Aucune gamme n’a évolué aussi drastiquement que la Duo cette année chez Asus. L’Asus Zenbook Duo de 2024 intègre désormais deux pleins écrans, et l’expérience est libératrice.
Sommaire
- Caractéristiques du Asus Zenbook Duo (2024)
- Design : la vraie innovation deux écrans
- Écran : deux OLED équivalents en tous points
- Logiciel : de l’effort supplémentaire
- Performances : hélas pour le Zenbook Duo
- Autonomie : y a-t-il un sacrifice
Retrouver un setup à deux écrans sur un ordinateur portable est un rêve lointain. De nombreuses campagnes de crowdfunding s’y sont attelées avec plus ou moins de succès, et de nombreux constructeurs ont suivi la danse avec des designs plus ou moins réussis. Chez Asus, la gamme Duo, souvent réservée aux créatifs, avait creusé sa niche, mais n’était pas forcément très parlante pour le grand public ni si raffinée qu’elle répondait à toutes les attentes de ses consommateurs. Du moins… jusqu’à maintenant.
Caractéristiques du Asus Zenbook Duo (2024)
Taille d'écran | 2x 14 pouces |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 1920 x 1200 pixels |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Processeur | Intel Core Ultra 7 155H |
Carte graphique | Intel Arc |
Mémoire vive | 16 Go LPDDR5X |
Stockage | 1 To |
Connectique | 2x Thunderbolt 4, 1x USB A 3.2 Gen 1, 1x HDMI, 1x comobo jack |
Dimensions | 3,25 x 21,79 x 1,99 cm |
Poids | 1,65 kg |
Prix | à partir de 1899,99 euros |
Design : la vraie innovation deux écrans
L’Asus Zenbook Duo n’est que le deuxième entrant dans une nouvelle catégorie innovante cherchant à intégrer deux écrans à un seul et même châssis. Pourtant, on ne le devine pas nécessairement en voyant l’appareil replié, qui a tout l’air d’être un Zenbook très classique pour la marque. Nous retrouvons le même châssis métallique, les mêmes lignes miroirs tracées à même celui-ci, et sensiblement le même profil. A ceci près que cet ordinateur est bien plus épais (1,99cm) et bien plus lourd (1,63kg) que ses frères, sans que cet embonpoint supplémentaire ne dérange pour le transporter.
La spécificité ne fait pas sens tout de suite lorsque l’on ouvre le capot de l’appareil. Diantre, ce Zenbook Duo a décidément tout d’un Zenbook normal avec sa configuration clavier aux mêmes switchs rebondissant et bien stable de la dernière génération, et même un pavé tactile large et glissant qui n’a rien à envier à ses rivaux. Seul un élément nous met la puce à l’oreille d’un changement drastique : le bouton d’alimentation, situé sur le haut du clavier dans une barre se voulant discrète, complètement fondue dans son élément.
Seule la connectivité peut réellement décevoir sur le papier. Avec ses deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 4, son port USB A 3.2 Gen 2, son port HDMI 2.1 et sa prise combo jack, le Zenbook Duo de 2024 n’est pas particulièrement un champion des ports disponibles. Certes, nous avons largement de quoi faire pour un PC portable typé ultrabook, mais cette catégorie a connu de belles avancées en la matière, quand la configuration du Zenbook Duo de 2024 reste “traditionnelle” pour ainsi dire.
La magie opère lorsque l’on comprend que l’on peut intégralement détacher le clavier, simplement aimanté à la surface et dont les données sont transmises par un connecteur pogo, pour révéler un second écran supplémentaire. Et surtout qu’Asus a pensé à tout en intégrant un pied bien rigide et solide sur le bas du châssis, que l’on peut librement orienter sur 90° pour obtenir son placement parfait. On abandonne pas le clavier pour autant qui est muni d’une connexion Bluetooth et d’une batterie, lui permettant de lui aussi être utilisé en totale autonomie.
Résultat des courses ? Une configuration d’ultrabook qui permet véritablement de profiter d’un double écran, ces derniers étant placés l’un sur l’autre dans une orientation horizontale, qui offre véritablement un confort d’utilisation sans nul autre pareil en déplacement. Et si la magie opère ici, c’est dans sa capacité à se confondre avec un ultrabook traditionnel que le Zenbook Duo de 2024 charme vraiment ; contrairement à ses concurrents sur le marché, il ne demande pas vraiment de sacrifice à ses utilisateurs pour profiter de ses capacités.
Écran : deux OLED équivalents en tous points
Cet Asus Zenbook Duo de 2024 est donc équipé de deux dalles OLED de 14 pouces supportant toutes deux une définition de 1920 x 1200 pixels sur notre modèle de test, soit un ratio 16:10. Ces dalles sont tactiles et compatibles avec les stylets, et supportent un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Sous notre sonde, nous remarquons que ces dalles sont tout simplement… les mêmes, avec des différences infimes qui ne valent pas la peine d’être soulignées. Nous les traiterons donc d’un seul et même bloc, en indiquant par exemple qu’elles couvrent 168% de l’espace sRGB pour 119% de l’espace DCI-P3. OLED oblige, le taux de contraste est proche de l’infini.
La température de couleurs moyenne relevée est de 6329K, très proche de la norme NTSC à 6500K recherchée, pour un delta E00 moyen relevé à 1,25 tout simplement excellent. L’écart maximal est de 3,58 points sur les tons bleus, pas suffisamment écarté du but pour être mauvais. Non, la seule véritable faiblesse de la configuration est sa luminosité maximale, mesurée à “seulement” 359 cd/m², qui ne garantit pas une bonne lisibilité du Zenbook Duo de 2024 en extérieur. Le sacrifice de l’OLED de milieu de gamme est donc bien là.
Logiciel : de l’effort supplémentaire
Comme toujours, Asus nous fait plaisir avec la suite MyAsus, qui se trouve être un centre de contrôle vraiment complet et bien expliqué des PC de la marque. Sa dernière version a continué de sublimer ses déjà très bonnes qualités, et on ne se lasse pas de ce logiciel.
Sur ce Zenbook Duo, nous avons également le droit à un utilitaire, constamment en surimpression et à demi d’opacité sur l’interface, qui permet de gérer les deux écrans rapidement. Il est par exemple possible d’activer un clavier et un touchpad numérique, ou d’éteindre complètement l’écran pour gagner en autonomie. On y retrouve aussi les quelques petits raccourcis que nous avions déjà vu sur la gamme Duo auparavant, qui équivalaient à des petites fenêtres de fonctions mignonnes mais pas nécessairement intéressantes.
La réalité de l’usage du Zenbook Duo n’a pas véritablement besoin d’options supplémentaires pour cela. Puisque les deux écrans adoptent un format traditionnel, nous sommes véritablement sur une configuration très habituelle pour la productivité ; chacun fera de l’espace ce qui lui convient en toute liberté.
Performances : hélas pour le Zenbook Duo
L’Asus Zenbook Duo de 2024 profite du SoC Intel Core Ultra 7 155H, qui intègre 16 coeurs (65 performances, 8 efficients, 2 ultra efficients) pour 22 threads et peut turbo jusqu’à 4,8 GHz. Un SoC qui profite également d’une partie Intel Arc revue, bien plus intéressante que les Intel Iris d’auparavant mais toujours limitée par des pilotes encore bien jeunes.
Surtout, avant même nos tests, nous nous devons de souligner que le Core Ultra 7 155H n’est pas la révolution IA vendue par Intel lors de sa sortie. Windows a depuis confirmé que sa prochaine version majeure déployant les fonctions attendues par tous réclamera un NPU plus puissant que celui intégré à ce SoC. La team bleue a déjà annoncé que sa prochaine génération prévue pour la fin de l’année rentrera dans les clous, confirmant du même temps que cette gamme Ultra intégrée ici au Zenbook Duo était plus ou moins une génération morte-née.
N’en reste pas moins un SoC intéressant, qui avec 671 points en multi core pour 99 points en single core sous Cinebench 2024 se montre être très bien maîtrisé par Asus. De quoi tenir n’importe quelle tâche bureautique avec aise et fluidité, et même un peu d’usage créatif par le biais du GPU Intel Ark sans pour autant pousser le bouchon trop loin. Mais voilà : la notion d’investissement à long terme se voit être ternie par les dernières nouvelles des mises à jour.
Côté stockage, on observe également le “sacrifice” habituel d’Asus, qui a tendance à optimiser ses coûts en ne prenant pas les dernières technologies de stockage. Nous sommes sur 1 To en PCIe 4.0, comme le veut la norme actuelle, mais les taux de 5004 MB/s en lecture pour 2424 MB/s en écriture séquentielle nous prouvent que nous ne sommes pas sur le haut du panier du PCIe 4.0 malgré sa fin de vie imminente.
Côté chauffe par contre, le Core Ultra intégré au Zenbook Duo de 2024 s’en tire très bien. Nous ne retrouvons qu’un maximum de 44,8°C sur le bas du châssis lorsque le CPU est en pleine charge synthétique. Les ventilateurs savent également rester discrets, avec un bruit audible mais qui n’est pas perturbant pour autant.
Autonomie : y a-t-il un sacrifice
L’Asus Zenbook Duo de 2024 intègre une batterie de 75 Wh qui est rechargée par le biais d’un bloc d’alimentation de 65W qui respecte la norme Power Delivery. Ce bloc est fourni et est de très petite taille.
Deux écrans, deux fois moins d’autonomie ? Oui et non. Les évolutions du Core Ultra font a minima que le processeur peut consommer beaucoup moins s’il est bien optimisé, grâce à l’intégration des deux nouveaux coeurs ultra efficients. A deux écrans, on observe une autonomie située entre 9 et 10 heures, somme toute assez classique pour un ultrabook de l’année dernière comme de cette année. Mais à un seul écran, Asus montre sa maîtrise et fournit entre 14 et 15 heures d’usage, comme c’est le cas sur ses derniers ultrabooks. Chapeau !
Conclusion
Points forts
- Un vrai produit réussit à 2 écrans
- Pas de sacrifice sur l’autonomie
- Clavier bien confortable
- Puissance large pour la bureautique
Points faibles
- Luminosité faiblarde
- Pas d’IA Windows pour lui
Note de la rédaction
L’Asus Zenbook Duo de 2024 est le premier appareil à vraiment réussir de bout en bout son concept de double écran. Il est aussi facile à utiliser qu’il n’est confortable, et rien n’est laissé au hasard pour faire en sorte de combler les attentes des utilisateurs. Ses principales faiblesses sont la luminosité maximale un peu faible de ses écrans, mais aussi son SoC qui n’est pas invité à la table du futur label Copilot+.