Razer est une marque de périphérique gaming dont les casques remportent un franc succès auprès des joueurs. Avec le Razer Kraken V4, elle met à jour l’une de ses gammes les plus populaires. La réussite est-elle de la partie ?
Sommaire
- Razer Kraken V4 : la fiche technique
- Un casque élégant, qui mise sur le plastique et sur Chroma
- Une installation rapide, qui n’oublie personne
- Côté confort, un petit défaut pour les petites têtes
- Une expérience audio immersive et personnalisable
- Un microphone tout simplement excellent
- Une bonne autonomie, surtout sans Chroma
La marque Razer n’est pas avare en casques gaming : son catalogue en est généreusement rempli. Cependant, cela commençait à faire un petit bout de temps que la gamme Kraken n’avait pas eu de neuf : le Kraken V3 Pro date de juin 2022. Un peu de neuf n’était donc pas du luxe et grâce au Razer Kraken V4, les amateurs de casques gaming de la marque californienne peuvent profiter d’une mise à jour attendue. Mais vaut-elle le détour ? Je vous dis tout !
Razer Kraken V4 : la fiche technique
Spécifications | Razer Kraken V4 |
---|---|
Compatibilité | PS5, PS4, PC, Mac, Nintendo Switch, iOS, Android |
Type microphone | Micro Razer Hyperclear Super Wideband |
Atténuation bruit micro | Oui |
Rendu 7.1 / 3D | Oui |
Poids | 350 g (casque uniquement) |
Connexions disponibles | USB, Bluetooth, 2,4 GHz |
Prix au lancement | 199,99 euros |
Un casque élégant, qui mise sur le plastique et sur Chroma
Razer a l’habitude de proposer des casques qui sont à la fois esthétiques et confortables. Le Kraken V4 ne déroge pas à la règle, avec son design noir avantageusement complété par le système d’éclairage Chroma que l’on trouve sur chacune des oreillettes de ce modèle.
L’avant des oreillettes est d’ailleurs le seul élément métallique du casque : le reste est en plastique. À titre de comparaison, le Kraken Kitty V2 Pro sorti fin 2022 disposait, quant à lui, de supports d’oreillettes en métal. Razer a donc réalisé certains ajustements côté finition.
Comme de coutume, l’essentiel des boutons est présent sur l’écouteur gauche : allumage, volume, mute du microphone et microphone lui-même, ainsi que le port de charge USB-C. Sur l’écouteur de droite, on trouve un bouton permettant de changer de mode audio à la volée (jeu, musique ou film) et qui permet de passer du mode 2,4 GHz au mode Bluetooth avec une pression prolongée.
De prime abord, il s’agit donc d’un casque esthétiquement réussi. Le fait qu’il se concentre sur une structure en plastique n’est pas gênant puisque la finition est bonne et que la présence de l’éclairage Chroma valorise bien l’appareil.
Une installation rapide, qui n’oublie personne
L’installation du Razer Kraken V4 est très rapide, et la marque a pensé à tout. Cela fait déjà quelque temps que Razer privilégie le format USB-C pour les dongles de ses appareils sans fil. Cependant, on trouve un adaptateur dans la boîte du casque : ce dernier prend la forme d’une rallonge, ce qui peut permettre de brancher le dongle à l’arrière d’un PC, sur un port USB-A. Vous n’en aurez pas besoin si votre machine possède des ports USB-C.
Le Razer Kraken V4 est immédiatement reconnu par un PC sous Windows 11. Cependant, pour pouvoir le configurer, l’utilisation du logiciel Razer Synapse est tout simplement indispensable : c’est via ce programme qu’il est possible de régler le son, le microphone ou encore l’éclairage Chroma. Si vous le possédez déjà sur votre ordinateur, une mise à jour sera probablement nécessaire pour utiliser ce nouveau casque.
Le Razer Kraken V4 fonctionne également sur Mac, PlayStation 4 et 5, sur Nintendo Switch, sur Steam Deck et sur smartphone. En fonction de l’appareil, vous pouvez utiliser le dongle sans fil fourni, vous tourner vers la connexion Bluetooth 5.3 ou même sur la connexion filaire, puisque le casque fonctionne lorsqu’il est branché. L’appairage en Bluetooth est rapide et stable. Je l’ai testé sur différents smartphones, incluant un Google Pixel 8, un Motorola Edge50 Pro et un OnePlus Nord 4 sans aucune difficulté.
Côté confort, un petit défaut pour les petites têtes
Malgré un poids de 350 grammes qui n’en fait pas le casque sans fil le plus léger du marché, le Razer Kraken se révèle plutôt agréable à porter. J’ai cependant rapidement relevé un petit défaut problématique. En effet, réglé au minimum, il a tendance à bouger un peu sur ma tête, alors que je n’ai globalement pas ce souci avec les autres modèles testés : c’est même parfois plutôt le contraire.
Le fait est que sur une taille de tête standard, le Kraken V4 a tendance à ne pas suffisamment serré : c’est un constat qui peut s’avérer subtil lorsqu’on l’utilise au bureau, mais qui fait la différence en mobilité. C’est à prendre en compte si vous désirez l’utiliser en Bluetooth durant vos trajets, par exemple.
Notez que ce petit défaut concerne surtout les personnes qui n’ont généralement pas besoin de régler les casques pour les utiliser. Si vous avez une tête un peu plus grosse et que cela nécessite généralement des ajustements de l’arceau des casques, vous ne devriez pas être trop concerné.
Malgré ce bémol, l’isolation phonique passive proposée par le casque est très correcte. Cela tient à deux facteurs : le mécanisme pivotant des écouteurs qui leur permet de bien épouser les contours des oreilles, et la mousse à mémoire de forme qui est présente sur la partie interne. Le tissu respirant qui est utilisé pour les oreillettes est également adapté à de longues sessions d’utilisation.
Le positionnement du microphone escamotable est également optimal, du fait de la très grande flexibilité de sa tige. C’est un fonctionnement dont de nombreuses autres marques devraient s’inspirer.
Une expérience audio immersive et personnalisable
Le Razer Kraken V4 est pensé pour une utilisation polyvalente : gaming, visionnage de vidéos, écoute de musique ou encore prise d’appels, il peut servir à tout. Et il délivre une expérience sonore très satisfaisante avec ses drivers Razer TriForce Titanium de 40 mm. Des modèles de 50 mm équipent notamment le Razer Blackshark V2 Pro et le Razer Kaira Pro Hyperspeed, mais Razer a cherché à réduire sa technologie dans le but de réduire la largeur et l’épaisseur de ses écouteurs sans pour autant perdre en qualité sonore.
Les haut-parleurs Razer TriForce se distinguent des autres modèles de drivers par l’utilisation de trois composants distincts pour un réglage individuel des aigus, des médiums et des graves. L’objectif est de proposer des réglages plus fins et un son plus précis. Le résultat est convaincant concernant les aigus et les médiums, mais un peu moins en ce qui concerne les graves. Il faut les pousser dans l’égaliseur présent au sein de Synapse pour pouvoir profiter de l’expérience la plus riche possible.
Les trois profils proposés par défaut au sein du logiciel sont d’ailleurs assez décevants, et un temps d’ajustement peut s’avérer nécessaire pour profiter d’une bonne expérience. Cependant, après avoir affiné les réglages, le son du Razer Kraken V4 se révèle de très bonne qualité.
L’un de ses points forts est sans aucun doute sa prise en charge du THX Spatial Audio, qui donne accès à un son 7.1 Surround. C’est loin d’être une nouveauté chez Razer, car bon nombre des casques de la marque proposent cette fonctionnalité qui renforce grandement l’immersion sonore en simulant des environnements en audio 3D.
Ce qui est dommage, c’est qu’assez peu de jeux prennent en charge le THX Spatial Audio : la liste compte actuellement une soixantaine de titres dont beaucoup sont des FPS compétitifs. Il a tout de même des exceptions, comme GTA 5, Outer Worlds ou Far Cry 6, par exemple. La liste est régulièrement mise à jour, mais il manque beaucoup d’AAA récents.
Le Razer Kraken V4 offre un son qualitatif et de multiples possibilités de personnalisation au sein de son logiciel, ce qui devrait vous permettre d’en profiter dignement.
Un microphone tout simplement excellent
Comme expliqué plus haut, le microphone du Razer Kraken V4 est un modèle qui se rétracte entièrement à l’intérieur de son écouteur gauche. Si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez donc faire comme s’il n’existait pas. En revanche, si vous voulez vous en servir pour prendre un appel téléphonique, participer à une discussion sur Discord ou via une console de jeux, il suffit de le sortir de son espace de rangement pour l’activer immédiatement.
Le Razer Hyperclear Super Wideband est présent sur d’autres casques de la marque, comme le Razer Blackshark V2 Pro. Il dispose d’un taux d’échantillonnage de 32 Hz, contre 16 Hz en moyenne chez les autres marques. Comme de coutume avec cette technologie, le résultat est vraiment de très haut niveau avec un son clair et précis.
J’ai beaucoup utilisé le microphone du casque avec un climatiseur allumé juste à côté et tous les tests, en direct comme en enregistrement, ont toujours été impeccables en utilisant la technologie de réduction de bruit ambiant. Idem en mode Bluetooth pour une prise d’appel sur smartphone : les conversions ont toujours été claires. Cependant, c’est surtout sur PC que je l’ai utilisé.
Le logiciel Razer Synapse permet d’activer ou de désactiver de nombreuses fonctionnalités. De plus, on trouve un bouton mute directement sur le casque, ce qui peut s’avérer pratique pour désactiver temporairement le microphone.
Une bonne autonomie, surtout sans Chroma
L’autonomie annoncée par Razer est de 35 heures avec Chroma activé et 70 heures sans Chroma, le tout en 2,4 GHz. En mélangeant un usage 2,4 GHz et Bluetooth, j’ai pu utiliser le casque durant 28 heures avec Chroma, et 58 heures sans Chroma. L’autonomie est donc plutôt bonne, en particulier en laissant Chroma de côté, ce que je vous conseille de faire si vous cherchez à profiter du casque de manière hybride.
Le fait qu’il puisse être utilisé pendant qu’il charge est aussi un avantage. Le Razer Kraken V4 est livré avec un câble suffisamment long pour permettre une utilisation sans entrave dans ces conditions, et ce dernier dispose d’une connectique USB-A.
Conclusion
Points forts
- Joli et confortable
- Bonne qualité sonore
- Compatibilité THX
- Excellent microphone
- Bonne autonomie
- Eclairage Chroma
- Trois types de connexion
Points faibles
- Bouge un peu sur une tête de taille moyenne
- Un peu faible sur les basses
Note de la rédaction
Avec le Razer Kraken V4, le constructeur californien ajoute un nouveau très bon casque gaming à son catalogue. Les défauts sont rares et les qualités fusent, que ce soit au niveau du confort, de la qualité sonore et de l’autonomie. Hormis le fait qu’il bouge un peu sur les petites têtes et que les basses ne soient pas ce qu’il y a de plus marqué, difficile de le prendre en défaut. Pour les joueurs multiplateformes en quête d’un casque sans fil polyvalent et robuste, c’est l’un des meilleurs choix du moment.