Contributeur
Peu d’univers sont aussi riche et fourni que celui qu’a créé l’ancien soldat britannique. Il faut dire que pendant près de 60 ans, Tolkien n’a pas juste donné vie à un simple récit, mais à tout un monde, à une chronologie, des langues, des coutumes, des mythes, des créatures… Pour beaucoup, son œuvre le place au rang de père de la fantasy moderne, qu’il a largement contribué à forger et populariser. Et pourtant la complexité de cette œuvre-monde n’en fait pas un monde complètement accessible. Malgré les nombreuses adaptations, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette succession d’événements aux temporalités différentes. Les questionnements autour de la série à venir d’Amazon Prime le montrent bien. Des Temps Anciens au Troisième Âge, retour sur les moments majeurs permettant de comprendre l'œuvre de Tolkien et de situer les adaptations à venir.
Les Temps Anciens
Le début de toute chose
À la manière des mythes cosmogoniques reposant sur Gaïa, Ymir et autre Rê, le monde fantastique de Tolkien se construit autour de fables expliquant la création du monde et des différents peuples qui le peuplent. L'Ainulindalë ouvre ainsi Le Silmarillion (ouvrage riche débuté en 1910 et publié à titre posthume en 1977), posant ainsi les bases de toute une mythologie et les us et coutumes qu’elle induit. De cette fable chantante émergeront Ilúvatar, père des Hommes et des Elfes, mais aussi Melkor, première grande menace de l’équilibre de ce monde enchanteur. Comme vous pouvez vous en douter, cette partie n’a pas eu le droit à moult adaptations, ces dernières se concentrant sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, plutôt que le plus complexe Silmarillion, pourtant riche en récits et événements importants.
Le Premier Âge
La Quenta Silmarillion
Suite au vol des trois joyaux Silmarils par Melkor, commence un conflit qui opposera ce dernier aux Elfes et aux Hommes pendant la majeure partie du Silmarillion. De cet affrontement se démarqueront bien des héros : du dévoué Beren, au courageux Glorfindel, en passant par Túrin Turambar, l’homme qui combattit son destin. Mais si les actes de bravoure ne manquent pas, les luttes internes du clan elfique l’affaiblissent. C’est donc sans trop de difficulté que Melkor (rebaptisé Morgoth), brise le siège d’Angband et fait tomber la ville de Gondolin . Il faudra attendre l'an 587 et la fin de la Guerre de la Grande Colère (qui aura duré pas moins de 32 ans) pour que l’alliance des Elfes, des Hommes et des Valar vienne à bout de Morgoth, vaincu et jeté hors du monde.
Le Deuxième Âge
Les Anneaux de pouvoir
Mais le mal se contente rarement d’un unique représentant… Sauron, ancien lieutenant de Morgoth, compte bien faire perdurer le vil dessein de son maître et s’étend à l’Est, où il rallie de plus en plus de monde à sa cause. Certains Elfes, espérant faire de la Terre du Milieu un nouveau Valinor (terres paradisiaques des Valar), se laissent tromper par son apparence changée et ses suaves mais perfides paroles. Ils utilisent le savoir transmis par celui qui se présente à eux comme Annatar pour forger les Anneaux de Pouvoir (Trois pour les Elfes, Sept pour les Nains et Neuf pour les Hommes). Si Sauron ne put mettre la main sur l’un d’entre eux, tous façonnés par l'Elfe forgeron Celebrimbor, il décida de s’exiler sur les terres du Mordor pour forger son propre anneau, l’Anneau Unique, “Un Anneau pour les gouverner tous.” S’en suivra une lutte acharnée contre ce nouveau maître des Ténèbres. C’est à cette période que devrait nous emmener la série Amazon Prime, qui deviendra ainsi l’adaptation s’engouffrant au plus loin de la chronologie complexe de l'œuvre-monde de Tolkien. Pour rappel, cette série est attendue pour le 2 septembre 2022.
L'Akallabêth
Après la défaite de Sauron en Eriador, ce sont les Hommes résidant sur l’île de Númenor (créée pour récompenser les Hommes des Trois Maisons ayant aidé à abattre Morgoth) qui porteront un gros coup à Sauron. En l’an 3262, ils le font en effet prisonnier, sous la gouverne du roi Ar-Pharazôn. Mais les Númenoriens, trop orgueilleux, se laissent berner par la ruse de Sauron, qui parvient à se hisser au rang de conseiller du roi. Comme pour les Elfes, il lui fait miroiter des désirs d’immortalité et de grandeur, auxquels le roi cédera en lançant une offensive sur le continent d’Aman, où se situent les terres sacrées de Valinor. Un véritable blasphème qui poussera Ilúvatar à modifier la face du monde : un gouffre s’ouvre dans la mer, engloutissant l’île de Númenor et son armée, et jetant la disgrâce et l'opprobre sur leurs descendants.
Guerre de la Dernière Alliance
Si Sauron se retrouve réduit au rang d’esprit suite à cet événement, il n’en reste pas moins un ennemi redoutable. C’est pourquoi quand il attaque Isildur, Roi du récemment formé Gondor (et fils d’Elendil ayant survécu à l’engloutissement de Númenor), ce dernier s’empresse d’aller trouver son père qui signe une alliance avec Gil-galad, Haut Roi des Elfes. Poussant Sauron dans ses retranchements, cette nouvelle armée réussit à le prendre au piège avec le siège de Barad-dûr. Cet événement marquera certes la mort de Gil-galad, d’Isildur et de son second fils, Anárion, mais surtout la destitution de l’Anneau du doigt de Sauron, et la fin du Deuxième Âge. Pour information, il est possible de revivre cette grande bataille finale grâce au mod DCI : Last Alliance pour Medieval II : Total War.
Troisième Âge
Mort d’Isildur et perte de l’Anneau
Le reste de l’Histoire, beaucoup la connaissent. Isildur refuse de suivre les conseils du semi-elfe Elrond : il ne détruit pas l’Anneau dans le brasier qui l’a forgé et le garde comme héritage et prix du sang versé par son père et son frère (permettant à Sauron de survivre). Fort de sa victoire, il devient une figure emblématique de la Terre du Milieu et réunit les deux Royaumes de l’Arnor et du Gondor sous une seule couronne. Mais en l’an 2 du Troisième Âge, il est victime d’une embuscade menée par des Orques qui lui coûtera la vie. L’Anneau Unique est par conséquent perdu, noyé dans le fleuve rougi par le sang d’Isildur. C’est plus de 2000 plus tard que Sméagol, Hobbit de branche des Forts, tombe sur l’Anneau, qui deviendra aussi bien la cause de sa longévité que sa décrépitude, ainsi que de son changement de nom : Gollum. Si, de ce que nous savons, le jeu Le Seigneur des Anneaux : Gollum semble plutôt se concentrer sur les événements de la vie de cet être torturé ayant eu lieu entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, il n’est pas impossible que quelques flash-backs de cette période nous soient proposés.
Expédition de Bilbo et Nains en Erebor
On rentre maintenant dans le cœur de l'œuvre de Tolkien avec l’un de ses deux récits les plus connus : Bilbo le Hobbit (1937). En termes de publication, il s’agit du premier livre explorant cet univers fantastique travaillé. Il nous permet de découvrir les péripéties de Bilbo (nouveau détenteur de l’Anneau Unique), Gandalf et la compagnie de treize nains menée par Thorin, partis pour la Montagne Solidaire avec la fervente envie de retrouver le trésor volé et aujourd’hui gardé par le terrible dragon Smaug. Si beaucoup ont découvert cette épopée à travers la trilogie de Peter Jackson, il n’aura pas fallu attendre 2012 pour voir cet événement être adapté. Dès 1966, un court-métrage d’animation lui sera en effet dédié, suivi d’un téléfilm d’animation (1977). Côté jeux vidéo, c’est The Hobbit, jeu de fiction interactive, qui ouvre le bal en 1982 (devenant le premier jeu à adapter l’univers de Tolkien). C’est ensuite en 2003 qu’un jeu d’action-aventure proposant principalement la même trame que celle que suivra le film de Jackson, Bilbo le Hobbit.
Communauté et Guerre de l’Anneau
Finalement, nous voilà enfin arrivés à l'œuvre la plus connue de Tolkien : le Seigneur des Anneaux (1954-1955). L’histoire, vous la connaissez sans doute : Frodon Sacquet, neveu de Bilbo, se voit confier l’Anneau Unique et la lourde tâche de le détruire. Aidé par ses amis et autres alliés (rassemblés sous le nom de Communauté de l’Anneau), il doit réussir là où Isildur a jadis failli : jeter l’Anneau dans le brasier de la Montagne du Destin, tandis que la guerre de l’Anneau fait rage pour terrasser une bonne fois pour toutes les forces de Sauron.
Si de nombreuses tentatives d'adaptations en film sont sorties sans faire mouche, c’est Peter Jackson qui marquera finalement le début du 21° siècle avec sa trilogie, propulsant Le Seigneur des Anneaux au rang de classique, pas seulement de la littérature, mais de toute forme de culture. Si bien que de nombreux jeux adaptés du Seigneur des Anneaux se basent plus sur les films que sur les récits originels. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi, LEGO Le Seigneur des Anneaux, Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu ou encore Le Seigneur des Anneaux : L' Âge des conquêtes, Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn ou Le Seigneux des Anneaux : Appel aux Armes sont autant d’exemples d’adaptations d'histoires déjà adaptées. En comparaison, ils sont peu les jeux se référant plutôt aux écrits de Tolkien, comme c’est le cas de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre de l'Anneau. D’autres, comme Le Seigneur des anneaux : Le Tiers-âge (pourtant édité par Electronic Arts, possédant les droits d’adaptation de la trilogie de Jackson) et Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, se déroulent durant cette période tout en proposant une aventure inédite et alternative.
Vous l’aurez compris, il y a de quoi se perdre des heures dans l’œuvre-monde de Tolkien. Si ce ne sont que les points importants de cette chronologie complexe que nous avons avancé ci-dessus, la Terre du Milieu et ses alentours ont encore bien des secrets à vous révéler. Et si les livres ne sont pas votre tasse de thé, il y a encore bien des œuvres à découvrir pour vous plonger le temps d’un instant, dans un univers hors du temps. Nombreux sont par exemple les jeux inspirés de ce dernier, sans pour autant s’ancrer dans une temporalité définie par Tolkien. C’est le cas notamment de Gardiens de la Terre du Milieu, ou encore La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, et sa suite, L'Ombre de la Guerre, qui vous emmène plus de 60 ans après la guerre de l’Anneau. Car c’est ça aussi toute la beauté de ce monde qui continue à grandir, année après année, bien longtemps après le décès de son créateur.