Nous sommes en plein boom du secteur des aspirateurs robots. Tous les 6 mois, un nouveau modèle en chasse un autre. Le leader chez nous, c'est le géant chinois Roborock. J'ai eu la chance de pouvoir tester leur Qrevo Curv pendant environ un mois, alors voici mon avis final !
Sommaire
- Caractéristiques : sur le papier, il ne manque à peu près rien au Roborock Qrevo Curv
- Design et ergonomie du Qrevo Curv : LA bonne idée de Roborock
- Application Roborock : une masterclass d'ergonomie, même pour les novices
- Gestion de l'espace : le Qrevo Curv est excellent, mais conserve les grands défauts des aspirateurs robot
- Bruit : Roborock ne communique pas dessus, mais il y a une belle progression sur le Qrevo Curv
- Une autonomie suffisante mais perfectible
- Performances de nettoyage : le Roborock Qrevo Curv fait plus que bien le job
- Entretien : vous n'avez presque rien à faire
- Conclusion : Roborock frappe un très grand coup
Caractéristiques : sur le papier, il ne manque à peu près rien au Roborock Qrevo Curv
Le leader du petit monde des aspirateurs robots tient un nouveau modèle très haut de gamme ! Le Qrevo Curv est une vraie bête de compétition : il cartographie votre intérieur, possède une très forte puissance d'aspiration, lave le sol, s'auto vide et nettoie, possède une caméra, répond à vos commandes vocales... bref, la machine concentre à peu près toutes les technologies de Roborock.
Roborock Qrevo Curv | |
Autonomie | Près de 3h en mode normal |
Puissance d'aspiration annoncée | 18500 Pa |
Lavage à l'eau chaude | Oui |
Niveau sonore max | 62 dB |
Dimensions du robot | 352 x 347 x 103 mm |
Poids du robot | 12,78 kg |
Prix au lancement | 1499 euros |
Design et ergonomie du Qrevo Curv : LA bonne idée de Roborock
Il s'agit d'un produit haut de gamme et on le ressent dès l'ouverture du carton. Tout est bien présenté, bien expliqué, l'installation et la connexion avec votre smartphone se fait en quelques secondes, rien à redire là-dessus. Comme toujours avec Roborock, l'expérience utilisateur est hyper fluide.
Maintenant, passons à LA grande nouveauté de ce produit : son design. Cette coupole vraiment unique sur le marché est la première chose qui saute aux yeux. Le côté rond et moderne nous semble bien plus élégant que tous les autres modèles de la marque. Mieux, cette station est à nos yeux non seulement la plus jolie mais aussi la plus pratique du marché :
- Les réservoirs et le sac sont accessibles très facilement en soulevant le capot.
- Le robot ne prend plus la poussière étant donné qu'il se "gare" presque intégralement à l'intérieur de sa station de charge.
- La poussière qui vient se déposer sur la station se nettoie d'un coup de chiffon microfibre.
Attention tout de même : cet aspirateur et sa station ne font pas partie des plus fins du marché. Le produit fait par exemple 10,3 centimètres de hauteur (la moyenne du secteur se situe aux alentours de 9,5 cm) et pourrait avoir du mal à passer sous certains meubles.
Application Roborock : une masterclass d'ergonomie, même pour les novices
Le processus d’installation est un jeu d’enfant : scannez le QR code situé sous le capot du robot ou sélectionnez-le dans la liste des produits proposés par l’application. Après avoir entré votre code Wi-Fi (assurez-vous d’utiliser un réseau 2,4 GHz ou hybride), l’installation, qui ne prend pas plus de quatre minutes, se termine et vous pouvez passer aux choses sérieuses. Petit point négatif : le 5 GHz n'est pas pris en charge.
La page d’accueil, au design minimaliste, affiche les produits Roborock que vous possédez. Pour un contrôle plus précis, sélectionnez votre robot et accédez à sa page dédiée. La première partie de cette page résume le dernier cycle de nettoyage : surface traitée et temps passé à nettoyer. Vous y verrez également le niveau de batterie en temps réel.
Avant de lancer un cycle, optez pour les modes Laver et Aspirer, Laver seul, ou Aspirer seul. D'autres modes sont proposés (vous pouvez aussi créer les votres) mais nous nous concentrerons sur les basiques utilisés par l'écrasante majorité des utilisateurs. Notez que, quoi que vous fassiez, c'est à vous de sélectionner la puissance d’aspiration et le niveau d’humidité des patins. Seul bémol : il n’est pas possible de choisir l’ordre de traitement des pièces. Du moins, nous n'avons pas trouvé cette option dans l'application. Pour que le robot suive un trajet précis, il faudra lui donner des ordres une pièce après l'autre.
Le menu des paramètres est également très riche. Vous pouvez créer un planning de nettoyage (donc de programmer des heures), définir la fréquence de nettoyage des patins, du vidage du bac à poussière, ou encore la durée de séchage à l’air chaud. Vous pouvez activer une fonction intéressante : quand le robot détecte un tapis, il relève les patins de 7 mm pour éviter de les mouiller. J'ai également apprécié le fait de pouvoir "bannir" une zone lors du nettoyage.
Vous avez accès à l’historique des cycles de nettoyage et aux modules d’intégration avec Alexa et Google Home en plus de l'assistant "Rocky" nativement présent dans le robot. Vous pouvez aussi définir les périodes de recharge en fonction des heures creuses de votre abonnement énergétique. On a également accès à la caméra de l'appareil, pour surveiller chez soi ou même... passer des coups de fil. Bref, l’application est exemplaire, bien qu’elle offre une multitude de fonctionnalités qui peuvent sembler complexes, mais elles sont agencées de manière intuitive.
Gestion de l'espace : le Qrevo Curv est excellent, mais conserve les grands défauts des aspirateurs robot
Le Qrevo Curv est un produit haut de gamme, il embarque donc une tonne de fonctionnalités de cartographie premium. Le produit a donc droit à un télémètre laser et au système de détection d’obstacles nommé "Reactiv AI", qui mêle lasers (LiDAR) et caméra sur l’avant. Ainsi, le Qrevo Curv excelle dans la cartographie de l'espace. Dès son premier passage, il offre une carte très précise, que les passages suivants n’affinent qu’à la marge. Le découpage des pièces est de très bon niveau et les ajustements se font à la marge au fil du temps. Attention tout de même à ne pas trop bouger d'éléments du décor car le robot peut se perdre ! Si vous fermez une porte derrière lui par exemple, le Qrevo Curv peut échouer à se repérer dans l'espace.
Pour nettoyer une pièce, le Qrevo Curv commence par les bords avant d’adopter un mouvement en S. Le robot navigue avec aisance. Il est parfois un peu prudent, ce qui fait qu'il lui arrice d'éviter de petites zones. La torche qui diffuse une lumière "structurante" permet au robot aspirateur d'utiliser sa caméra dans les pièces sombres ou sous un meuble.
Lors de nos tests, nous avons tenté de tendre plusieurs pièges au Qrevo Curv, et il les a presque tous évités. Chaussettes en boule, petit verre d'eau, rideaux qui traînent : presque tous mes obstacles ont été détectés puis contournés. Presque. Parce que oui, le Qrevo Curv ne fait pas de miracle non plus et les objets plus petits et plus plats se retrouvent aspirés. C'est ainsi que les câbles tout fins de mes enceintes qui courent sous mon canapé se sont systématiquement retrouvés coincés sous le robot. C'est un problème commun à tous les aspirateurs robots du marché : impossible pour eux d'identifier les ficelles, les petits objets de moins de 3 centimètres ou les câbles fins. Il faut donc penser à bien mettre ses câbles en boule avant de lancer la bête.
Notons que le Qrevo Curv possède un nouveau châssis baptisé AdaptiLift par le consctructeur. Cette innovation permet au robot de s'adapter automatiquement aux différents types de sols et de franchir les obstacles jusqu'à 4 cm de hauteur. Un vrai plus pour les petites marches, les tapis épais...
Bruit : Roborock ne communique pas dessus, mais il y a une belle progression sur le Qrevo Curv
Lorsque j'ai démarré le Qrevo Curv pour la première fois, j'ai immédiatement remarqué à quel point la bête est silencieuse. Bien entendu, lorsqu'on pousse la puissance d'aspiration à fond, le Curv casse les oreilles, mais ce n'est pas un usage classique du produit. Dans une utilisation classique, le Curv se fait assez bien oublier.
Attention, lorsqu'on parle du bruit d'un robot aspirateur, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. En plus du bruit que fait l'appareil lorsqu'il se balade chez vous, il faut mesurer le bruit produit par le vidage du bac à poussières (très intense mais assez court) et celui que l'on entend lors du séchage des serpillères (beaucoup plus long). Sur le vidage, pas de magie, ça fait un boucan du diable. Mais bon, ce n'est pas très gênant à l'usage étant donné la très courte durée du vidage. Sur le séchage, c'était bluffant. Roborock n'en parle nulle part mais le nouveau design du Curv permet d'atténuer fortement le bruit de séchage, d'ordinaire plus pénible au quotidien. Un très bon point.
Une autonomie suffisante mais perfectible
Le Qrevo Curv a été testé dans un apprtement de moins de 50 mètres carré. Bien entendu, pour une superficie aussi restreinte, la machine est presque impossible à épuiser. Dites vous que si vous vivez dans moins de 120 mètres carrés, vous êtes tranquille. D'autant plus que la surface au sol à nettoyer est toujours plus petite que votre superficie en loi Carrez.
Ceci étant dit, voici les résultats de nos tests. Alors que le Qrevo Curv annonce 400 sqm d'autonomie (sqm est l'abréviation de "square meters", qui signifie "mètres carrés" en français) et que les autres modèles haut de gamme chez Roborock n'affichent "que" 300 sqm, nous avons trouvé la bête moins infatigable que le Qrevo Master par exemple.
Cela vient sûrement du fait que le Curv est un produit particulièrement puissant et bardé de technologie. Si vous n'exploitez pas toutes ses capacités à fond, oui, il va tenir longtemps. Mais lors d'un nettoyage intensif, vous avez moins d'une heure d'autonomie, soit de quoi couvrir une cinquentaine de mètres carré au sol. Notez que la bête retourne à sa base pour se recharger lorsqu'il passe sous la barre des 15% de batterie.
- Efficace, le Qrevo Curv met moins de 35 min pour s'occuper de l'intégralité de notre appartement test (nombreux angles, objets au sol...), ce qui mange environ 25% de batterie lorsque la puissance d'aspiration est "normale".
- Une fois à la plat, la machine met plus de 4h pour se recharger.
Performances de nettoyage : le Roborock Qrevo Curv fait plus que bien le job
Lorsqu'on m'a présenté la fiche produit de l'appareil, j'ai été noyé, comme vous, sous les noms marketing des différentes technos de Roborock. Puis, je les ai vus à l'œuvre et j'ai compris. Passons tout ça en revue en commençant par le plus simple : la puissance d'aspiration.
Le Pascal (Pa) est une unité de mesure de la pression. Lorsqu'on parle de la puissance d'aspiration d'un aspirateur robot, elle indique la force avec laquelle l'appareil est capable de soulever la poussière et les débris de votre sol. Plus la valeur en Pa est élevée, plus l'aspiration est puissante. Un aspirateur robot affichant une puissance d'aspiration de 18 500 Pa se situe dans le haut du panier. Très rares sont les produits aussi puissants. Concrètement, une telle puissance signifie que l'engin est capable de venir à bout des saletés les plus tenaces, comme les poils d'animaux incrustés dans les tapis à poils longs, les miettes un peu collées au sol, les saletés coincées dans les rainures de parquet...
Au-delà du design dont nous avons déjà parlé, la grande nouveauté de ce Qrevo Curv, ce sont ses brosses : double système anti-emmêlement. Parce que oui, en 2024 les cheveux long sont toujours les pires ennemis des robots aspirateurs. Et bien figurez-vous que la brosse principale DuoDivide et la brosse latérale FlexiArm Arc font un job assez bluffant à l'usage. Pour vous la faire courte, l'objectif de ce nouveau système est d'entraîner les poils et cheveux vers le centre du robot. Nous avons donc tester d'en balancer un paquet sur le carrelage. Le résultat est sans appel : le Qrevo Curv s'en sort significativement mieux que la concurrence et que les autres produits Roborock. Oui, il y a toujours quelques cheveux qui s'emmêlent aux extrêmités de la brosse, mais cela ne devrait pas poser de problèmes. Un nettoyage mensuel de quelques secondes devrait suffire.
En plus des cheveux, nous avons dispersé plusieurs éléments sur différents types de sol (cacao, riz, ketchup...). Voici ce que l'on en retire :
- Sur sol dur, le Qrevo Curv aspire et nettoie n'importe quel élément très facilement. Seuls les taches très grasses nécessitent plusieurs passages (de la crème hydradante dans le cadre de notre test).
- Sur un tapis à poils longs, c'est plus compliqué, mais en poussant la puissance d'aspiration, 90% des saletés sont éliminées.
- N'utilisez pas ce robot aspirateur pour nettoyer une tâche sur un tapis : il lèvera ses serpillères rotatives et ne fera pas le job. Sur un sol dur, c'est différent, la tâche part à peu près parfaitement en un seul passage.
Entretien : vous n'avez presque rien à faire
La "station multifonctionnelle 3.0" permet un lavage de la serpillière à 75°C. Après un mois d'usage assez intensif dans le cadre de ce test, nous n'avons même pas eu à les changer. Sans compter le dépoussiérage, vous ne devrez y effectuer un coup de clean que 3 ou 4 fois par an.
Du côté des brosses, il faudra peut-être faire un peu plus d'efforts. Même si les cheveux sont mieux gérés que jamais grâce à la DuoDivide, nous vous conseillons de l'ôter rapidement une fois par mois environ.
Enfin, pour les petites serpillères, elles se nettoient et se sèches elles-aussi toutes seules. Ceci étant dit, pour une propreté maximale, balancez-les à la machine une fois de temps en temps, surtout si le Qrevo Curv a dû s'occuper de tâches tenaces. Pensez aussi à vider le bac d'eau sale régulièrement afin d'éviter les mauvaises odeurs : ce dernier est très grand et se remplie plutôt lentement.
Conclusion : Roborock frappe un très grand coup
Le Qrevo Curv, un produit presque parfait ?
Points forts
- Un design à la fois sublime et pratique
- Excellente cartographie et détection des obstacles dans l'ensemble
- Nettoyage haut de gamme (puissance d'aspiration, lavage à l'eau chaude...)
- Des tonnes de fonctionnalités loin d'être gadget comme le FlexiArm ou la brosse spéciale cheveux longs
- Une application à la fois complète et très ergonomique
- Grande facilité d'entretien notamment grâce à la station auto-nettoyante et au nouveau format
Points faibles
- La batterie fond vite lorsque vous envoyez la purée
- Les plus petit câbles et objets aspirés
- Certaines tâches plus complexes nécessitent deux passages
Note de la rédaction
Même si on sent qu'il serait encore possible pour les fabricants d'aspirateurs robots d'aller encore plus loin (gestion des câbles, nettoyage des plinthes, compréhension des tâches tenaces, autonomie...), le Qrevo Curv de Roborock s'impose à date (fin 2024) comme l'un des meilleurs aspirateurs robot du marché. L'expérience utilisateur globale est hyper fluide, agréable. Le robot s'oriente très bien, gère les petites marches et les obsactes, et surtout, il nettoie extrêmement bien tous types de sols en un seul passage.