Le royaume de Disney n’est plus à prouver depuis longtemps : d’année en année, Mickey gagne en fermeté et semble presque viser le monopole. Comme un symbole de toute puissance, le groupe vient d’annoncer l’investissement prévu dans la création de contenus en 2022…
Disney, la firme au gros appétit
Ne vous fiez pas à son apparence innocente et amicale : en réalité, ce bon vieux Mickey est un glouton infatigable. Non content d’avoir déjà pléthore de parcs d’attraction, de terrains et, bien sûr, de franchises cinématographiques, Disney continue son ascension en rachetant des firmes prestigieuses et en investissant massivement un peu partout.
On peut par exemple citer l’acquisition de la 20th Century Fox ou le lancement de Disney+, sa propre plateforme SVOD, qui met les bouchées doubles pour s’imposer face à Netflix.
30 milliards d’euros prévus pour 2022
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est déjà sacrément chargé pour Disney : d’ici à 2023, dix Marvel sont ainsi prévus tandis que les franchises Star Wars et Avatar s’étendront au moins jusqu’à 2027 et 2028. Le portefeuille de licences de Disney ne se limite évidemment pas qu’à trois IPs et on note peu ou prou une cinquantaine de productions à venir, aussi bien pour Disney+ que pour les cinémas.
Un planning qui demande forcément des gros sous : comme le rapporte Variety, qui s’appuie du rapport annuel de Disney, l’entreprise vient d’annoncer un investissement de 33 milliards de dollars dans la création de contenus en 2022, soit 8 milliards de plus que pour 2021. Cela équivaut environ à 30 milliards d’euros au total !
Un chiffre astronomique, bien au-dessus de Netflix qui, en 2021, a investi 17 milliards de dollars (environ 15 milliards d’euros) dans la création et acquisition de séries et films pour son catalogue. Autant dire que Disney + est voué à grossir encore plus rapidement, lui qui a toutefois augmenté ses tarifs mensuels de quelques euros.