La gamme Q de Roborock tient son nouveau champion ! Le Qrevo Master, sorti à environ 1300€, est un robot aspirateur ultra-complet, très proche des caractéristiques du très haut de gamme. Je l'ai testé en long en large et en travers pour vous et voici ce que j'en ai pensé !
Sommaire
- Caractéristiques : le Qrevo Master coche à peu près toutes les cases possibles
- Design et ergonomie du Qrevo Master : un aspirateur robot bien fini malgré son côté très plastique
- Application Roborock : une masterclass d'ergonomie, même pour les novices
- Gestion de l'espace : le Qrevo Master est excellent, mais conserve le grand défaut des aspirateurs robot
- Je m'attendais à un aspirateur plus bruyant !
- Une autonomie convaincante pour un aspirateur robot
- Performances de nettoyage : le Roborock Qrevo Master m'a bluffé
- Aspiration : des fonctionnalités tout sauf gadget
- Lavage avec les serpillères rotatives : très bon mais perfectible
- Entretien : vous n'avez presque rien à faire
- Conclusion : j'ai de la chance de découvrir le monde des robots aspirateurs avec un tel produit
Caractéristiques : le Qrevo Master coche à peu près toutes les cases possibles
Leader sur le marché florrissant des aspirateurs robots, Roborock a sorti il y a peu un nouveau modèle : le Qrevo Master. Ce produit bourré de fonctionnalités high tech est l'un des plus premium de la marque. Affiché au prix de lancement de 1299€, il repousse toujours plus loin les limites de l'automatisation du nettoyage des sols. C'est simple : sur le papier, ce produit peut tout faire. Dans le réel, il va surtout cartographier votre intérieur, l'aspirer, l'astiquer à la serpillère rotative, puis rentrer se nettoyer tout seul sur sa base, elle-même auto-nettoyante. Certains utilisateurs apprécient également le fait d'avoir accès à un assistant vocal pour un contrôle encore plus intuitif et à la caméra intégrée au robot pour jeter un œil sur leurs animaux de compagnie, entre autres.
Roborock Qrevo Master | |
Autonomie | Près de 3h en mode normal |
Puissance d'aspiration | 10 000 Pa |
Lavage à l'eau chaude | Oui |
Niveau sonore max | 62 dB |
Dimensions du robot | 353 x 350 x 102 mm |
Poids du robot | 12,62 kg |
Prix au lancement | 1299 euros |
Ce test n'est pas l'endroit pour revenir en long, en large et en travers sur mon histoire perso. Si vous souhaitez savoir comment j'en suis venu à accepter de prendre ce produit en test, je vous raconte tout dans un article entièrement consacré à ce sujet. Vous l'avez vu dans le titre : cet aspirateur robot est mon tout premier. Je ne m'en cache pas. Pour autant, je me suis bien entendu énormément renseigné sur la catégorie de produit, notamment en interrogeant des confrères et consœurs plus expérimenté(e)s ainsi que les représentantes de la marque Roborock en France. J'ai mis en place un protocole de test carré et, après un mois d'usage, je peux enfin vous écrire ces lignes. Il s'agit donc à la fois d'un retour d'expérience personnel et subjectif d'un nouvel utilisateur d'aspi-robot et d'un test objectif suivant un protocole précis.
Design et ergonomie du Qrevo Master : un aspirateur robot bien fini malgré son côté très plastique
Lorsque j'ai reçu le gros carton Roborock, j'ai tout de suite senti que j'allais déballer un produit premium. Tout est bien protégé, bien expliqué, disposé de façon intelligente... on sent que la mise en place sera simple. Et elle l'a été. En deux temps trois mouvements, tout était branché et prêt à l'usage. La connexion avec mon téléphone s'est faite de façon hyper fluide avec un QR Code. Bref, niveau installation, tout s'est passé de façon fluide et, pour un produit finalement assez peu répandu chez le grand public, limiter les freins à l'usage de cette façon me semble essentiel.
Niveau qualité de fabrication et finitions, j'ai d'abord été chagriné par l'aspect assez plastique de l'ensemble. En me renseignant davantage, j'ai compris qu'à peu près tous les concurrents, même à niveau de prix équivalent, optaient aussi pour le quasi-tout plastique. En plus des économies faites sur le matériau, ce choix permet d'alléger ce concentré de tech qui, mine de rien, pèse son poids.
En inspectant le Qrevo Master dans les moindre recoin et en le torturant un peu pour tester sa solidité, je n'ai rien à redire. Malgré le plastique, tout est plutôt bien fini et élégant. Peut-être pas hyper solide, je n'ai pas osé trop pousser. Lorsqu'on retourne le Qrevo Master, on a accès à sa brosse principale, très facile d'accès. Les serpillères sont aimantées, la petite zone coupante pour se débarrasser des cheveux simple à démonter... de ce côté là, c'est un sans faute.
Niveau colori, j'ai reçu la version blanche, que je pense plus facile à entretenir que la version noire. En effet, les produits en plastique noirs sont presque toujours plus sensibles aux dépots de poussières et aux traces de doigts. Notez aussi que la hauteur du robot, 10,2 cm, est légèrement supérieure à la moyenne du marché qui est de 9,5 cm. Chez moi, le Qrevo Master a pu passer sous tous les meubles sans problème mais, si vous avez des meubes à pieds bas, prenez l'info en considération.
Enfin, la station est certes assez volumineuse, mais son profil élancé est bien pensé : je n'ai pas eu de mal à lui trouver une place dans mon petit appart' de banlieue parisienne. Les bacs d'eau propre et sale sont assez volumineux et pratiques à transporter. Le sac dans lequel le robot se vide est quant à lui extrêmement facile d'accès sur la face avant de la station. Petite nouveauté du Qrevo Master : la station est auto-nettoyante ! À l'usage, c'est très agréable. Là encore, si l'effet "bloc de plastique" ne vous dérange pas, je n'ai rien à redire.
Application Roborock : une masterclass d'ergonomie, même pour les novices
Place au premier allumage ! Et pour allumer un produit connecté, pas le choix, on passe par l'appli. Que dire si ce n'est "Bravo Roborock" ? Pour avoir testé pas mal de produits de domotique, je sais à quel point il est compliqué de faire une app à la fois complète et facile d'accès, fournie et ergonomique. Roborock fait partie des rares constructeurs qui proposent ce genre de perle rare. La dernière fois que j'ai vu une appli aussi bien fichue, c'était celle des ampoules Philips Hue, c'est dire à quel point ça remonte.
Le processus d’installation est un jeu d’enfant : scannez le QR code situé sous le capot du robot ou sélectionnez-le dans la liste des produits proposés par l’application. Après avoir entré votre code Wi-Fi (assurez-vous d’utiliser un réseau 2,4 GHz ou hybride), l’installation, qui ne prend pas plus de quatre minutes, se termine et vous pouvez passer aux choses sérieuses. Petit point négatif : le 5 GHz n'est pas pris en charge.
La page d’accueil, au design minimaliste, affiche les produits Roborock que vous possédez. Pour un contrôle plus précis, sélectionnez votre robot et accédez à sa page dédiée. La première partie de cette page résume le dernier cycle de nettoyage : surface traitée et temps passé à nettoyer. Vous y verrez également le niveau de batterie en temps réel.
Avant de lancer un cycle, optez pour les modes Laver et Aspirer, Laver seul, ou Aspirer seul. Sélectionnez la puissance d’aspiration et le niveau d’humidité des patins. Notez qu'il est possible d'ajouter d'autres modes personnalisés. L’onglet Perso permet de personnaliser la puissance d’aspiration et le niveau d’humidité pièce par pièce, idéal pour adapter le nettoyage aux spécificités de chaque pièce de votre domicile. Seul bémol, il n’est pas possible de choisir l’ordre de traitement des pièces.
Le menu des paramètres est également très riche. Vous pouvez créer un planning de nettoyage (donc de programmer des heures), définir la fréquence de nettoyage des patins, du vidage du bac à poussière, ou encore la durée de séchage à l’air chaud. Vous pouvez activer une fonction intéressante : quand le robot détecte un tapis, il relève les patins de 7 mm pour éviter de les mouiller. J'ai également apprécié le fait de pouvoir "bannir" une zone lors du nettoyage. Pratique si vous n'avez pas envie que l'aspi passe dans une zone pleine de petits cables fins qui traînent au sol et qui risquent l'aspiration (oui, ça sent le vécu).
Vous avez accès à l’historique des cycles de nettoyage et aux modules d’intégration avec Alexa et Google Home en plus de l'assistant "Rocky" nativement présent dans le robot. Vous pouvez aussi définir les périodes de recharge en fonction des heures creuses de votre abonnement énergétique. On a également accès à la caméra de l'appareil, pour surveiller chez soi ou même... passer des coups de fil. Bref, l’application est exemplaire, bien qu’elle offre une multitude de fonctionnalités qui peuvent sembler complexes, mais elles sont agencées de manière intuitive.
Gestion de l'espace : le Qrevo Master est excellent, mais conserve le grand défaut des aspirateurs robot
Le Qrevo Master est un produit haut de gamme, il embarque donc une tonne de fonctionnalités de cartographie premium. Le produit a donc droit à un télémètre laser et au système de détection d’obstacles nommé "Reactiv AI", qui mêle lasers (LiDAR) et caméra sur l’avant. Ainsi, le Qrevo Master excelle dans la cartographie de l'espace. Dès son premier passage, il offre une carte très précise, que les passages suivants n’affinent qu’à la marge. Le découpage des pièces est de très bon niveau et les ajustements se font à la marge au fil du temps.
Pour nettoyer une pièce, le Qrevo Master commence par les bords avant d’adopter un mouvement en S. Le robot navigue avec aisance. Il est parfois un peu prudent, ce qui fait qu'il lui arrice d'éviter de petites zones. La torche qui diffuse une lumière "structurante" permet au robot aspirateur d'utiliser sa caméra dans les pièces sombres ou sous un meuble.
Lors de mes tests, j'ai tenté de tendre plusieurs pièges au Qrevo Master, et il les a presque tous évités. Chaussettes en boule, petit verre d'eau, rideaux qui traînent : presque tous mes obstacles ont été détectés puis contournés. Presque. Parce que oui, le Qrevo Master ne fait pas de miracle non plus et les objets plus petits et plus plats se retrouvent aspirés. C'est ainsi que les câbles tout fins de mes enceintes qui courent sous mon canapé se sont systématiquement retrouvés coincés sous le robot, entre les brosses "DuoRoller". On peut donc raisonnablement estimer que des jouets d'enfant de petite taille, comme une brique de LEGO, peuvent subir le même sort.
Je m'attendais à un aspirateur plus bruyant !
Roborock annonce une puissance d'aspiration maximale de 10 000 Pa pour son Qrevo Master. C'est du niveau de certains modèles très haut de gamme. En toute logique, je m'attendais à ce que ce petit aspirateur si puissant fasse un boucan du diable lorsqu'on lui demande d'aspirer à fond. Et bien non. J'ai mesuré au maximum 62 db à quelques centimètres du produit, ce qui est certes assez fort en soi, mais très correct compte tenu de la puissance et de la taille de l'engin.
Lorsqu'il se range dans sa station et qu'il sèche ses brosses, le Qrevo Master n'émet que 47 db maximum, toujours à quelques centimètres soit à peu près l'équivalent d'une bibliothèque calme. On entend certes un bruit de fond qui dure pas mal de temps, mais ce n'est pas trop dérangeant. Le moment le plus bruyant, dépassant les 80 db, est l'aspiration de la poussière vers le sac de la station. Heureusement, cette action est extrêmement brève.
Une autonomie convaincante pour un aspirateur robot
Mon espace étant assez restreint, j'ai eu du mal à venir à bout de l'engin, même en mode Turbo. J'habite dans un appartement de 46 mètres carrés. En surface au sol pur à nettoyer, il n'y a plus que 28 mètres carrés. Pour cette superficie le Qrevo Master met entre 36min et 44 minutes (en fonction des détours effectués à cause des obstacles). Il n'a jamais eu besoin de retourner à la base.
Pour vider la batterie, j'ai donc dû lui demander de se promener et d'apirer des zones déjà propres. En mode normal, la batterie était à plat en près de 3h. Le robot peut donc s'occuper d'une superficie au sol de plus de 100 mètres carrés avant de devoir se charger. En mode "silencieux", moins puissant, on monte à 3h40 d'autonomie, ce qui vous fait gagner 30 mètres carrés supplémentaires. En Turbo, le produit tient un peu plus d'une heure, ce qui me semble très correct. Pour passer de 0 à 100%, le Qrevo Master a besoin d'environ 4 heures.
Performances de nettoyage : le Roborock Qrevo Master m'a bluffé
Aspiration : des fonctionnalités tout sauf gadget
Lorsqu'on m'a présenté la fiche produit de l'appareil, j'ai été noyé, comme vous, sous les noms marketing des différentes technos de Roborock. Puis, je les ai vus à l'œuvre et j'ai compris. Passons tout ça en revue en commençant par le plus simple : la puissance d'aspiration.
Le Pascal (Pa) est une unité de mesure de la pression. Lorsqu'on parle de la puissance d'aspiration d'un aspirateur robot, elle indique la force avec laquelle l'appareil est capable de soulever la poussière et les débris de votre sol. Plus la valeur en Pa est élevée, plus l'aspiration est puissante. Un aspirateur robot affichant une puissance d'aspiration de 10 000 Pa se situe clairement dans le haut du panier. Cela signifie qu'il est capable de venir à bout des saletés les plus tenaces, comme les poils d'animaux incrustés dans les tapis ou les miettes bien collées au sol. Testé et approuvé. Cette puissance assez dingue est également utile sur les tapis : même mes tapis de salle de bain à poils longs ont été correctement nettoyés.
Un point plus technique : les différents types de brosses. J'ai mentionné plus tôt le DuoRoller autour duquel s'enroulent mes câbles d'enceintes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une brosse principale composée de deux rouleaux rotatifs en caoutchouc qui travaillent en synergie. Le DuoRoller permet au Qrevo Master de s'adapter à plus de types de sol, et je l'ai senti à l'usage, mais aussi de limiter les risques d'enchevêtrement des cheveux. Roborock a d'ailleurs placé de petites lames dans sa brosse pour découper ces derniers. Bon, les cheveux s'enroulent tout de même aux deux extrêmités de la brosse mais, en un mois, je n'ai eu à la nettoyer qu'une seule fois !
Sur ce produit, on retrouve également une petite brossette latérale portée par le bras FlexiArm. Ce nouveau nom marketing désigne un bras articulé conférant une plus grande flexibilité et une meilleure capacité à atteindre les endroits difficiles d'accès à la brossette. Cette dernière vient gratter les coins, les plinthes et les angles de votre intérieur pour ramener les saletés vers la brosse principale. Globalement, cela fonctionne assez bien, mais je sens déjà que les poils de la brosse se déforment après un mois seulement. Sans aucun doute, les poils finiront tordus et la brossette verra son amplitude légèrement diminuer.
En plus de mon usage quotidien, j'ai effectué plusieurs tests avec de la poudre de cacao, du sucre et des miettes de gâteau éparpillées sur une pièce. À puissance d'aspiration maximale sur sol dur, la quasi intégralité de mes crasses ont été aspirées en un seul passage. Sur un tapis à poils longs, c'est environ 75% des saletés qui se font aspirer. En plusieurs passages, tout est parfaitement propre. Puisqu'avoir un aspirateur robot, c'est nettoyer son sol beaucoup plus souvent, cette qualité d'aspiration convient plus que parfaitement.
Lavage avec les serpillères rotatives : très bon mais perfectible
Vous vous souvenez du FlexiArm ? Eh bien il est de retour sur les deux petites serpillères aimantées qui tournent à 200 tours minute. Ces dernières sont capables de se soulever au-dessus des tapis et d'aller nettoyer votre sol dans les moindres recoins. C'est assez bluffant. Bonus : le Qrevo Master repère de lui-même le moment où les serpillères sont sales et il rentre à la base pour les nettoyer un bon coup. Là encore, vous n'avez rien à faire, la bête agit toute seule.
Au niveau des tests, j'ai renversé au sol de la sauce tomate, de la crème assez grasse et une boisson sucrée. J'ai laissé sécher quelques heures avant d'envoyer le Qrevo Master au charbon. À noter que j'ai effectué ce test sans mettre aucun produit nettoyant dans la cuve d'eau propre (alors que c'est complètement possible) : j'ai laissé le Qrevo Master effectuer un lavage à l'eau qu'il a lui-même préalablement chauffée. Pour la sauce tomate et mon sirop à l'eau, un seul bref passage a fait le job. Ce n'était pas parfait, notamment pour la tâche de sucre collante, mais très satisfaisant. Pour la crème grasse, le Qrevo Master a eu bien plus de mal et il a fallu un second passage en mode "Approfondi" pour que mon sol soit à nouveau propre.
Entretien : vous n'avez presque rien à faire
La nouvelle fonctionnalité de la station de charge, c'est sa capacité à s'auto-nettoyer. Un vrai bonheur : même la rampe resque nickel après un mois d'usage. Sans compter le dépoussiérage, vous ne devrez y effectuer un coup de clean que 3 ou 4 fois par an.
Du côté des brosses, j'ai dû nettoyer le DuoRoller une fois en un mois afin d'y décrocher des cheveux. Je vous conseille d'en faire autant afin d'éviter tout blocage mécanique. Il est très facile d'ôter le DuoRoller, pas de souci à ce niveau.
Enfin, pour les petites serpillères, elles se nettoient et se sèches elles-aussi toutes seules. Ceci étant dit, pour une propreté maximale, balancez-les à la machine une fois de temps en temps, surtout si le Qrevo Master a dû s'occuper de tâches tenaces. Pensez aussi à vider le bac d'eau sale régulièrement afin d'éviter les mauvaises odeurs.
Conclusion : j'ai de la chance de découvrir le monde des robots aspirateurs avec un tel produit
Le Roborock Qrevo Master est presque parfait
Points forts
- Excellente cartographie et détection des obstacles dans l'ensemble
- Puissance, qualité et durée d'aspiration parfaites
- Des tonnes de fonctionnalités loin d'être gadget comme le FlexiArm qui permet de bien s'occuper des petits recoins de votre intérieur
- Une application à la fois complète et très ergonomique
- Grande facilité d'entretien notamment grâce à la station auto-nettoyante
Points faibles
- Une fabrication très plastique
- Les plus petit câbles et objets aspirés
- Certaines tâches plus complexes nécessitent deux passages
Note de la rédaction
Le Qrevo Master s'impose déjà comme l'un des meilleurs aspirateurs robots du marché. Sachez que le rapport qualité prix n'est pas pris en compte dans les critères de notation de JVTECH, mais que celui du Qrevo Master nous semble excellent, comme souvent avec Roborock. Ce produit est ultra-complet et réussit l'exploit de tout faire très bien. La perfection n'est plus très loin.