Horizon Forbidden West est, très certainement, l’un des jeux PlayStation les plus attendus de 2022. À quelques mois de la sortie du second volet d’une licence qui a largement trouvé sa place dans le cœur des joueurs Sony, les développeurs de Guerrilla Games se sont exprimés sur Aloy, notamment sur son évolution physique et psychique.
Sur le papier, quasiment cinq années séparent la sortie d’Horizon : Zero Dawn et celle d’Horizon : Forbidden West. De même qu’une nouvelle génération de consoles est venue rebattre les cartes, aussi bien en termes de rendu visuel et de création d’univers que de possibilités de gameplay et de fonctionnalités.
Avec une sortie simultanée sur PS4 et PS5, l’impact graphique est l’une des composantes tangibles qui va marquer l’évolution de la franchise mais également du personnage d’Aloy. Dans le viseur des équipes de Guerrilla Games : le niveau de détails et l’authenticité alloués par la nouvelle machine de Sony.
Chaque génération de consoles apporte un surplus de puissance qui nous permet d’ajouter des polygones encore plus denses à nos modèles de personnages, afin que nous puissions créer des détails plus fins, comme un léger duvet, des contours lisses ou encore des détails de textures plus précis et des matériaux plus réalistes. Les aspects visuels ne sont pas les seuls à bénéficier des avancées matérielles de la PlayStation 5 : nous avons également pu augmenter le nombre d’articulations des squelettes afin d’amener les déformations et les expressions faciales à un niveau encore jamais atteint pour des personnages toujours plus réalistes. En résumé, c’est un rêve devenu réalité pour les joueurs comme pour les développeurs ! - Ben McCaw, directeur narratif chez Guerrilla Games
Toutefois que les joueurs qui n’ont pas encore cédé aux sirènes des consoles de nouvelle génération, pour bon nombre de raisons, se rassurent : les équipes de Guerrilla Games ont mis un point d’honneur à offrir une expérience immersive pour chacun des joueurs, qu’ils poursuivent l’aventure sur PS4 ou la découvrent sur PS5.
Les différences et améliorations les plus notables pour Aloy en termes de technologie sont liées à l’optimisation de la précision de la capture des mouvements faciaux et corporels, ce qui permet d’obtenir des formes et des détails de surfaces plus réalistes sur les personnages. L’augmentation de la densité des polygones améliore également la représentation des tenues artisanales ou usées. - Ben McCaw, directeur narratif chez Guerrilla Games
Mais l’aspect visuel n’est pas le seul chantier de travail sur lequel se sont attelés les développeurs du studio Guerrilla Games. Un autre défi de taille subsiste car, comme mentionné plus haut, si cinq années séparent les deux opus, seulement six mois se sont écoulés entre les évènements de fin d’Horizon : Zero Dawn et le prologue d’Horizon : Forbidden West. De ce fait, les enjeux et l’évolution du personnage d’Aloy ont bénéficié d’un soin particulier.
Avec les temporalités du premier épisode, il était plus évident de mettre en place une réelle évolution du personnage. D’autant que, sans forcément rentrer dans les détails, notre première rencontre avec Aloy a donné lieu à une aventure fascinante et, à en croire les propos de Guerrilla Games, ce nouveau volet compte bien réitérer le même exploit en continuant de développer son personnage. Car l’expérimentée chasseuse de machines est en réalité une protagoniste de premier ordre qui détient de nombreuses clés pour préserver l’avenir du monde d’Horizon.
Née et élevée comme une paria, Aloy a une perspective unique sur le monde (…) Elle est profondément empathique envers ceux qui souffrent, et déterminée à punir les oppresseurs puissants. Bien qu’elle se soit fait de nombreux amis au cours de ses aventures, elle a toujours le sentiment d’être une étrangère, et en réalité, elle n’a pas vraiment de foyer. Ces aspects de son personnage seront explorés en profondeur lorsqu’elle traversera la mystérieuse frontière de l’Ouest prohibé. - Ben McCaw, directeur narratif chez Guerrilla Games
Avec ce second épisode, quand bien même le coeur de l’intrigue est d’enquêter sur une contamination mystérieuse et mortelle qui frappe l’Ouest du monde, Aloy se lance dans une quête encore plus personnelle pour, à la fois, trouver sa place, mais aussi son identité. Outre les enjeux liés au récit, ce sont des enjeux humains sur lesquels ont voulu mettre l’emphase les développeurs de Guerrilla Games. L’idée étant, à travers la narration, de lui donner les moyens « d’exprimer sa force et son intelligence émotionnelle, mais aussi de lui fournir tout au long du jeu des leçons et des expériences afin de la développer encore plus en tant que protagoniste réelle à laquelle chacun peut s’identifier. »
Horizon : Forbidden West est attendu pour le 18 février 2022 sur PS5 et PS4.
- Source : PlayStation Blog