La gamme d’Ultrabook made in ASUS s’agrandit ! Le VivoBook se met à jour avec une grande nouveauté : l’arrivée des puces ARM Snapdragon X Elite.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du ASUS VivoBook S15
- Design et ergonomie : fin et ultra léger
- Ecran : une bonne dalle OLED comme nous les aimons !
- Performances : le Snapdragon X Elite fait ses preuves !
- Autonomie : un excellent point !
Présentation et caractéristiques du ASUS VivoBook S15
Taille écran | 15 pouces |
---|---|
Définition d’écran | 2880x1620p (3K) |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | Snapdragon X Elite X1E-84-100 |
Mémoire vive | 32 Go LPDDR5 |
Stockage | 1 To |
Connectique |
|
Dimension | 352 x 227 x 14 mm |
Poids | 1.42 Kg |
Prix de lancement | 1499€ |
ASUS revisite son VivoBook avec, pour la première fois, la puce Snapdragon X Elite de chez Qualcomm. Désormais, la mode est à l’intelligence artificielle, et ASUS compte bien se mettre en avant.
Le VivoBook reste toujours aussi fin et léger avec des performances qui cherchent à être à la hauteur pour le travail. Contrairement à beaucoup de modèles de la concurrence, le VivoBook S15 conserve un format d’écran en 16:9 (rectangulaire) avec une dalle OLED de 2880x1620p.
Mais cette gamme d’ASUS est avant tout connue pour son design léché : fin et léger (1.42 kg contre 1.51 kg pour le MacBook Air M3).
Design et ergonomie : fin et ultra léger
Plus léger que sa version de l’année 2023, ce VivoBook S15 revêt tout de même un design assez proche. A première vue, on pourrait s’y méprendre et le confondre avec un MacBook Air.
En effet, sa couleur argentée et son encoche pour l’ouverture reprennent directement ce qui se fait du côté de chez Apple, que du bon à ce niveau là. A l’ouverture, on retrouve un clavier complet avec pavé numérique et un pavé tactile large.
En parlant du pavé tactile, il est assez agréable à utiliser et laisse la possibilité de pincer pour zoomer/ dézoomer et swiper, et même utiliser des fonctionnalités propre à ce VivoBook comme changer la luminosité, le volume, etc.
En revanche, on regrette toujours cette police d’écriture made in ASUS qui laisse à désirer et qui crée un énorme contraste entre la classe et l’élégance du PC portable et son clavier. A l’utilisation le clavier reste tout de même agréable à prendre en main, avec une appuie ferme et un bon retour de force quand on pianote dessus.
Côté connectique, on retrouve un set assez complet :
- 2 USB A 3.2
- 2 USB4
- 1 HDMI
- 1 lecteur de carte micro-SD
- 1 port jack 3.5mm
Pour garder ce côté épuré, le VivoBook ne dispose d’aucune connectique à l’arrière, ce qui reprend énormément ce que l’on retrouve chez Apple.
Pour le design, c’est un quasi sans faute pour ce VivoBook S15 2024, hormis la police d’écriture du clavier qui pourrait en rebuter certains.
Ecran : une bonne dalle OLED comme nous les aimons !
Les Ultrabook se mettent de plus en plus à l’OLED, et c’est une très bonne idée !
Ce VivoBook dispose d’un écran format 16:10 avec une résolution de 2880x1620p (3K), et une fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre les 120Hz. La bonne nouvelle, c’est cette fameuse dalle OLED ou “ASUS Lumina OLED” selon les mots de la marque, qui est très agréable à voir. En revanche, on regrette la luminosité de 600 nits en pic qui peut ne pas être assez, surtout couplé à l’anti-reflet inexistant du modèle. Un mauvais point si vous souhaitez l’utiliser par temps ensoleillé.
Cette dalle propose une couverture colorimétrique DCI-P3 100%, ce qui vous permet de profiter pleinement d’une large gamme de couleurs (très pratique pour regarder des séries/ films sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo).
Concrètement, et dans une utilisation quotidienne, l’écran de ce VivoBook S15 est excellent malgré son anti-reflet inexistant.
Performances : le Snapdragon X Elite fait ses preuves !
La grande nouveauté chez ASUS : c’est la puce Snapdragon X Elite de chez Qualcomm !
Ce VivoBook est le tout premier PC portable de chez ASUS à disposer de la puce ARM de Qualcomm, qui comprend donc une partie CPU et une partie GPU (graphique).
La partie CPU, nommée de manière très barbare X1E-80-100 peut monter jusqu’à 4 GHz de fréquence en boost.
Cette puce est avant tout là pour concurrencer ce que l’on retrouve chez Apple avec leur puces M3. Le Snapdragon X Elite dispose de 12 coeurs et reste une puce avant tout conçue pour faire tourner Windows de manière optimisée. Couplé aux 32 Go de RAM LPDDR5 (soudée) du VivoBook, la puce de Qualcomm n’a pas à rougir face à la concurrence.
Nous avons réalisé ce test via le logiciel Cinebench R23 afin de pousser la puce dans ses derniers retranchements. Et il faut dire que ce petit Snapdragon X Elite s’en sort à merveille puisqu’elle côtoie de près la puce M3 qui équipe les derniers MacBook Air et Pro de chez Apple.
Évidemment, la consommation de ressources entre MacOS et Windows font basculer les scores côté single core puisque le Snapdragon X Elite se retrouve sous la puce M3 et même la puce Z1 Extreme qui équipe les consoles portables ROG Ally et Legion GO.
Concrètement, pour une utilisation bureautique et même applicative (montage vidéo), ce VivoBook reste un excellent compagnon.
Concernant les utilisations liées à l’IA, cette puce s’en sort mieux que chez Intel puisqu’elle embarque une partie NPU (Neural Process Units) qui plafonne à 45 TOPS (contre 11 TOPS chez Intel).
Petite précision, le Snapdragon X Elite étant une puce à architecture ARM (tout-en-un), certains logiciels devront passer par la surcouche de traduction Prism. Des logiciels peuvent donc ne pas être compatibles, ou alors, ralentit par cette surcouche de traduction d’instructions.
Idem si vous comptez jouer avec ce PC portable : ce n’est pas très recommandé. En effet, de nombreux jeux ne sont pas compatibles avec cette architecture de puce et passeront par un émulateur pour tourner dans des conditions beaucoup moins bonnes que sur un ordinateur équipé d’une puce graphique AMD, NVIDIA ou même Intel Arc.
Autonomie : un excellent point !
Excellent point de cette machine, l’autonomie est d’environ 11 à 13 heures en utilisation classique (internet, vidéo, etc.). Bien évidemment, en fonction de vos utilisations, cette autonomie peut grandement varier.
Le VivoBook S15 est livré avec un chargeur de 90W et dispose d’une batterie de 70 watt heure, rechargeable via Thunderbolt 4.
La puce Snapdragon X Elite qui équipe le VivoBook est tout de même très peu énergivore, ce qui en fait un excellent point, surtout avec un système d’exploitation Windows qui devient de plus en plus lourd.
Conclusion
Points forts
- Design épuré
- Léger et fin
- La puce Snapdragon X Elite puissante et peu énergivore
- Un bon set côté connectique
- Autonomie longue
- Écran OLED très qualitatif
Points faibles
- Écran peu lumineux
- RAM soudée
Note de la rédaction
Le Vivobook S 15 profite de la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm pour se mettre à jour ! Niveau puissance : rien à redire, ce processeur parvient à être au coude à coude avec la puce M3 d’Apple. Côté design, ASUS a tapé fort puisque le Vivobook est ultra fin et léger et profite tout de même d’une autonomie assez grande (11h à 13h en utilisation classique continue). L’écran OLED made in ASUS parvient aussi à nous surprendre avec sa résolution 3K et sa fréquence de rafraîchissement capée à 120 Hz. On regrettera cependant la RAM soudée qui ne permet pas à ce PC portable d’évoluer dans les années à venir.