Parmi les nouveautés de Windows 11, il y en a une qui pourrait rendre la vie des joueuses et des joueurs beaucoup plus agréable. Direct Storage promet en effet de profiter des temps de chargement ultra courts que l’on trouve déjà sur la Xbox Series. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Explications.
Windows 11 sera disponible le 5 octobre 2021 et devrait apporter quelques fonctions inédites côté jeu vidéo. En tête de gondole : Direct Storage. Précision importante, jusqu’à peu, Direct Storage devait être exclusif à Windows 11, mais Microsoft a annoncé qu’il sera également disponible sur Windows 10. Direct Storage sur Windows 11 devrait cependant être un peu plus performant, car mieux optimisé.
Un circuit trop long à l'origine
Pour comprendre le fonctionnement de Direct Storage, il faut tout d’abord expliquer le chemin parcouru entre les fichiers d’un jeu stockés sur un SSD ou un disque dur et le moment où l’image à l’écran est modélisée. Par défaut, les données compressées (textures, modèles de personnages, sons…) sont envoyées à la mémoire vive, puis vers le processeur (CPU) qui va se charger de les décompresser et les renvoyer ensuite vers la mémoire vive. Enfin, dernière étape : les fichiers décompressés sont envoyés vers la mémoire de la carte graphique (VRAM) pour être traités et affichés à l’écran.
Direct Storage raccourcit le chemin parcouru par les données
Cette méthode, utilisée par tous les développeurs de jeu vidéo, est cependant assez contraignante, car elle ne sollicite énormément le CPU pour “pas grand-chose”, puisque son rôle est ici de décompresser et de renvoyer vers la RAM. Autant de temps perdu qui pourrait être utilisé pour d’autres tâches, comme la gestion de l’IA. Direct Storage offre la possibilité de se passer tout simplement du CPU, pour solliciter davantage le GPU. Avec cette fonctionnalité, les données de jeux compressées sont envoyées à la RAM, qui va ensuite les envoyer vers la VRAM du GPU, qui va se charger de décompresser l’ensemble et le traiter directement. Le GPU est en effet bien plus rapide que le CPU pour gérer la décompression et, les données étant “sur place”, l’affichage à l’écran est bien plus rapide.
Direct Storage est donc une API (interface de programmation) que les développeurs peuvent utiliser pour, à la fois, raccourcir le traitement des données de leurs jeux, mais également tirer parti de la vitesse de transfert des SSD NVMe. Car oui, Direct Storage a avant tout été pensé pour fonctionner avec des SSD très rapide, capable de débiter plusieurs gigaoctets par seconde. Contrairement aux anciennes API de stockage, qui ont été conçues à l’époque de disques durs offrant des débits très inférieurs. Bref, pour vraiment profiter d’une fonction comme Direct Storage, il faut donc un SSD le plus rapide possible. On comprend, dès lors, pourquoi Microsoft et Sony, avec leur Xbox Series et PS5, misent autant sur cet aspect.
Quel SSD choisir pour profiter de Direct Storage sur Windows 11 ?
Pour profiter au mieux d’une fonctionnalité comme Direct Storage sous Windows 11, il faut donc un SSD le plus rapide possible, idéalement un modèle de type NVMe et si possible compatible PCIe 4 si votre carte mère le permet. Il sera au format M.2 et si fixe donc sur un port dédié sur la carte mère. Par ailleurs, Microsoft précise que le stockage minimum doit être de 1 To. Un chiffre logique étant donné la taille de plus en plus importante des dernières productions AAA. Voici 3 modèles qui ont notre préférence.
Le plus rapide : Samsung 980 Pro
Si vous cherchez du haut de gamme et des vitesses de transfert ébouriffantes, choisir le Samsung 980 Pro est une bonne idée. Ce SSD NVMe est compatible PCIe 4 et offre des débits allant jusqu’à 7,1 Go/s en lecture et 5,2 Go/s en écriture. À noter que ce modèle n’est pas équipé de dissipateur thermique, mais d’une backplate. Cette dernière permet d’offrir un contrôle thermique optimal pour l’ensemble du SSD. Ce dernier contient notamment du Nickel qui dissipe la chaleur afin de pouvoir assurer la fiabilité de l’ensemble, même pendant vos sessions de jeux.
Achetez le SSD Samsung 980 Pro
Le rapport qualité/prix : Samsung 970 EVO
La gamme de SSD EVO chez Samsung est une valeur sûre, avec des modèles performants et fiables, vendus au juste prix. Le 970 EVO est un SSD NVMe très rapide, capable d’atteindre des débits de 3,5 Go/s en lecture et 3,3 Go/s en écriture. Il s’avère très polyvalent, et convient à une large variété d’usage. Le 970 Evo est également connu pour son endurance. S’il chauffe un peu plus que la moyenne, l’usage d’un dissipateur règlera le problème.
Achetez le SSD Samsung 970 Evo 1 To
Le moins cher : WD Blue SN550 1To
Pour moins de 100€, ce modèle de SSD Western Digital de 1 To s’avère tout à fait recommandable. Il offre des débits de 2,4 Go/s en lecture et 1,7 Go/s en écriture. Au format M.2, il s’installe facilement dans une tour ou un PC fixe et a l'avantage d'être garanti 5 ans. On apprécie également le fait qu'il chauffe peu et qu'il soit très endurant.
Achetez le SSD WD Blue SN550 1 To