des gens qu'il croise sur sa route. Comme nous l’explique la productrice engagée par Netflix, The Witcher est une œuvre qui s’intéresse aux gens qui peuplent un monde fantastique, et non l’inverse.
Vous pourrez retrouver la saison 2 de The Witcher dès le 17 décembre prochain sur Netflix.