S’il y a bien un jeu qui a su traverser les âges et les époques, c’est bien Resident Evil 4 : sa dernière version, consacrée à la VR et à l’Oculus Quest, est officiellement un carton selon le PDG de l’entreprise.
Resident Evil 4 est un jeu culte qui n’a plus grand-chose à prouver : véritable renouveau du jeu d’action horrifique en son époque, le chef-d'œuvre de Capcom vieillit particulièrement bien et sait étrangement s’adapter aux différentes générations. Le dernier exemple en date est évidemment Resident Evil 4 VR, une mouture entièrement dédiée à la réalité virtuelle via l’Oculus Quest, débarquée le 21 octobre dernier et proposant une expérience très réussie. Et visiblement, Facebook - ou plutôt Meta - est franchement satisfait.
Resident Evil 4 VR, où l’un des plus gros succès de l’Oculus Quest
Si Jason Rubin est connu pour être le co-fondateur et l’ancien président de Naughty Dog (rien que ça), il est aujourd’hui à la tête de la section Oculus, rattachée au groupe Meta. Pas un petit poste quand on connait l’essor de la réalité virtuelle, de plus en plus mise en avant par les différents acteurs de l’industrie.
Pour justement souligner l’intérêt du public pour la technologie, l’Américain vient de lâcher une petite confidence quant au succès de Resident Evil 4 VR :
Nous savions que Resident Evil 4 apporterait un autre genre de frisson en VR, tant pour les fans inconditionnels de la franchise que pour les novices du jeu et de la réalité virtuelle. Je suis heureux de vous annoncer que Resident Evil 4 VR est officiellement l'application qui s'est vendue le plus rapidement de l'histoire de Quest.
Une réussite commerciale qui ne dévoile pas de chiffres concrets néanmoins, mais dont scores ont l’air de ravir le créateur de Crash Bandicoot et Jak & Daxter (et probablement Capcom). L’occasion également de confirmer le retour d’un mode bien connu de la saga Resident Evil.
Le mode Mercenaries confirmé pour Resident Evil 4 VR
C’est toujours Jason Rubin qui lâche l’info mais oui, le mode Mercenaries reviendra bien pour Resident Evil 4 VR et prendra la forme d’un contenu téléchargeable totalement gratuit, livré dans le courant de l’année 2022, sans plus de précisions. Une bien bonne nouvelle pour tous les amateurs de sensations fortes qui vont pouvoir mettre leurs nerfs à rude épreuve… encore une fois.
Pour rappel, le mode Mercenaries est désormais un grand classique de la série : dissocié de la campagne principale, celui-ci s’axe sur le scoring et des arènes plus ou moins alambiquées dans lesquelles le joueur doit survivre à des vagues incessantes d’ennemies. Resident Evil 4 permettait ainsi d’incarner cinq personnages dans quatre lieux différents, reprenant les décors de l’aventure solo (le village, le château, le camp militaire et un environnement inédit inondé). De l’action pure et dure, entièrement chronométrée pour de l’adrénaline en jolie dose : autant dire que le feeling avec un casque VR sur la tête doit être percutant.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’arrivée de ce DLC : d’ici là, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre test complet, à cette adresse.