Alors que la plupart des montres connectées haut de gamme tiennent difficilement plus d’une journée ou deux d’autonomie, la Huawei Watch GT 5 Pro m’a bluffée de par son endurance. Cette smartwatch jouit également d’un design élégant et de belles finitions. De quoi en faire l’une des meilleures montres connectées du marché ? Je vous réponds dans ce test de la Huawei Watch GT5 Pro.
Sommaire
- Huawei Watch GT 5 Pro : la fiche technique
- Un design qui se remarque
- L’écran de la Huawei Watch GT 5 Pro
- Prise en main de la Watch GT 5 Pro
- Une montre connectée sous Harmony OS 4.0
- Des fonctionnalités santé poussées grâce au nouveau système Huawei TruSense
- Le suivi sportif de la Huawei Watch GT 5 Pro
- Une autonomie bluffante pour une montre connectée
- Conclusion du test de la Huawei Watch GT 5 Pro
Cela fait plusieurs années que Huawei est privé d’Android. Pourtant, la marque reste une référence et ses ventes continuent à croître, en particulier sur le marché des montres connectées. Il faut dire qu’elle propose d'excellentes références comme la Huawei Watch Fit 3.
Avec la Huawei Watch GT 5 Pro, Huawei propose une expérience encore plus poussée et premium. Cette montre, que j’ai testé en version 46 mm avec son bracelet en titane, se distingue de par son aspect élégant et son cadre octogonal. Une version qui, il faut l’avouer, s’adresse surtout à un public masculin. On peut également la trouver avec un bracelet en cuir noir ou en version 42 mm avec un bracelet en fluoroestomère ou en céramique.
Cette montre connectée entend proposer une expérience encore plus poussée niveau santé et sport par rapport aux modèles des années passées grâce à son nouveau système Huawei TruSense, le tout en affichant une autonomie allant jusqu’à 10 jours.
On a ainsi sur le papier une montre connectée vraiment séduisante, qui n’a pas grand chose à envier aux Apple Watch, Galaxy Watch ou modèles de chez Garmin, mais qu’en est-il vraiment ? Je vous détaille les qualités et défauts de la Huawei Watch GT 5 Pro dans ce test détaillé.
Huawei Watch GT 5 Pro : la fiche technique
Huawei Watch GT 5 Pro 46 mm | Huawei Watch GT 5 Pro 42 mm | |
Taille d'écran | 1,43 pouce | 1,32 pouce |
Type d'écran | AMOLED | AMOLED |
Définition d'écran | 466 x 466 pixels | 466 x 466 pixels |
Autonomie | Jusqu'à 10 jours | Jusqu'à 7 jours |
Capteurs | Capteur IMU à 9axes (accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique),capteur optique de fréquence cardiaque, capteur de lumière ambiante | Capteur IMU à 9axes (accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique),capteur optique de fréquence cardiaque, capteur de lumière ambiante </td |
Connectivité | Bluetooth 5.2 | Bluetooth 5.2 |
Poids | 54 grammes sans bracelet | 37 g sans bracelet |
Résistance | 5ATM / IP69K | 5ATM / IP69K |
Prix | A partir de 499,99 euros | A partir de 599,99 euros |
Un design qui se remarque
Avec sa Watch GT 5 Pro, Huawei veut proposer une montre connectée que l’on a envie de porter tous les jours et pas seulement pour collecter ses données. Pour ce faire, la marque s’inspire grandement du design des montres classiques, et de ce qu'on peut trouver en bijouterie. L’idée est simple : proposer un produit premium qui a du caractère. Et on peut dire que l’effet est plutôt réussi ; cela se ressent jusqu’à l’aspect du packaging.
Pour ce qui est de la montre en elle-même, les équipes de Huawei ont travaillé son design, de sorte à le rendre distinctif. Ainsi, si on a toujours une montre ronde, on retrouve un cadre octogonal avec des arêtes marquées, le tout en titane de qualité aérospatiale. Il en va de même pour le bracelet, qui est composé de maillons. Pour l’ajuster à votre taille, il faudra enlever des attaches ou en rajouter (on en trouve 4 supplémentaires dans la boîte). Mon seul regret est que le cadre ne soit pas rotatif.
La montre, de par son aspect imposant, s’oriente surtout vers un public masculin et affectionnant les grosses montres. Celle-ci pèse d’ailleurs 54 grammes sans le bracelet dans sa version 46 mm. Elle se laisse pourtant facilement oublier au poignet et reste assez confortable. Pour des activités sportives prolongées ou pour dormir avec de manière régulière, il serait préférable d’avoir également un bracelet dans un autre matériau que du métal.
La Huawei Watch GT 5 Pro est une montre particulièrement résistante, avec un verre protégé par du saphir. Celui-ci lui permet de résister facilement aux chocs. La smartwatch peut même vous accompagner dans l’eau et ce jusqu’à 50 mètres de profondeur grâce à ses certifications 5ATM et IP69K (qui est d’ailleurs la côte la plus élevée sur l’indice de protection). Elle peut ainsi même supporter l'eau chaude et rester à votre poignet dans un sauna !
L’écran de la Huawei Watch GT 5 Pro
L’écran de la Huawei Watch GT 5 Pro fait clairement partie de ses points forts. On a ici une belle dalle AMOLED de 1,43 pouce avec une définition de 466 x 466 pixels, soit une résolution de 326 ppp.
Cette surface généreuse permet de visualiser facilement toutes les informations importantes et ce dans d'excellentes conditions, quelle que soit la luminosité extérieure. De même, l’écran propose une bonne réactivité, je n’ai pas constaté de latence en passant d’un menu à un autre.
Grâce à son capteur de luminosité ambiante, la Huawei Watch GT 5 Pro s’adapte de sorte à ne pas trop vous éblouir la nuit et éclairer suffisamment l’écran en plein soleil pour toujours y voir confortablement. Les reflets restent relativement discrets.
On a un petit effet “wow” en regardant l’écran de la montre avec ses couleurs vives et contrastées. Et fait très appréciable ; il n’y a quasiment pas de bordures d’écran, celui-ci va jusqu’au bout. Les bords sont habilement cachés par un index précisant les heures et les minutes, ce qui est pratique si vous optez pour un cadran avec simplement des aiguilles par exemple. Et en parlant de cadrans, le choix est important, même si beaucoup de modèles sont payants.
En revanche, il n’y a pas de monde Always On. Du moins, on ne peut pas l’activer durant plus de 20 minutes en continu. L’écran s'allume lorsque vous orientez la montre vers vous.
Prise en main de la Watch GT 5 Pro
La Huawei Watch GT 5 Pro est équipée de deux boutons, le premier est doté d’une couronne rotative et permet de faire défiler le menu plus rapidement. En appuyant deux fois dessus, vous pouvez retourner aux dernières applications ouvertes.
Le bouton situé en dessous permet, quant à lui, d’accéder à l’application de votre choix, comme entraînement, rythme cardiaque, le suivi du sommeil, le journal d’appel, etc. Ce qui est plutôt pratique pour ne pas avoir à naviguer à travers le menu à chaque fois. Vous pouvez sélectionner l’application que vous désirez mettre en raccourci directement via le menu de la montre. Et en appuyant longuement dessus, vous lancez Ai Voice, l’assistant vocal de Huawei. Ce dernier n’est disponible que si vous avez un smartphone Huawei tournant à minima sur EMUI 10.1.
Vous pouvez également naviguer via l’écran ; un glissement de haut en bas mène aux notifications, de bas en haut aux paramètres, de gauche à droite à la carte météo et la lecture de musiques, et enfin de droite à gauche à vos cartes.
La navigation est assez intuitive même s’il faut parfois fouiller un peu. Par exemple, il faut activer la détection automatique des entraînements dans les paramètres. Mais même ainsi, celle-ci reste un peu capricieuse.
En plus de la partie sport et santé que je détaille plus bas, la Huawei Watch GT 5 Pro permet de recevoir toutes vos notifications, de répondre directement à vos messages sur le clavier numérique (dont l’espace est assez grand pour faciliter l’exercice), consulter la météo, écouter de la musique, gérer votre agenda, etc.
Une montre connectée sous Harmony OS 4.0
La principale particularité des montres connectées de Huawei, c’est qu’elles tournent sous Harmony OS. La marque chinoise a, au fil du temps, peaufiné son système d’exploitation, de sorte à le rendre agréable et facile à utiliser. On en est désormais à Harmony OS 4.0.
L’interface présente sur la Huawei Watch GT 5 Pro n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle qu’on retrouve sur les Apple Watch avec un menu flottant, que vous pouvez agrandir ou dézoomer. La molette facilite grandement la navigation.
Pour pouvoir paramétrer la Huawei Watch 5 Pro, vous aurez besoin de l’application Huawei Santé, qui est disponible sur iOS (à partir de iOS 13) comme Android (à partir d’Android 8.0) vu que la montre connectée est compatible avec les deux ! Celle-ci a pour avantage de réunir à la fois toutes vos informations santé et sport ainsi que les paramètres liés à la montre comme le choix de cadran, les notifications, etc. Pas besoin d’installer deux applications comme c'est le cas chez d'autres marques.
En revanche, vous n’avez pas accés au Google Play Store ni à l’App Store. À la place, vous avez l’App Gallery, qui ne dispose malheureusement que de peu d’options à l’heure actuelle. Il faudra essentiellement vous contenter des applications déjà installées sur la montre et qui sont heureusement nombreuses.
De même, si la Huawei Watch GT 5 Pro fonctionne à la fois sur iOS et Android, il faudra avoir un smartphone Huawei pour accéder à certaines fonctionnalités comme l’assistant vocal. Il n’est pas non plus possible actuellement de se servir de la montre pour payer avec en France. Il faut aussi noter que la montre fonctionne uniquement en Bluetooth et n'est donc pas compatible avec la 4G.
Des fonctionnalités santé poussées grâce au nouveau système Huawei TruSense
Avec ses Watch GT 5 Pro, Huawei propose un suivi santé et sport encore plus poussé par rapport aux générations précédentes avec notamment le nouveau système Huawei TruSense, qui propose une meilleure précision au niveau des données recueillies.
Vous pourrez obtenir des mesures précises sur :
- Votre rythme cardiaque,
- Niveau d’oxygène dans le sang
- Taux d’oxygène dans le sang
- Niveau de stress
- Qualité de votre sommeil
- Température corporelle
Il est également possible de réaliser un ECG grâce à un bouton ECG à base d’électrodes et ce d'une simple pression. De même, la Huawei Watch GT 5 Pro propose un suivi assez complet du sommeil avec l’analyse de ses différentes phases. Dans l’ensemble, les résultats obtenus m’ont semblé plutôt cohérents.
Vous pouvez ensuite retrouver toutes les données recueillies sur Huawei Santé, mais aussi sur la montre en elle-même. Une carte réunit la plupart des informations comme votre rythme cardiaque, analyse de votre dernière nuit, taux d’oxygène dans le sang, niveau de stress, etc. Vous pouvez personnaliser ce que vous souhaitez voir affiché.
Huawei propose en plus plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le trèfle santé, qui consiste à trois tâches que vous devez accomplir chaque jour. Vous pouvez choisir lesquelles sur l’application, ce qui est un bon moyen de se motiver à bouger un peu plus.
J’ai trouvé l’ensemble des données collectées cohérentes et plutôt précises, même en comparant à une autre montre connectée. Sans être la smartwatch aux fonctionnalités santé la plus poussée, elle a le mérite de proposer un suivi plutôt complet, dont un ECG.
Le suivi sportif de la Huawei Watch GT 5 Pro
Pour ce qui est du sport, la Huawei Watch GT 5 Pro offre également de nombreuses options, dont le suivi de plus de 100 modes de sport. Parmi les plus utilisés, on retrouve la marche, la course à pied, le vélo, la natation, le ski, etc.
La Huawei Watch GT 5 Pro profite également d’un mode entraînement détaillé pour le golf, avec des vues 3D des cartes et plus de 15 000 cartes que vous pouvez télécharger pour les avoir hors ligne.
Dans tous les cas, en mode entrainement, vous pourrez voir quel est votre niveau d’effort, rythme cardiaque, calories perdues, cadence (si vous courrez par exemple), etc. La montre est alors bavarde et fait régulièrement des interventions à propos de votre entraînement.
Vous pouvez également opter pour des entraînements guidés comme pour la course en choisissant le niveau de difficulté. Le tout a pour avantage d'être en français !
Vous pourrez retrouver votre parcours sur l’application Huawei Santé grâce au GPS de la Huawei Watch GT 5 Pro. Le système de positionnement Huawei Sunflower apporte un mécanisme de suivi GNSS précis. Les tracés sont nets et ne débordent pas hors des chemins et routes comme ça arrive souvent avec d’autres montres connectées. Je l’ai toutefois seulement testée en ville, à voir si c’est également le cas lors d’une randonnée en montagne par exemple.
Une autonomie bluffante pour une montre connectée
On arrive au plus gros point fort de la Huawei Watch GT 5 Pro à mon sens : son autonomie. Huawei annonce jusqu’à 10 jours d’autonomie en usage classique et jusqu’à 14 jours avec un usage plus limité. Une promesse alléchante qui a été largement tenue. Durant mon test de la Huawei Watch GT 5 Pro, j'ai pu m'en servir pendant dix jours avant d’avoir besoin de la recharger. Par exemple, entre hier et aujourd’hui, avec le mode entraînement activé pendant 30 minutes et le suivi du sommeil, la montre avait seulement perdu 9% de batterie.
La Huawei Watch GT 5 Pro fait bien mieux que les Samsung Galaxy Watch Ultra et Apple Watch Ultra, qui tiennent en moyenne entre 48 heures et 72 heures, sans parler des autres montres connectées qui supportent rarement plus d’une journée d’utilisation ! Vous pouvez partir en voyage et en randonnée sans vous inquiéter d’avoir à recharger la montre immédiatement.
Et pour ce qui est de la charge, comptez environ 1h30. Si cela peut paraître un peu long comparé à ce que proposent d’autres modèles, c’est largement compensé par le fait de ne pas avoir à la recharger souvent ! Toutefois, le chargeur qui accompagne la montre connectée vient sans bloc de charge.
Conclusion du test de la Huawei Watch GT 5 Pro
Une montre connectée vraiment endurante
Points forts
- Autonomie de 10 jours
- Un design réussi avec des matériaux premium
- Un très bel écran AMOLED
- Des mesures santé, sport et un GPS précis
- Navigation fluide
- Grande résistance + IP69K
Points faibles
- Peu d'applications supplémentaires
- Pas de véritable mode Always On
- Des fonctionnalités indisponibles en France ou sans smartphone Huawei (assistant vocal et paiement sans contact)
Note de la rédaction
Avec sa Watch GT 5 Pro, Huawei nous livre une expérience particulièrement aboutie qui n’a pas grand chose à envier à Apple, Samsung et Garmin. Si on peut regretter un store encore limité au niveau des applications, l'abscence de 4G et le fait de ne pas pouvoir payer avec en France, la montre connectée se ratrappe en proposant de nombreuses fonctionnalités lifestyle, santé et sport. Les capteurs sont précis, tout comme le GPS, un excellent point pour les sportifs désireux de s’entraîner. En prime, la Huawei Watch GT 5 Pro fait clairement partie des montres connectées les plus endurantes, avec une autonomie allant facilement jusqu’à 10 jours !