Sortie pas plus tard que cette année, The Ascent fut l’une des très, très bonnes surprises du secteur Microsoft : seulement voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et sa venue sur PS5 et PS4 commence à se préciser.
En 2021, Microsoft aura décidé de sortir l’artillerie et grand bien lui en fasse : si la fin d’année est évidemment marquée au fer rouge par l’incroyable Forza Horizon 5 (notre test est à retrouver ici) et bien entendu l’épique Halo Infinite (dont notre critique du multijoueur est déjà disponible là), la firme de Redmond semble sur une bien bonne lancée.
L’ascension bientôt sur PS5 et PS4
Pour autant, il ne faut pas oublier d’autres de ses exclusivités sorties plus tôt : on pense évidemment à 12 Minutes et The Ascent, deux titres qui valent définitivement le coup d’œil. Alors que le premier a tout récemment annoncé son arrivée sur d’autres supports, le second devrait donc opter pour un chemin similaire à en croire des indices tout à fait probants. Explications.
L’information nous vient de l’organisme de classification taïwanais (encore et toujours lui), soit l’équivalent du PEGI qui vient de lister visiblement en avance un certain The Ascent sur PlayStation 5 et PlayStation 4. Comme souvent avec ce genre d’organisation très officielle, les erreurs ne sont pas légion et témoignent souvent d’une réelle crédibilité : une annonce tout prochainement de la part des développeurs ne serait donc pas surprenante.
The Ascent, la bonne surprise de 2021
Pour ceux qui ne connaissaient pas The Ascent ou qui souhaiteraient une piqûre de rappel, il s’agit d’un shooter RPG en vue isométrique piloté par Neon Giant et Curve Digital. Particulièrement bourrin, ce jeu d’action prend place dans un monde cyberpunk et dystopique, franchement réussi où la classe haute, située en hauteur, écrase celle du bas qui sombre dans l’anarchie.
Un pitch plutôt basique mais bien fichu dans lequel notre personnage se devra de gravir les échelons (littéralement, d’où le nom du titre, d’ailleurs) tout en affrontant des hordes d’ennemis dans une violence délibérée. Surtout, le soft s’appuie d’un concept de multijoueur jouissif - il est possible de faire l'aventure en en coop locale et en ligne - d’une direction artistique impressionnante, de graphismes de haute volée et d’une couche RPG efficace tout en disposant d’une chouette durée de vie.
The Ascent nous avait clairement tapé dans l’œil lors de sa sortie puisque récolant la note de 16/20. Voici d’ailleurs ce 87 pouvait en dire.
Son édition sur PS5 et PS4 est donc une bien bonne nouvelle pour la communauté PlayStation qui, elle aussi, pourra se délecter de cette ambiance aussi léchée qu’animale à une date encore indéterminée : pour le moment, tâchons surtout d’attendre sagement une officialisation.