Quand on pense clavier gamer, on imagine tout de suite “clavier mécanique”, avec des capuchons très haut et des switchs très bruyants. Mais Logitech a pris le contre-pied de cette mode avec leur G515TKL.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du G515 TKL
- Design : fin et peu encombrant
- Ergonomie : très agréable, mais il y a un hic…
- Logiciel et autonomie : le top du top
Présentation et caractéristiques du G515 TKL
Spécifications | |
Technologie de touche | Mécaniques |
Type de switches | Brown (tactiles), Red (linéaires) |
Rétroéclairage | Oui, RGB touche par touche |
Connectique requise | 1 port USB-C |
Dimension | 368 x 150 x 22mm |
Poids | 880g |
Prix de lancement | 149€ |
Un clavier gaming pas (trop) cher made in Logitech ? C’est possible ! La marque est avant tout connue pour ses produits haut de gamme. Que ce soit au niveau des casques ou des souris, Logitech parvient toujours à se créer une petite place dans le cœur des joueurs, notamment grâce à sa gamme G pour “Gaming” (au cas où vous ne l’auriez pas compris).
Cette fois-ci, Logitech opte pour un clavier au format TKL (70%) avec des touches fléchées, mais bien sûr, sans pavé numérique. C’est tout de blanc vêtu que l’on retrouve le G515 TKL, un clavier sans fil axé autour du gaming, dans un format réduit, mais attention : rétro-éclairé !
Concrètement, le G515 est un clavier avec des switchs typés “low profiles”, c'est-à-dire avec une course tactile très courte, mais tout de même très agréable. (Le clavier est aussi disponible avec des switchs linéaires, mais seulement sur la version noire).
Petit, léger, mais axé autour du gaming, nous allons voir ce que donne le Logitech G515 TKL.
Design : fin et peu encombrant
De premier abord, le G515 est un clavier “low profil” tout à fait classique, semblable à ce que l’on retrouve dans la gamme MX avec le Mechanical Mini sorti il y a déjà un an. Pour ce test, nous avons opté pour un modèle blanc, qui arbore seulement une bande grise sur le dessus avec les boutons pour changer la connectivité, ainsi que les indicateurs lumineux.
Gaming oblige, le clavier est entièrement RGB, et encore mieux : Lightsync RGB, ce qui vous permettra de synchroniser l’ensemble de votre matériel Logitech.
Ce clavier est sans fil, et il vous sera possible de le connecter grâce au dongle USB, à votre ordinateur, ou directement en Bluetooth sur un PC portable par exemple.
Concrètement, le G515 TKL reste assez petit : 36 cm de largeur pour 15 cm de longueur, mais reste très proche du bureau, même avec les deux clapets déployés à l’arrière pour pencher légèrement le clavier. On pourrait cependant reprocher les touches assez rapprochées pour un clavier marketé autour du gaming.
Si vous avez un bureau qui vous contraint niveau espace, le G515 TKL pourrait tout à fait vous plaire, surtout si vous avez tendance à privilégier un grand espace pour vos mouvements de souris.
De base, le rétro-éclairage du clavier est bleu avec une couleur différente sur les touches “ZQSD”, histoire que nous n’oublions pas qu’il s’agit d’un clavier conçu pour le jeu…
Logitech ne sait pas sur quel pied danser avec ce G515 TKL puisque pour moi, il est davantage agréable pour la bureautique classique que le gaming à proprement parler.
Ergonomie : très agréable, mais il y a un hic…
Quand on parle de confort d’utilisation de clavier, il faut déjà voir si la frappe est agréable au touché. La réponse courte : oui ! Mais le G515 TKL a d’autres surprises.
En effet, le G515 TKL propose un retour de force très agréable grâce à ses switchs tactiles, ce qui est assez surprenant vu le format low profile de la machine avec une course de seulement 3.2 mm. La touche “fond” très facilement sous le doigt, très pratique pour le gaming pour accompagner entièrement la pulpe de votre doigt jusqu’à l’actionnement.
Les touches sont légèrement granuleuses au touché, assez proche d’une feuille de papier à dessin pour faire un comparatif grossier et plus imagé. Le switch marron tactile est assez silencieux, ce qui est un gros point fort pour ce clavier.
En revanche, on regrette l’espacement des touches qui restent assez proches malgré le fait qu’il s’agit d’un clavier conçu et prévu pour les joueurs de jeux vidéo. Pour un clavier low profile, donc avec des touches très basses, on peut facilement avoir tendance à mordre légèrement sur la touche d’à côté… Pas très pratique en jeu.
La seule chose qui nous rappelle qu’il s'agit bel et bien d’un clavier gaming, c’est le rétro éclairage par défaut qui fait ressortir les touches “ZQSD”. Un clavier low profile donc, qui remplit son rôle à merveille pour de la bureautique classique, mais qui a tendance à renier son rôle “gaming” lorsque l’on joue à des jeux qui demandent pas mal d’inputs.
Logiciel et autonomie : le top du top
Côté logiciel, Logitech assure toujours !
Gamme “G” oblige, on se retrouve sur “Logi G Hub”, un centre de contrôle simple et efficace téléchargeable sur le site de la marque aussi bien sur MacOS que Windows.
Très léger et peu contraignant, on retrouve toutes les fonctionnalités classiques d’un clavier : reprogrammer des touches, modifier le rétro-éclairage (par touche et/ ou tout le clavier), voir l’état de batterie, etc.
Nous pouvons donc facilement créer des profils pour adapter le clavier à vos différents jeux ou applications, ce qui est très pratique pour un clavier format TKL puisque certaines touches manquent logiquement à l’appel.
Le logiciel est capable de lire dans vos bibliothèques de jeux (Steam, Epic Game Store, etc.) pour vous permettre de sélectionner directement un jeu et décider des différentes macros que vous voulez pour profiter au maximum du clavier.
Dans l’ensemble, un logiciel parfaitement adapté à tous vos produits Logitech de la gamme “G”.
Pour l’autonomie, Logitech sait toujours s’y prendre puisque le G515 TKL propose une durée de batterie d’environ 36h, mais qui tourne autour de cela en fonction de vos utilisations. Évidemment, le G515 TKL est rechargeable via un câble USB-C fourni dans la boîte.
Conclusion
Points forts
- Un format compact très épuré
- Switchs tactiles silencieux et agréable sous le doigt
- Grosse autonomie
- Logiciel Logi G Hub quasi parfait
- Parfait pour la bureautique
Points faibles
- Ironiquement, pas très adapté au jeu…
- Peu de fonctionnalités logiciel (hormis remapping et rétro éclairage)
Note de la rédaction
Le G515 TKL est un pari réussi pour Logitech côté design et confort de frappe avec ses switchs tactiles. La touche fond sous le doigt et propose une texture légèrement granuleuse, en plus d’être quasi silencieuse. Petit, efficace et avec une très bonne autonomie, le G515 TKL pourrait faire des ravages pour le travail ou d’autres tâches applicatives. En effet, il est vendu comme un clavier gaming, mais l’espacement des touches et la course très courte des touches en fait un modèle assez étrange à prendre en main si vous jouez à des jeux demandant beaucoup d’inputs. On peut aussi féliciter une nouvelle fois le logiciel Logi G Hub, toujours très complète et simple à utiliser contrairement à d’autres marques.