L’un des prochains films très attendus du MCU vient de faire une petite boulette en dévoilant, par mégarde, sa date de sortie via un compte Twitter étranger.
Blade, ce n’est pas n’importe qui dans l’univers Marvel. Au-delà de la bande dessinée éponyme, il s’agit de l’une des premières adaptations cinématographiques réussies de la fameuse maison de comics. C’est également l’un des premiers longs-métrages à mettre en avant un superhéros d’origine afro-américaine en la personne de Wesley Snipes, des années avant Black Panther. Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres, le film Blade de 1998 était une clinquante réussite… et son retour est imminent.
Une sortie prévue en 2022
Pour le coup, ce prochain film Blade sera un reboot total et prendra en tant que figure centrale le talentueux Mahershala Ali (True Detective, Green Book, Moon Light). Hélas, pas d’autres informations n’ont été dévoilées… jusqu’à hier, où le compte Twitter India officiel a publié un post révélateur.
L’image en question avance effectivement la date de sortie, en Inde, de tous les prochains films du MCU : on peut ainsi y voir Blade avec une diffusion prévue le 7 octobre 2022, soit dans un an seulement. Une année chargée puisque le chasseur de vampires succèdera à Doctor Strange in the Multiverse of Madness le 25 mars, Thor Love and Thunder le 6 mai et Black Panther Wakanda Forever le 8 juillet. Pour clôturer 2022, on pourra donc compter sur The Marvels le 11 novembre.
un superhéros sombre et sanglant
Ce programme très dense confirme au passage que Blade sera bien intégré au Marvel Cinematic Universe, et qu’il rejoindra donc les Avengers un jour ou l’autre, quand le moment sera venu. Beaucoup d’espoirs reposent ainsi sur le retour de ce personnage très apprécié, mais qui contrastent néanmoins avec le ton habituel de Disney.
Mi-humain, mi-vampire, Blade a tiré le meilleur des deux mondes et a choisi d’éliminer ses derniers, envers qui il voue une haine farouche. Seul hic : s’il est résistant à la lumière du soleil, il a néanmoins besoin de sang humain pour survivre. Un véritable dilemme centré autour de l’hémoglobine qui débouche sur des aventures violentes et particulièrement sombres. Le tout premier film proposait effectivement une atmosphère obscure et détonante qui avait marqué les esprits. Forte d’une introduction mythique dans une boîte de nuit où le sang coulait à flot, l’expérience proposait un mélange de classe et de sauvagerie réussi, influant directement sur la culture de l’époque. Capcom s’était notamment inspiré du personnage pour créer son Dante de Devil May Cry, les deux se battant à la fois avec une épée et des armes à feu, et partageant des traits communs évidents comme leur nature hybride et leur attitude décontractée.
Pour ce reboot du MCU, qui sera d’ailleurs réalisé par Bassam Tariq (These Birds Walk, Mogul Mowgli), il y a de quoi être intrigué. Comment Disney va-t-il réussir à intégrer le concept, basé sur un principe sanglant et violent par définition, dans un monde destiné au très grand public ? Si certains redoutent une production aseptisée (et ils auront peut-être raison), on imagine que les directives de la production doivent être toutes particulières : on devrait de toute évidence être fixé rapidement, le film devant sortir visiblement dans un an tout pile.