Décidément les rumeurs et autres fuites vont bon train depuis plusieurs mois, et pimentent l’actualité vidéoludique. Dernière victime en date… Twitch qui aurait subi récemment un piratage en règle avec à la clé le vol de milliers de données sensibles… dont le code source et les revenus des créateurs de contenus. Quelques heures plus tard, ce leak historique est confirmé par certains streamers.
Une fuite massive d’informations
Le 6 octobre 2021 au matin (en France), nos confrères de VideoGamesChronicles révèlent dans leurs colonnes la fuite massive d'informations en provenance de Twitch. Des hackers auraient ainsi piraté la plateforme de streaming qui est devenue une filiale du géant Amazon en août 2014. Un utilisateur anonyme aurait ainsi mis en ligne sur 4chan un lien torrent de 125 Go contenant l’intégralité du code source de Twitch ainsi que les revenus des streamers avant taxes entre août 2019 et octobre 2021. Et ce n’est pas tout. Parmi les données dérobées se trouvent également celles concernant les utilisateurs sur mobiles, PC et consoles ainsi que des informations sur les technologies et outils internes de Twitch.
Le leak est confirmé
Avant toute autre chose, il convient de confirmer ou non la véracité des informations publiées par le hacker. Pour ce faire, au-delà des réactions attendues sur le réseau social Twitter, la rédaction de JV s’est entretenue avec plusieurs créateurs de contenus de la sphère francophone. Ces derniers, qui souhaitent rester anonymes, confirment que les revenus les concernant et mis en avant dans les documents sont vrais. Les sommes indiquées coïncident avec celles gagnées entre août 2019 et octobre 2021. ZeratoR, 1er streamer français et 44ème mondial en termes de chiffre d'affaires uniquement sur Twitch, a également confirmé en début d’après-midi sur Twitter les montants qu'il a perçu sur ladite période, soit sur les deux dernières années d'activités.
Dans un premier temps, puisque qu'aucun "gros" créateur ne vous le confirmera en France (je pense), OUI les chiffres du tableau ci dessus sont vrais. Mais attention, c'est un chiffre d'affaire et non un bénéfice. Ce qui veut dire que cet argent n'est pas sur le compte en banq...
— ZeratoR (@ZeratoR) October 6, 2021
Bien que certains streamers aient confirmé l'authenticité des données qui les intéressent, nous devons toutefois prendre du recul et ne pas tirer de conclusions hâtives. L’ensemble des informations doit être analysé avec minutie. Néanmoins, selon toute vraisemblance, la fuite semble bel et bien réelle. De plus, une source anonyme travaillant pour Twitch et mise en contact avec VGC a plus tôt dans la journée confirmé les faits. Contacté par la rédaction de JV en début d’après-midi, le service Presse de Twitch n’a pas à l’heure de publier ce papier répondu à nos questions.
Quel impact pour Twitch, les streamers et viewers ?
Pour les utilisateurs, les répercussions sont minimes. Au-delà de changer de mot de passe et d’activer la double authentification, vous devez surtout modifier vos accès aux moyens de paiement afin de garantir la sécurité de vos données bancaires et personnelles. Il en va de même pour les créateurs de contenus qui vont devoir faire de même. Toutefois, le sujet de l’argent reste encore tabou en France. Afficher sur la place publique le chiffre d’affaires de tous les streamers et leur classement en terme de revenus aussi bien dans leur pays qu’à l'international peut faire grincer des dents certaines personnalités. En fin de compte, les données étant à présent dans la nature, le mal est fait.
Le véritable problème est pour ainsi dire ailleurs, et concerne avant tout Twitch et Amazon. Si les informations à propos des streamers sont vraies, il n’est pas déraisonnable de supposer que l’intégralité du code source de Twitch soit désormais disponible sur internet. Certains hackers pourraient dès lors analyser lesdits fichiers, dénicher des informations hautement sensibles, et trouver des failles de sécurité afin de les exploiter. Sans être alarmiste outre mesure, l’avenir à court terme de la plateforme de streaming risque d'être mouvementé.
Affaire à suivre.