Alors que le nouveau Pikmin Bloom se déploie au fur et à mesure dans le monde, Niantic (Pokémon Go) vient d’annoncer la fermeture prochaine d’Harry Potter : Wizards Unite, autre jeu mobile adapté d’une très grosse licence. Mais pourquoi cet arrêt si soudain ? On vous explique la situation.
Dans le monde d’Harry Potter, les courriers sont généralement synonymes de bonne nouvelle. Mais pas cette fois. Dans un communiqué, les développeurs de Niantic viennent d’annoncer l’arrêt soudain de Wizards Unite, jeu mobile inspiré de leur précédent carton Pokémon Go et basé sur l'univers de JK Rowling. Le titre fermera ainsi ses portes le 31 janvier 2022 et sera retiré de l’App Store, du Google Play et du Galaxy Store à partir du 6 décembre 2021. À partir de cette fin d’année, il ne sera plus possible de télécharger à nouveau Wizards Unite (attention à ne pas supprimer l'application par erreur) ou de réaliser des achats in-game.
“Avec Wizards Unite, nous voulions offrir aux joueurs l'occasion unique de plonger dans le monde des sorciers tout en explorant le monde réel qui les entoure” explique l’équipe de développement, sur leur site officiel. “Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous les membres de notre formidable communauté”. Niantic ne compte pas laisser ses fans de côté avant la date fatidique. À partir du 2 novembre 2021, les joueurs de Wizards Unite auront accès à tout un tas d'avantages, comme une réduction du temps des potions et un multiplicateur d’XP. Les mois à venir réservent aussi une dizaine d’événements différents.
Un concept chancelant
Sorti il y a plus de deux ans, le 21 juin 2019, Harry Potter : Wizards Unite reprend ouvertement le principe de Pokémon Go. Le but : parcourir les rues de sa ville, trouver et collectionner de nombreuses créatures magiques. Le tout avec des affrontements par baguette interposée, des potions et d’autres activités du monde des sorciers. Mais la magie ne semble pas avoir pris. “Je trouvais que ça n'avait aucun sens de collectionner des créatures et des références issues du monde d'Harry Potter, alors que capturer des Pokémon n'avait rien d'étrange en quelque sorte” nous explique un internaute, sous notre message Twitter.
J'ai essayé (Wizards Unite) il y a quelques mois, ça manque clairement d'intérêt. Il y a trop de choses illisibles sur la Map, on ne sait pas où on va, ce que l'on fait. Personnellement je ne me suis jamais senti investi dans ce jeu. Supprimé au bout de 2/3 jours - XenomHill, sur Twitter
Un cas qui n'est pas isolé. Contrairement à Pokémon Go, le studio Niantic ne s’est jamais vanté de l’audience de Wizards Unite. Lors de sa sortie, l’organisme Sensor Tower affirmait que l’application avait “seulement” été téléchargée 400.000 fois en 24h, bien loin des 7,5 millions d’utilisateurs de Pokémon Go sur la même période, rien qu’aux Etats-Unis. Pour les deux anniversaires du jeu, c’est d’abord des statistiques “anecdotiques” de Wizards Unite qui ont été mises en avant (créatures rencontrées, potions absorbées, etc). De quoi afficher des millions dans tous les sens, alors que l'audience n'est sans doute pas au beau fixe.
Communauté en retrait
Pourtant, Niantic ne s’est pas reposé sur ses lauriers, avec un Harry Potter : Wizards Unite conçu à la base pour être un titre “infini” et durer des décennies, selon Archit Bhargava, directeur du marketing chez Niantic. Depuis le 21 juin 2019, de nombreuses mises à jour sont venues étoffer le contenu du jeu. “Surtout au début” d’après LecHad, qui s’est occupé de la rubrique soluces sur Wizards Unite dans nos colonnes et écrit encore sur l’adaptation mobile des monstres de poche. “Mais je m’en suis lassé. Wizards Unite avait plein d’avantages que Pokémon Go n’avait pas. Une histoire plus poussée, un lore plus intéressant aussi”.
Ce qui frappe le plus LecHad, c’est le manque d’émulsion communautaire autour de Wizards Unite, dimension pourtant fondamentale pour un jeu du genre. “Pokémon Go, c’est vraiment quelque chose côté événements. Tous les mois, il y a une journée pour rassembler les joueurs, avec des bonus sur plein de ressources” affirme-t-il. Surtout, du côté des monstres de poche, il y a un véritable intérêt à améliorer ses créatures, pour des raids ou des combats joueur contre joueur par exemple. “Wizards Unite est beaucoup plus basé sur la collection pure. C’est même une surprise que le titre ne s’arrête que maintenant”.
“On a tous plus ou moins vu venir (la fin d’Harry Potter : Wizards Unite, ndlr)” confie devant près de 200 personnes XpectoGO, l’un des rares créateurs à produire encore du contenu sur le jeu, dans un récent live. LecHad l’a également vu venir, alors que ses sources postaient de moins en moins d’analyses sur Wizards Unite. “Même moi, j’ai préféré arrêter d’écrire sur le jeu et me couper d’une source de revenus tellement c’était devenu répétitif” affirme l’auteur de soluces. Une décision qui en dit long. Les fans devront attendre avant de trouver le jeu de leur rêve. Howgarts Legacy, RPG Harry Potter, est prévu pour 2022.