Après des premières Pixel Watch au design attractif, mais aux performances plutôt décevantes, Google a opéré de nombreuses améliorations pour sa troisième génération. Mais est-ce assez pour en faire l’une des meilleures montres connectées du marché et concurrencer Apple, Samsung, Garmin, etc. ? Je vous réponds dans ce test de la Google Pixel Watch 3 après l’avoir portée au quotidien pendant une vingtaine de jours.
Si les smartphones de Google convainquent largement (surtout depuis le Pixel 6) et sont toujours en tête dans les classements, c’est moins vrai pour les Pixel Watch. Malgré un design faisant l’unanimité, les montres connectées de Google souffraient de plusieurs défauts ; une autonomie vraiment trop faible, des bordures d’écran trop importantes, des fonctionnalités pas assez poussées et maîtrisées. Bref, autant d’arguments qui les plaçaient en retrait par rapport à la concurrence malgré un bon potentiel.
La Pixel Watch 3 s'impose comme une belle évolution. Sans être complètement transcendée, elle corrige plusieurs des défauts des modèles passés, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour la santé et le sport. En prime, on a enfin deux tailles ; 41 mm et 45 mm, pour ceux qui recherchent une montre connectée avec un grand écran. Les deux modèles sont identiques, seule la taille et la capacité de la batterie changent. Dans mon cas, j’ai testé la Google Pixel Watch 3 41 mm en coloris argent.
Sommaire
- Google Pixel Watch 3 : la fiche technique
- La Google Pixel Watch 3 : une montre connectée au design réussi
- Un écran bien plus lumineux et plus large pour la Pixel Watch 3
- La prise en main
- Toujours deux applications sur le smartphone
- Une montre connectée vraiment axée sport et santé
- Test de l’autonomie de la Pixel Watch 3
- Conclusion du test de la Google Pixel Watch 3
Google Pixel Watch 3 : la fiche technique
Google Pixel Watch 3 41 mm | Google Pixel Watch 3 45 mm | |
Taille de la montre | 41 mm x 41 mm x 12,3 mm | 45 mm x 45 mm x 12,3 mm |
Type d'écran | AMOLED | AMOLED |
Luminosité | 2000 nits | 2000 nits |
Définition d'écran | 408 x 408 pixels | 450 x 450 pixels |
Batterie | 307 mAh | 420 mAh |
Autonomie | 24 heures / 36 heures en économiseur de batterie | 24 heures / 36 heures en économiseur de batterie |
Capteurs | Boussole, Altimètre, Capteurs saturation en oxygène (SpO2), Capteurs électriques polyvalents compatibles avec l'application ECG12, Capteur de fréquence cardiaque optique multi-points, Accéléromètre 3 axes, Gyroscope, Capteur de luminosité ambiante, Capteur électrique pour la conductance cutanée (AEDc), Capteur de température cutanée, Baromètre et Magnétomètre | Boussole, Altimètre, Capteurs rouges et infrarouges pour le suivi de la saturation en oxygène (SpO2), Capteurs électriques polyvalents compatibles avec l'application ECG12, Capteur de fréquence cardiaque optique multi-points, Accéléromètre 3 axes, Gyroscope, Capteur de luminosité ambiante, Capteur électrique pour mesurer la conductance cutanée (AEDc) et suivre la réponse du corps, Capteur de température cutanée, Baromètre et Magnétomètre |
Connectivité | Bluetooth 5.0 / Wi-FI 6 / LTE (en option) | Bluetooth 5.0 / Wi-FI 6 / LTE (en option) |
Poids | 31 grammes | 37 grammes |
Résistance | IP68, 5 ATM | IP68, 5 ATM |
Prix | A partir de 399 euros | A partir de 449 euros |
La Google Pixel Watch 3 : une montre connectée au design réussi
Depuis la première montre connectée de Google, leur design n’évolue que très peu, et c’est une excellente chose vu que c’est incontestablement l’un des points forts de la Pixel Watch 3. On a ainsi toujours un écran bombé tout en rondeur, qui se distingue de ce que fait la concurrence. Pour moi, c’est clairement l’une des plus belles montres connectées du marché.
Elle prend totalement le contrepied des Apple Watch avec son format de galet pour le boîtier en aluminium. Si elle peut paraître imposante à regarder à cause de son aspect bombée, elle l’est beaucoup moins une fois sur le poignet et fait son effet. On a également de belles finitions avec une surface lisse et brillante.
La montre est agréable à porter, et je n’ai jamais éprouvé de sensation de gêne, même en la gardant pour dormir. En prime, comme pour les modèles des années passées, on a deux longueurs de bracelet, ce qui permet de convenir à la fois aux petits et grands poignets. Le bracelet est en fluoroélastomère et affiche un aspect minimaliste réussi. Le système d'attache reste néanmoins le même que pour les Pixel Watch 1 et 2, et n'est pas des plus pratiques. Il faut appuyer longuement sur le bouton de dégagement puis faire glisser le bracelet. Pour ma part, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois.
La grosse nouveauté de la Pixel Watch 3, c’est qu’elle se décline enfin en deux tailles ; 41 mm et 45 mm. Chose qui manquait jusqu’à présent, surtout pour les personnes affectionnant les montres avec un écran plus large.
Un écran bien plus lumineux et plus large pour la Pixel Watch 3
En parlant d’écran, celui de la Pixel Watch 3 s’améliore grandement par rapport à ceux des années passées. Tout d’abord, il a gagné en finesse et occupe désormais 62% de la surface disponible (soit un gain de 10%) grâce à des bordures moins présentes. Et dans le cas de la Pixel Watch 3 de 45 mm, on est sur un gain de 40%. Cela nous fait gagner en lisibilité quant aux différentes informations affichées.
Pour la Pixel Watch 3 41 mm, on est sur une définition 408 x 408 pixels avec une densité de 320 pp, le tout protégé par du verre Gorilla Glass 5 3D. Cet écran Actua s’avère deux fois plus lumineux (jusqu’à 2000 nits contre 1000 nits avant). Pour avoir porté la montre en plein soleil, je peux dire que les informations restent parfaitement visibles, pas besoin de plisser les yeux ! Dans tous les cas, grâce à un capteur de luminosité ambiante, l’écran s’adapte en fonction des conditions extérieures de sorte à ne pas vous éblouir la nuit.
L’écran est également plus réactif vu qu’il s’agit désormais d’une dalle LTPO dont le taux de rafraîchissement va de 1 à 60 Hz. Je n’ai jamais perçu de ralentissement lorsque je naviguais dans les différents menus.
Il est également possible d’activer un mode Always-On, même si ce dernier va forcément baisser l’autonomie de la montre.
La prise en main
La Pixel Watch 3 est toujours équipée d’un bouton ainsi que d’une couronne sur la tranche du côté droit. Le bouton reste assez mal placé ; il se trouve sur le haut de la montre juste au-dessus de la couronne et est ainsi difficilement accessible. J’avoue que j’ai eu tendance à le délaisser. Il permet d'accéder directement aux dernières applications utilisées ou de lancer Google Assistant avec un appui prolongé.
Je lui préfère la couronne rotative et son retour haptique. Celle-ci permet d'accéder au menu déroulant de la montre connectée, mais aussi de faire défiler l’écran. Un double appui donne, quant à lui, accès au Google Wallet.
Dans tous les cas, c’est l'écran tactile qui sert le plus. En appuyant longuement dessus, vous pourrez changer le cadran. Un glissement vers la gauche ou la droite mène à vos différentes cartes (que vous pouvez sélectionner sur l’application Google Watch). Et en glissant vers le bas, vous retrouverez toutes vos dernières notifications. Enfin, pour accéder aux paramètres, il faudra effectuer un glissement vers le haut.
La montre offre de nombreuses fonctionnalités santé et sport, mais aussi certaines plus lifestyle comme la possibilité de payer avec le Google Wallet, répondre à des messages via le clavier numérique, passer des appels, consulter la météo, etc. Bref des fonctionnalités qu’on retrouve désormais sur la plupart des montres connectées. En plus de cela, on a un enregistreur plus poussé ; l’IA de Google convertit l’audio en texte sur votre téléphone. Vous pouvez également vous servir de la montre pour contrôler votre Google TV ainsi que prendre des photos avec si vous avez un Google Pixel. C’est plutôt pratique pour les déclencher à distance.
On a également une fiche technique haut de gamme vu que la Pixel Watch 3 embarque un processeur Qualcomm W5 Gen 1 accompagné de 2 Go de RAM et de 32 go de stockage. L’ensemble assure une utilisation fluide sans ralentissement avec des analyses générées rapidement.
Toujours deux applications sur le smartphone
La Google Pixel Watch 3 tourne sous Wear OS 5.0 et contrairement aux derniers smartphones Google Pixel, elle ne devrait profiter que de 3 ans de mises à jour, soit jusqu’en 2027. Elle est compatible avec les smartphones Android tournants sous Android 10 ou plus.
Comme beaucoup de montres connectées et les précédentes Pixel Watch, la Google Pixel Watch 3 a besoin de deux applications pour fonctionner correctement :
- Pixel Watch qui concerne la montre en elle-même ; la gestion des notifications, du cadran, des options de personnalisation, de sécurité, etc. Vous pouvez également installer directement des applications en passant par le Google Store, mais aussi gérer les cartes présentes sur votre montre comme le suivi de sommeil, le suivi de pas, la fréquence cardiaque, etc.
- Fitbit : cette application réunit toutes les données et informations relatives à votre santé et vos efforts sportifs. Vous y retrouverez ainsi des analyses détaillées et des explications pour mieux les comprendre.
Il faut souvent passer d’une application à l’autre, ce qui peut manquer un peu en praticité même si on s’y fait vite. Il faut également noter que pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de Fitbit, il faut souscrire à la version Premium, notamment pour obtenir une analyse plus détaillée et un entraînement sur-mesure. Fitbit premium est toutefois offert les 6 premiers mois pour l’achat d’une Pixel Watch.
Les deux applications sont fluides et claires, je n’ai eu aucun mal à circuler dans l’une ou l’autre. La montre se configure très simplement et de nombreuses options de personnalisation sont mises à disposition. Vous pouvez choisir la couleur de votre cadran, les cartes en raccourci, la taille de la police, etc.
Une montre connectée vraiment axée sport et santé
C’est sans aucun doute au niveau sport et santé que la Pixel Watch 3 tire le plus son épingle du jeu. Et pour cause, avec vous pouvez obtenir des mesures précises sur votre rythme cardiaque, votre niveau de stress, taux d'oxygène dans le sang, pas réalisés, le nombre de calories perdues, etc. La montre est même en mesure de réaliser un électrocardiogramme et cela vaut quel que soit le smartphone Android que vous avez. La Pixel Watch 3 dispose aussi d’un accéléromètre, d’un capteur de température cutanée, d’un magnétomètre et d’un capteur de conductance cutanée.
J’ai trouvé l’ensemble des résultats obtenus précis et cohérents. L’application Fitbit permet de visualiser en un clin d'œil votre durée de sommeil, aptitude quotidienne (soit votre forme actuelle en fonction de votre sommeil, fréquence cardiaque au repos et variabilité de votre fréquence cardiaque), charge cardiaque cible (le niveau d'effort que vous pouvez réaliser dans la journée), résumé des entraînements, nombre de pas, etc.
La Pixel Watch 3 accueille aussi plusieurs nouveautés telles que les informations du matin, qui proposent chaque jour un résumé des informations importantes concernant votre santé comme la qualité de votre sommeil et votre aptitude quotidienne. Vous trouverez aussi des options supplémentaires pour la course comme la possibilité de créer un entraînement personnalisé, des conseils en temps réel, des recommandations, un suivi d’activité technique, etc.
Outre la course, la Pixel Watch 3 est en mesure de suivre de nombreux entraînements sportifs comme les arts martiaux, la natation, la danse, etc. En revanche, la détection automatique des efforts connaît quelques ratés lorsqu’elle n’est pas lancée manuellement. Plusieurs sessions de marche que j’ai effectuées sont passées à la trappe, même si le nombre de pas et de calorie était tout de même bien pris en compte.
De même, le GPS intégré manque en précision, les tracés sont assez approximatifs. Par exemple, alors que je suis bien restée sur le chemin, ça donne l’impression que je me suis amusée à aller dans le décor et à plusieurs reprises.
La montre connectée se rattrape heureusement au niveau de la justesse de ses mesures, même le suivi du sommeil m’a semblé plutôt cohérent.
En outre, la Pixel Watch 3 peut contacter les secours si elle détecte une perte de pouls, comme en cas d’arrêt cardiaque ou respiratoire.
Test de l’autonomie de la Pixel Watch 3
S’il y a bien un défaut qui a été maintes fois souligné sur les précédents modèles de Google Pixel Watch, c’est la faible autonomie de ces montres connectées. Et avec une batterie de 307 mAh et de 420 mAh pour la version 45 mm, force est de constater que les smartwatch de Google restent dans la moyenne basse.
Durant mon test de la Google Pixel Watch 3, avec le mode Always On activé et l’ensemble des capteurs de santé, elle tient en moyenne 24 heures. Cela peut être moins selon le nombre d’entraînements que vous réalisez.
En désactivant le mode Always On, j’ai toutefois réussi à frôler les deux jours d’autonomie. Cela reste tout de même relativement peu face à d’autres montres connectées comme la Huawei Watch Fit 3
La charge a néanmoins gagné en rapidité vu qu'une petite heure suffit désormais à retrouver 100% d’énergie.
Conclusion du test de la Google Pixel Watch 3
Conclusion
Points forts
- Un design vraiment réussi
- Un écran plus grand et lumineux
- Un capteur de fréquence cardiaque précis
- De nombreuses options de suivi sport et santé
- Navigation fluide
Points faibles
- Une autonomie toujours moyenne
- GPS qui manque de précision
- Un suivi automatique des activités hasardeux
- Abonnement payant à Fitbit Premium
Note de la rédaction
Depuis sa première montre connectée, Google a su peaufiner sa recette et proposer une Pixel Watch 3 convaincante. En plus d’être jolie, elle se révèle agréable à utiliser au quotidien avec de nombreuses options pour le sport et la santé, dont certaines vraiment poussées. Les mesures sont également précises. C’est toutefois moins vrai pour le GPS. De même, la smartwatch tient en moyenne un jour d’autonomie. Pour autant, cette Pixel Watch 3 reste un bon choix de montre connectée sous Android si vous cherchez un modèle aux fonctionnalités sportives avancées.