Cette date du 15 novembre est un peu exceptionnel pour Microsoft. En effet, la firme de Redmond ne fête pas uniquement un seul et unique anniversaire, mais bien deux ! Celui de sa première Xbox, dans un premier temps, et celui de l’une de ses plus célèbres franchises : Halo. À cette occasion, Microsoft a tenu à mettre à jour les chiffres de ventes de la licence !
Dans le cœur de Microsoft, la date du 15 novembre 2021 sera toujours très spéciale puisqu’elle a marqué les débuts d’une console qui a, depuis, bien grandi et ceux d’une licence qui parvient, encore aujourd’hui, à s’imposer dans le flot d’actualités vidéoludiques journalier. Petite piqûre de rappel : ce soir, Microsoft tient un évènement exceptionnel à l’occasion des vingt ans de sa console de salon et il se pourrait bien que la licence Halo ne soit pas non plus oubliée durant ces festivités.
Mais, pour l’heure, rien n’est officiel, quand bien même les bruits de couloirs se font de plus en plus bruyants ! En attendant de potentielles nouvelles de la saga Halo, Microsoft a mis sa licence à l’honneur en dévoilant des chiffres qui ont de quoi donner le sourire à la firme de Redmond !
Masterchief nous fait une masterclass !
En juillet 2015, Microsoft avait déjà révélé d’excellents chiffres autour de sa franchise. À l’époque, la célèbre série de jeux Xbox pouvait se vanter de s’être écoulée à plus de 65 millions d’exemplaires dans le monde mais, à l’approche de la sortie de Halo Infinite, elle s’est offert un joli bond pour atteindre le top 20 des licences de jeux vidéo les plus vendues à travers le globe !
Halo est notamment parvenue à se hisser à cette vingtième place — une vingtième place pour ses vingt ans, ça ne s’invente pas ! —, en réussissant à vendre pas moins de 16 millions d’exemplaires de ses productions lors de ces six dernières années, ce qui fait que 'la série culmine désormais à plus de 81 millions d’exemplaires écoulés dans le monde entier ! Des chiffres colossaux qui donnent le tournis, et encore plus lorsque l’on a connaissance des revenus générés par les produits portant le nom Halo puisque ceux-ci s’élèvent à 6 milliards de dollars !
Un tel progrès durant les six dernières années s’explique, entre autres, par le succès constant rencontré par la compilation Halo : The Master Chief Collection, les sorties de Halo 5 : Guardians et de Halo Wars 2, et les nouveaux fans qui rattrapent leurs classiques avant la sortie des nouvelles productions de 343 Industries. Gageons que l’immense succès de la licence devrait se perpétuer avec la sortie d’Halo Infinite et que la licence — même si elle est encore loin du numéro 1, à savoir Mario et ses plus de 600 millions d’exemplaires —, continuera de gravir les échelons. Du moins, c'est ce qu'on lui souhaite !
- Source : GameSpot