Cinquième épisode du feuilleton Horizon : Forbidden West ! Toutes les deux semaines, l'équipe de Guerrilla Games publie un article détaillant un aspect du jeu. Aujourd'hui, ce sont les mécaniques de combat qui sont décortiquées.
La vidéo ci-dessus illustre quinze minutes de gameplay d'Horizon : Forbidden West. Cette séquence a été partagée en mai dernier, lors d'un événement PlayStation dédié au jeu.
Sommaire
- "L'approche des combats a un impact sur leur durée et leur coût"
- Horizon : Zero Dawn en mieux ?
"L'approche des combats a un impact sur leur durée et leur coût"
Après des billets dédiés respectivement au personnage d'Aloy, ses nouvelles capacités, les nouveaux monstres qu'elles affrontent et l'authenticité de l'Ouest prohibé, Guerrila Games partage avec nous ce qu'il faut savoir autour des combats d'Horizon : Forbidden West. Charles Perain, concepteur des combats, indique que l'équipe voulait "permettre une plus grande variété de style et jeu et nous concentrer sur le libre-arbitre". Une plus grande variété de styles de jeux aidée par un bestiaire plus riche, mais aussi plus travaillé. C'est ce qu'explique Richard Oud, le directeur de l'animation du studio :
Nous commençons habituellement avec une vue d’ensemble de l’ennemi et évoquons ses forces, ses faiblesses, ainsi que les mots-clés et traits de caractère les plus adaptés au personnage. Ensuite, nous étudions des documentaires animaliers, des longs-métrages, des encyclopédies, des bandes dessinées, de l’art conceptuel… Tout ce qui peut nous aider à définir les aspects fondamentaux du personnage.
Dès lors, les ennemis (qu'ils soient humains ou machines) se distinguent des autres par son comportement unique. Que ce soit leur comportement, leur posture ou leurs vocalisations, tout peut traduire de l'état d'un ennemi. C'est alors à Aloy et au joueur de s'en servir gérer l'affrontement comme il le souhaite, comme l'indique Charles Perain :
Il y a plein de manières différentes d’approcher une situation de combat dans l’Ouest prohibé. La manière dont le joueur choisit d’aborder les combats a un véritable impact sur leur durée, les risques qu’ils impliquent et le coût en ressources.
Précommander Horizon Forbidden West sur Amazon
Horizon : Zero Dawn en mieux ?
Si Horizon : Forbidden West veut apporter plus de profondeur et des nouveautés par rapport au premier opus, Guerrilla Games se veut rassurant quant à la fidélité de la suite. C'est toujours Charles Perain qui l'explique :
Les changements que nous avons apportés au combat restent fidèles à l’identité d’Aloy. Tout d’abord, nous souhaitions apporter davantage de profondeur au gameplay et permettre aux joueurs une évolution plus importante, notamment grâce aux enchaînements de combat rapproché et aux Sursauts de bravoure. Les joueurs qui prennent le temps de perfectionner leurs compétences de combat trouveront de nouvelles méthodes aussi élégantes qu’efficaces pour éliminer leurs ennemis.
Par ailleurs, le concepteur des combats sur Forbidden West précise vouloir donner "l'impression aux joueurs que les compétences et la confiance d'Aloy avaient évolué après ses aventures". Si le paravoile et le grappin sont de bons exemples de l'ingéniosité de l'héroïne, c'est aussi le cas du résonateur de la lance d'Aloy :
Dès qu’Aloy attaque en mêlée, le résonateur de sa lance accumule de l’énergie. Cette énergie peut être envoyée vers l’ennemi et s’accroche à lui pendant un court instant. En tirant sur l’énergie avant qu’elle ne se dissipe, vous infligerez de lourds dégâts !
Une mécanique qui encourage les joueurs à alterner entre combat rapproché et combat à distance, bien qu'Horizon Forbidden West promette différents styles de jeu via un "arbre de compétences complètement repensé". Horizon : Forbidden West est attendu le 18 février prochain sur PS4 et PS5.
Source : L'entièreté du billet est à retrouver sur le PlayStation Blog.