Le 20 novembre 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour tous les fans d’anime. Le 1000e épisode de la célèbre série animée sur la piraterie imaginée par Eiichirō Oda accoste sur nos rivages et ceux du monde entier. Est-ce la première fois dans l'Histoire de l’animation japonaise qu'une série atteint la barre symbolique des 1000 épisodes ?
C’est quoi One Piece ?
One Piece est un manga scénarisé et illustré par Eiichirō Oda. La série est prépubliée à partir du 22 juillet 1997 dans le magazine Weekly Shonen Jump de la Shueisha, puis publiée en tomes reliés quelques mois plus tard. Cette dernière compte en novembre 2021 une centaine de volumes (ou Tankobon) pour un total de plus de 1000 chapitres. Le 1031e est prévu pour 2022 dans le tome 102 aux éditions Glénat en France.
Une série animée japonaise réalisée par les studios Toei Animation débute le 20 octobre 1999 sur les ondes de Fuji TV avec Konosuke Uda aux commandes jusqu’en 2006. Depuis 2019, le programme est supervisé par Tatsuya Nagamine. Au 1000e épisode qui sera diffusé pour rappel le 20 novembre 2021 viennent s’ajouter 14 films, 11 épisodes spéciaux et 1 OAV (Original Animated Video). En France, les droits de diffusion sont entre les mains de ADN (Anime Digital Network) et Crunchyroll pour ce qui des plateformes de simulcast.
One Piece est également l’objet de nombreuses adaptations vidéoludiques confiées majoritairement, si ce n’est exclusivement, à l'éditeur japonais Bandai Namco Entertainment. Il existe en 2021 une cinquantaine de jeux vidéo prenant pour cadre l’univers de One Piece sur toutes les machines disponibles ou presque selon les décennies auxquelles ils ont vu le jour... des consoles au PC en passant par le mobile.
Le dernier titre en date est One Piece : Pirate Warriors 4, un Beat’em All développé par Omega Force en collaboration avec Bandai Namco. Parmi les titres les plus marquants, nous pouvons citer les deux premiers Pirate Warriors sortis respectivement en 2012 et 2013, les Unlimited Cruise avec Le trésor sous les flots et L’éveil d’un héros et enfin Gigant Battle qui a su ravir les fans en 2011 sur Nintendo DS.
One Piece est un phénomène à l’international. Ce manga peut se targuer d’être le plus vendu de tous les temps avec plus de 490 millions de tomes en circulation en juillet 2021. En France, cette même série s’est pour le moment écoulée à 25 millions d’exemplaires. La seconde place de ce classement mondial des ventes est occupée par un autre shonen majeur… Dragon Ball d’Akira Toriyama avec environ 300 millions d'unités.
Bande-annonce de One Piece : Pirate Warriors 4
Un 1000e épisode : Une première dans l’Histoire ?
Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons assister à la diffusion du 1000e épisode d’une série animée ou non d'ailleurs. N’est pas Amour, Gloire et Beauté mais surtout Les Feux de l’Amour qui veut. Ces sagas télévisées culminent respectivement et à elles seules à 8.636 et 12.228 épisodes. A titre de comparaison, la série de science-fiction Doctor Who ne compte que 864 épisodes dont 97 portés disparus. Revenons désormais au sujet qui nous intéresse tout particulièrement, les séries animées japonaises.
La longévité de One Piece est exceptionnelle aussi bien sur format papier que sur petit écran/grand écran. La saga s'apprête à franchir après plus de 20 ans de diffusion la barre symbolique des 1000 épisodes. Nous serions en droit de penser que ce genre d’événement est rare. Au XXIe siècle, atteindre le 1000e épisode n’est pas chose aisée, surtout pour une série qui a débuté à l’orée des années 2000.
One Piece occupe le 20 novembre 2021 la 17e position au classement des séries animées japonaises les plus prolifiques. Avant la fin de ses aventures, Monkey D. Luffy et son équipage devraient gagner quelques places, mais la lutte risque d’être acharnée. De nombreuses sagas sont encore en cours de production à l’heure d’écrire ces lignes... 8 pour être précis. Parmi celles-ci, nous retrouvons Detective Conan (1.025 épisodes), Ojarumaru (1.857 épisodes) et Nintama Rantaro (2.245).
La première place de ce classement est occupée par un anime qui, vu son avance, est et restera indétrônable pour les décennies, voire les siècles à venir. Cette série animée diffusée pour la première fois le 5 octobre 1969 répond au nom de Sazae-san, et compte en 2021 plus de 7.500 épisodes ce qui lui permet d’être inscrite dans le Guinness Book des Records. Il faut dire que cela fait plus d’un demi-siècle que Sazae-san s’invite régulièrement à la télévision japonaise.
Qu’en est-il des shonen ? De Naruto, Dragon Ball, Fairy Tail, Bleach & Co. ? One Piece n’a pour ainsi dire aucun équivalent pour ce qui est du nombre d’épisodes diffusés, même si le cas de Naruto est un brin particulier. En effet, la saga de Masashi Kishimoto se compose en réalité de trois séries distinctes, à savoir Naruto / Naruto : Shippuden / Boruto : Naruto Next Generations pour un total de 993 épisodes… en sachant que la dernière citée est toujours en cours de production. Luffy versus Naruto (et sa descendance)… affaire à suivre !
Pour ce qui est de Dragon Ball, l'œuvre culte d’Akira Toriyama est adaptée en plusieurs séries successives, et poursuivie une décennie après l’autre. Les adaptations animées réalisées par la Toei, à savoir Dragon Ball (153) / Dragon Ball Z (291) / Dragon Ball GT (64) / Dragon Ball Super (131) culminent à 639 épisodes, nettement loin derrière One Piece. Pour rappel, la série animée est loin d'avoir terminée son voyage.
Bande-annonce de One Piece : World Seeker