Quelques semaines seulement après l’arrivée du Kraken V4, Razer remet déjà le couvert avec son Kraken V4 Pro, un casque plus immersif que jamais qui séduit sur tous les fronts. De quoi en faire un indispensable de toute gaming room ? Réponse dans ce test.
Sommaire
- Razer Kraken V4 Pro : la fiche technique
- Prise en main : comme un air de déjà vu
- Installation : tiens, pas de dongle ?
- Confort : un peu plus confortable pour les petites têtes
- Une qualité sonore exemplaire
- L’autonomie, le défaut du Razer Kraken V4 Pro
Si la stratégie de Razer est parfois surprenante en ce qui concerne la sortie de certains de ses produits, il est difficile de nier que la qualité est très régulièrement au rendez-vous. Il n’empêche : j’ai pu tester le casque Razer Kraken V4 en août dernier, alors ma surprise a été grande de découvrir que son fabricant proposait déjà une nouvelle version, le Razer Kraken V4 Pro, début octobre.
Au programme, une esthétique très similaire, mais une proposition globale bien plus avancée : la technologie Sensa HD Haptics tout d’abord, et un centre de contrôle ensuite… entre autres choses. Sur le papier, le Razer Kraken V4 Pro se présente comme le casque gaming ultime. Mais qu’en est-il en pratique ? C’est l’éternelle question à laquelle je vais tenter de répondre.
Razer Kraken V4 Pro : la fiche technique
Spécifications | Razer Kraken V4 Pro |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, PC, Mac, Nintendo Switch, iOS, Android |
Type microphone | Micro Razer Hyperclear Super Wideband |
Atténuation bruit micro | Oui |
Rendu 7.1 / 3D | Oui (THX Audio) |
Poids | 390 g (casque uniquement) |
Connexions disponibles | USB, Bluetooth, 2,4 GHz, 3,5 mm |
Prix au lancement | 449,99 euros |
Prise en main : comme un air de déjà vu
À première vue, il n’y a pas grand-chose qui différentie le Razer Kraken V4 Pro du Razer Kraken V4 sorti plus tôt cet été. Le design est franchement similaire, les matériaux sont quasiment les mêmes, le microphone escamotable est identique, tout comme la présence du système d’éclairage Chroma à la surface des écouteurs.
En creusant un peu, on peut tout de même jouer au jeu des différences. Les supports d’oreillettes sont ici en métal, alors qu’elles sont en plastique sur le modèle précédent. Le logo THX présent à la base de l’arceau a laissé place au logo Sensa HD Haptics.
Les boutons sont organisés de la même manière. La grande majorité est présente sur l’oreillette gauche, où se situe aussi le micro escamotable : allumage du casque, réglage du volume, activation du microphone et port de charge y sont présents. L’oreillette droite comprend le bouton permettant de basculer d’un mode à l’autre, ainsi que celui lié à Sensa HD Haptics.
La différence encore plus radicale avec le Razer Kraken V4 se trouve du côté de l’accessoire présent dans la boîte : le Razer Kraken V4 Pro est, en effet, associé à un petit boîtier destiné à être relié en USB à un ordinateur, mais aussi à une console de votre choix. À ce stade, vous avez sans doute envie d’en savoir plus, et c’est normal !
Installation : tiens, pas de dongle ?
Contrairement au Razer Kraken V4, le Razer Kraken V4 Pro est livré sans dongle USB. Ou plutôt, c’est le fameux boîtier, nommé Centre de Commande OLED, qui fait office de dongle massif. Pour l’activer, il suffit de le connecter à un port USB-A ou USB-C : Razer fournit deux câbles, ce qui est une excellente idée. Ensuite, on allume le casque, qui est immédiatement reconnu.
Le centre de commande est doté d’un bouton à molette, d’un plus petit bouton, ainsi que d’un écran OLED noir et blanc qui permet d’accéder à de nombreuses informations. Par défaut, il affiche une petite animation, mais en manipulant la molette, il est possible de réaliser de nombreux réglages à la volée. C’est extrêmement pratique et très agréable à utiliser.
Via le logiciel Razer Synapse (j’y reviens plus bas) il est aussi possible de modifier l’affichage de l’appareil et même de lui permettre d’afficher un écran de veille.
L’installation du Razer Kraken V4 Pro est très rapide. Et ce n’est pas tout : en plus de fonctionner en 2,4 GHz, il peut aussi être connecté en Bluetooth à un smartphone, une tablette ou une Nintendo Switch. Pour cela, il suffit s’appuyer deux fois sur le bouton d’allumage du casque, et l’appairage s’effectue en quelques instants.
Par ailleurs, il est impossible de ne pas parler de la capacité du boîtier qui lui permet d’être relié à une console de jeu en USB. On ne va pas se mentir, bien que cette possibilité soit très cool et particulièrement agréable à utiliser via la molette de défilement du centre de contrôle, elle n’a de réel intérêt que si votre PC est dans la même pièce que votre console de jeu. Pour une gaming room qui centralise tout, c’est le top, mais autrement, un casque avec un petit dongle à brancher n’importe où est clairement plus ergonomique. Par contre, vous perdez l’accès aux retours haptiques…
Enfin, autre détail intéressant : l’arrière du centre de commande donne accès à une prise AUX de 3,5 mm, qui peut s’avérer utile pour relier l’ensemble à une console de streaming. Un câble adapté est aussi fourni avec le casque.
Confort : un peu plus confortable pour les petites têtes
Il y a quelques mois, je pointais du doigt un défaut de confort du côté du Razer Kraken V4 : il avait tendance à ne pas assez serrer les « petites têtes ». Je ne vais pas dire que ce défaut a totalement disparu sur le Razer Kraken V4 Pro, mais durant mes longues séances de test, y compris en Bluetooth à l’extérieur, je l’ai beaucoup moins ressenti.
C’est peut-être dû au fait que, comme le Razer Kraken V4 Pro embarque plus de pièces métalliques, il est plus lourd : 397 grammes, contre 350 grammes pour le Razer Kraken V4. Quoi qu’il en soit, c’est un très bon point.
La qualité des matériaux a aussi été revue à la hausse. Les écouteurs sont en similicuir, ce qui est très confortable durant les longues sessions de jeu. L’arceau bénéficie quant à lui d’un revêtement en tissu respirant, et le tout est rembourré avec de la mousse à mémoire de forme dotée d’une bonne résilience.
Le microphone escamotable est très flexible, ce qui permet de le positionner parfaitement là où vous le désirez. Quand il n’est pas utilisé, il suffit de le ranger pour le rendre totalement invisible.
Une qualité sonore exemplaire
Inutile de tourner autour du pot en ce qui concerne la qualité sonore délivrée par le Razer Kraken V4 Pro : elle est sous simplement excellente. Le constructeur californien a l’habitude de nous régaler avec son de qualité depuis des années, et c’était d’ailleurs déjà le cas avec le Razer Kraken V4. Par conséquent, il pouvait difficilement en être autrement avec ce modèle d’une gamme bien supérieure.
Le Razer Kraken V4 Pro est doté de haut-parleurs Razer TriForce de 40 mm avec des diaphragmes en bio-cellulose. Cette composition contribue à dynamiser le son et à approfondir les basses. Et les basses, autant dire qu’il y en a, puisque la technologie Sensa HD Haptics repose beaucoup là-dessus.
L’expérience sonore est équilibrée et très satisfaisante d’emblée. Mais si l’on rajoute à cela la possibilité de la personnaliser via le logiciel Synapse, et la prise en charge du son THX Spatial Audio, on atteint réellement des sommets d’immersion. D’ailleurs, le Razer Kraken V4 Pro n’est pas seulement satisfaisant pour jouer : il l’est aussi pour écouter de la musique, en particulier celle du genre à faire un peu « boum boum ». À titre personnel, j’aime beaucoup ça, et je retrouve avec ce casque les sensations offertes par le Razer Kaira Pro Hyperspeed, mais… en mieux !
Il faut potentiellement un peu de temps avant de trouver les réglages optimaux, ceux qui vous conviennent vraiment. Personnellement, j’ai pris le temps de jouer avec le réglage du volume, les différents modes haptiques et leur intensité, directement depuis la console de commande. Mais Razer Synapse peut aussi vous aider si vous avez besoin d’avoir un visuel plus concret sur les paramètres à disposition.
Un mot, enfin, en ce qui concerne le microphone. On retrouve une fois encore le modèle à très large bande Razer HyperClear qui a largement fait ses preuves depuis son apparition sur le Razer Blackshark V2 Pro. Avec un taux d’échantillonnage de 32 Hz, il donne toujours un son précis même avec du bruit aux alentours. Razer Synapse permet également d’effectuer des réglages poussés à l’aide d’un égaliseur dédié.
L’autonomie, le défaut du Razer Kraken V4 Pro
Même les meilleurs appareils ont des défauts, et du côté du Razer Kraken V4 Pro, il s’agit de son autonomie. Razer annonce jusqu’à 50 heures d’autonomie en 2,4 GHz, mais sans l’éclairage Chroma, ni Haptics d’allumés. En allumant tout, l’autonomie chute à 13 heures. Et encore, cette autonomie s’obtient avec des réglages moyens. Pour ma part, j’ai pu utiliser le casque durant 8 heures en alternant PC et PS5 avant de devoir le recharger.
À titre de comparaison, avec Chroma, le Razer Kraken V4 tient presque 60 heures. La technologie Sensa HD Haptics siphonne assurément une bonne partie de la batterie du casque. Heureusement, il est possible d’utiliser le Razer Kraken V4 Pro de manière filaire si vous manquez de jus.
Conclusion
Points forts
- Design premium
- Qualité sonore excellente
- Très bon microphone
- Centre de commande personnalisable
- Bonne polyvalence
- La technologie Sensa HD Haptics
Points faibles
- Autonomie faiblarde
- Connectivité surtout utile en gaming room
Note de la rédaction
Razer continue de séduire les oreilles des joueurs ! Clairement, le Razer Kraken V4 Pro est un régal, aussi bien en ce qui concerne la qualité sonore que la variété d’usages qu’il propose. Il prend tout son sens dans une gaming room ou dans une configuration de streaming. Les amoureux des basses et de l’immersion à base de vibrations vont clairement se régaler avec ce casque haut de gamme, qui a aussi le mérite d’offrir une finition premium. Il faut y mettre le prix, certes, mais le Razer Kraken V4 Pro reste un beau cadeau à faire à votre configuration gaming, d’autant plus si elle est multiplateforme.