Deux mois après la sortie du jeu vidéo Resident Evil Village, la saga zombie de Capcom envahit la plateforme de SVOD Netflix. Date de sortie, casting, scénario… la rédaction de JV fait le point sur la série Resident Evil : Infinite Darkness.
Sommaire
- C’est quoi Resident Evil : Infinite Darkness ?
- Quelle est la date de sortie de la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
- La série Resident Evil : Infinite Darkness est-elle canon ? Si oui, comment s'intègre-t-elle dans la chronologie ?
- Quel est le scénario de Resident Evil : Infinite Darkness ?
- Quel est le casting ? Pour quels personnages ?
- Qui réalise et scénarise la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
- Qui produit la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
- Comment voir la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
- Voulez-vous en savoir plus ?
C’est quoi Resident Evil : Infinite Darkness ?
Resident Evil : Infinite Darkness est une série d’animation américano-japonaise Netflix Original réalisée en images de synthèse et basée sur la franchise de Survival-Horror de Capcom avec Hiroyuki Kobayashi à la supervision. Cet employé de Capcom embauché en 1995 occupe le poste de Producer chez l’éditeur japonais depuis 2000, et officie sur les franchises Devil May Cry, Dragon’s Dogma, Sengoku Basara et bien entendu Resident Evil... aussi bien en jeu vidéo que pour tout ce qui touche à leurs adaptations sur petit et grand écrans.
Quelle est la date de sortie de la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
Révélée malencontreusement fin septembre 2020 par le compte Twitter portugais de Netflix via une bande-annonce retirée dans la foulée, puis officialisée en bonne et due forme un mois plus tard par Capcom, Resident Evil : Infinite Darkness a précisé sa fenêtre de sortie au gré des mois qui ont suivi. Annoncée en premier lieu pour 2021, puis juillet 2021, cette nouvelle adaptation audiovisuelle signée Capcom sera finalement diffusée intégralement sur Netflix dès le 8 juillet 2021.
La série Resident Evil : Infinite Darkness est-elle canon ? Si oui, comment s'intègre-t-elle dans la chronologie ?
Resident Evil : Infinite Darkness fait partie intégrante de l’univers Resident Evil, et prend pleinement place au même titre que les jeux vidéo, les films d'animation précédemment sortis ainsi que les mangas (Marhawa Desire, Heavenly Island) dans la chronologie de la saga. La série se déroule précisément deux ans après le périple ibérique de Léon S. Kennedy, c'est-à-dire entre les événements de Resident Evil 4 (2005) et Resident Evil 5 (2009). Le récit de Resident Evil : Infinite Darkness est donc par définition canon et indissociable du lore de la franchise Resident Evil.
Quel est le scénario de Resident Evil : Infinite Darkness ?
Nous sommes en 2006. Leon S. Kennedy se rend à la Maison Blanche pour enquêter sur une attaque informatique qui a récemment frappée l’édifice. L’agent fédéral y fait alors la rencontre d’une vieille connaissance... Claire Redfield. Cette membre active de l’organisation non gouvernementale TerraSave est venue alerter le gouvernement quant à une potentielle pandémie avec pour preuves d’inquiétants dessins réalisés pour une jeune réfugiée. Ces dessins s’avèrent prémonitoires. La Maison Blanche est prise subitement d’assaut par une horde de zombies. Toujours au mauvais endroit au mauvais moment, Leon S. Kennedy et Claire Redfield vont de nouveau faire face à une menace bactériologique.
Quel est le casting ? Pour quels personnages ?
Pour ce qui est du doublage en anglais, Leon S. Kennedy et Claire Redfield sont interprétés par Nick Apostolides (Life is Strange 2 - Charles Eriksen) et Stephanie Panisello (Genshin Impact - Cloud Retainer). La version française des deux personnages principaux est confiée quant à elle à Anatole de Bodinat (Final Fantasy XV - Noctis Lucis Caelum) et Kelly Marot (Mutafukaz - Luna, Jujutsu Kaisen - Nobara Kugisaki). Ces deux artistes prêtent également leurs voix à James Franco et Jennifer Lawrence. De plus, ce n’est pas la première fois que les acteurs/actrices aussi bien anglophones que francophones mentionnés ci-dessus interprètent Leon S. Kennedy et Claire Redfield. Ce fut d'ores et déjà le cas dans le remake de Resident Evil 2 (2019).
De l’autre côté du globe, au Japon, ces mêmes performances reviennent à Toshiyuki Morikawa, déjà entendu dans les animés Devil May Cry (Dante) et Tales of Symphonia (Yuan Ka-Fai) ainsi qu’à Yūko Kaida. C'est la voix japonaise de Lara Croft, mais aussi de Claire Redfield dans le film Resident Evil : Degeneration.
Qui réalise et scénarise la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
La réalisation de l’ensemble des épisodes d’une série, animée ou non, n’est que très rarement confiée à une seule et unique personne, et c’est une nouvelle fois le cas sur Resident Evil : Infinite Darkness. La direction du premier épisode revient ainsi à Eiichiro Hasumi, réalisateur majoritairement connu en occident pour les adaptations cinématographiques Assassination Classroom (2015) et Assassination Classroom : Graduation (2016). Pour ce qui est du scénario, ce dernier est attribué à la plume de Hiroyuki Kobayashi, producteur par le passé sur de nombreux jeux ainsi que les films d’animation frappés du sceau “Resident Evil” : Resident Evil : Degeneration, Resident Evil : Damnation, Resident Evil : Vendetta.
Qui produit la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
La série Resident Evil : Infinite Darkness destinée à Netflix est produite par TMS Entertainment, une filiale de SEGA Holdings constituée d’une chaîne de salles d’arcade et du studio d’animation japonaise derrière les séries et films animés Baki, Détective Conan, Dr. Stone, Fruit Basket, Megalo Box, etc. Pour ce qui est de l’animation 3D, elle est prise en charge par le studio Quebico fondé en 2017 par Kei Miyamoto, coproducteur sur le long métrage Resident Evil : Vendetta.
Comment voir la série Resident Evil : Infinite Darkness ?
La série animée Resident Evil : Infinite Darkness est diffusée sur le territoire français, mais également dans le reste du monde, en exclusivité sur la plateforme de SVOD Netflix et uniquement sur cette dernière à partir du 8 juillet 2021. Il n’y a à ce jour (23 juin 2021) aucune information corroborant l’existence d’une version physique de ce programme, que ce soit en Blu-Ray et/ou en DVD.
- Voir la série Resident Evil : Infinite Darkness sur Netflix
Voulez-vous en savoir plus ?
- Il existe 4 films d’animation Resident Evil : Biohazard 4D : Executer (2000), Resident Evil : Degeneration (2008), Resident Evil : Damnation (2012) et Resident Evil : Vendetta (2017).
- La société TMS Entertainment travaille sur une adaptation en série animée de la licence Shenmue.
- Une autre série Resident Evil, cette fois-ci en prises de vue réelle, également destinée à Netflix est actuellement en production.
- Le film Resident Evil : Welcome to Raccoon City réalisé par Johannes Roberts, le reboot de la saga cinématographique de Paul W. S. Anderson, sortira fin 2021 dans les salles obscures américaines.