Une Apple Watch avec plus d’une semaine d’autonomie et compatible à la fois sur iOS et Android ? C’est exactement ce que propose la Huawei Watch Fit 3. Cette montre connectée à l’aspect carré comprend même une bague rotative sur le côté et a pour avantage d’afficher une excellente autonomie. Avec ce test, vous saurez tout de la Huawei Watch Fit 3.
Sommaire
- Huawei Watch Fit 3 : la fiche technique
- Un design réussi qui rappelle fortement celui des Apple Watch
- L’écran AMOLED de la Huawei Watch Fit 3 est une réussite
- Une interface intuitive sous Harmony OS
- Les fonctionnalités sociales de la Huawei Watch Fit 3
- Fonctionnalités santé et sport de la Huawei Watch Fit 3
- La Huawei Watch Fit 3 propose une excellente autonomie
Avec sa Watch Fit 3, Huawei propose une refonte complète de sa gamme Fit qui avait jusqu’à présent davantage des allures de bracelet connecté. Alors que la Huawei Watch Fit 2 arborait un design rectangulaire, on passe désormais à un écran plus carré, mais aussi plus grand, qui n’est évidemment pas sans nous rappeler celui de l’Apple Watch. On croirait presque avoir affaire à un clone d’une Apple Watch, c’est qui est un peu le cas sur le point esthétique.
Pourtant, la Huawei Watch Fit 3 comprend plusieurs différences ; tout d’abord, elle tourne sur Harmony OS 4.0, ce qui lui permet d’être compatible aussi bien sur un iPhone qu’un smartphone Android. Elle est également bien moins chère avec un tarif de lancement à 159,99 euros et elle affiche une endurance conséquente avec une autonomie annoncée de 10 jours.
Huawei a beau être privé des services Google et donc d’Android depuis 2019, la marque n’en est pas moins décidée à tirer son épingle du jeu. Et on peut dire que c’est plutôt réussi : la Huawei Watch Fit 3 s’impose clairement comme l’une des montres connectées les plus intéressantes. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est ce qu’on va voir dans ce test complet de la Huawei Watch Fit 3, que j’ai pu utiliser au quotidien pendant un mois.
Huawei Watch Fit 3 : la fiche technique
Huawei Watch Fit 2 | |
Taille d'écran | 1,82 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 408 x 480 pixels |
Batterie | 400 mAh |
Autonomie | Jusqu'à 10 jours |
Capteurs | Capteurs IMU à 9 axes (accéléromètre, gyroscope, magnétomètre), capteur optique de fréquence cardiaque, capteur de lumière ambiante |
Connectivité | Bluetooth 5.2 |
Poids | 26 grammes (sans le bracelet) |
Étanchéité | 5 ATM |
Prix de lancement | 159,99€ |
Un design réussi qui rappelle fortement celui des Apple Watch
On ne peut pas dire le contraire : la Huawei Watch Fit 3 ressemble fortement à une Apple Watch. Lorsqu’on la met à côté de l’Apple Watch Series 9, la ressemblance est troublante. Cela vaut pour l’écran carré (bien qu’il reste un peu plus long dans le cas de la montre connectée de Huawei), mais aussi pour la présence d'une couronne rotative à droite, accompagné du micro et du haut-parleur ainsi que d’un bouton latéral.
Les bords sont toutefois plus plats et moins en rondeur que ceux des smartwatch d’Apple. De même, les bordures noires présentes autour de l’écran se révèlent plus épaisses, et surtout déséquilibrées. Cela se voit notamment lorsqu’on opte pour un cadran clair.
Malgré tout, cette montre connectée jouit d’un désign plus que réussi et incarne une alternative de choix si vous appréciez le design des Apple Watch mais les trouvez trop onéreuses ou avez un smartphone Android. Celle-ci est constituée d'alliage d'aluminium pour son cadre et en plastique pour sa face arrière.
La Huawei Watch Fit 3 est également très agréable à porter avec sa taille de 3,2 × 36,3 × 9,9 mm et son poids de 26 grammes (sans bracelet). Même en la portant jour et nuit, je n’ai éprouvé aucune sensation de gêne de par sa légèreté. Elle se laisse très vite oublier au poignet. Pour ma part, j’ai l’ai essayé avec le bracelet en fluoroélastomère, mais il est aussi possible d’opter pour des versions en cuir ou en nylon. Le bracelet se déclipse très facilement grâce aux boutons présents à l’arrière. Il s’agit en revanche d’un système d’attache propriétaire, ce qui signifie qu’il faut absolument un bracelet de chez Huawei.
La Huawei Watch Fit 3 est certifiée 5 ATM et résiste donc à l’eau (en faible profondeur) pour la pluie par exemple, la transpiration ou même lors de séances de natation.
L’écran AMOLED de la Huawei Watch Fit 3 est une réussite
Comme évoqué plus haut, la Huawei Watch Fit 3 affiche un écran carré. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 1,82 pouce avec une définition de 480 x 480 pixels fort d’une densité de 347 ppp. Si on peut regretter qu’elle n’occupe “que” 77,4% de la surface du boîtier, c’est tout de même mieux que les 61,5% de la Watch Fit 2. Et c’est dans tous les cas bien assez pour profiter confortablement de cet écran lumineux, qui peut monter jusqu’à 1500 nits.
Quelles que soient les conditions, on y voit parfaitement, oui même en plein soleil. Le capteur de luminosité optimise d’ailleurs l’affichage en fonction des circonstances. Il est possible de modifier manuellement la luminosité et d'activer un mode Always On, mais seulement pour 20 minutes tout au plus. Heureusement, la montre est réactive ; l’écran s’allume dès que vous l’orientez vers vous.
La grande taille de l’écran permet de voir un bon nombre d'informations sans avoir besoin de plisser les yeux. Vous pouvez aussi personnaliser l’affichage avec un grand choix de cadrans. Il suffit d’appuyer longuement sur l’écran pour en changer directement. D'autres sont disponibles via l’application Huawei Santé.
Une interface intuitive sous Harmony OS
Cela fait déjà plusieurs années que Huawei est privé d’Android. Ainsi, sans surprise la Huawei Watch Fit 3 tourne sur l'interface maison de la marque chinoise, à savoir Harmorny OS 4.0. La recette a été largement peaufinée et propose une utilisation à la fois intuitive et simple.
Le menu de la Huawei Watch Fit 3 ressemble fortement à celui des Apple Watch, ce qui n’est pas plus mal. En appuyant sur le bouton en haut à droite, vous pourrez directement y accéder. La couronne placée autour permet d’agrandir les différentes icônes disponibles, mais aussi de faire défiler les informations.
Pour accéder aux paramètres, il suffit de glisser votre doigt sur l’écran vers le bas. Vous pourrez ainsi activer le mode Always On, l’alarme, faire sonner votre téléphone, activer la lampe torche, le mode ne pas déranger, etc. Il est possible de programmer le mode sommeil afin qu’il s’active pendant une plage horaire précise (23h-6h par exemple), ce qui est particulièrement pratique. Ça évite de devoir le faire manuellement pour ne pas être dérangé la nuit.
En swipant vers le bas, vous retrouverez toutes vos notifications. Seulement, vous ne pourrez voir que les textes et non les images. À droite, vous avez directement les informations météo, un lecteur musical (il est possible de mettre directement des musiques sur la montre) et AI Voice. L’assistant vocal n’est disponible que pour les smartphones Huawei. Enfin, avec un glissement vers la gauche, vous retrouverez votre historique d’activité et les différentes données recueillies par votre montre ; rythme cardiaque, analyse de votre sommeil, taux d’oxygène dans le sang, etc.
En naviguant dans le menu de la Huawei Watch Fit 3, on trouve de nombreuses options bien pratiques, en particulier pour la santé et le sport, mais aussi un lecteur musical, un chronomètre, un moniteur, un agenda, une boussole, etc.
Si les fonctionnalités de la Huawei Watch Fit 3 sont nombreuses, vous n’avez accès au Google Play Store, ce qui limite un peu la montre. Pour le moment, la boutique de Huawei ne propose que très peu d’applications à installer en plus. Heureusement, la montre connectée se rattrape en étant compatible sur Android et iOS.
Les fonctionnalités sociales de la Huawei Watch Fit 3
La Huawei Watch Fit 3 vous permet de laisser un peu de côté votre smartphone (du moment qu’il est à proximité) vu qu’avec, vous pouvez :
- Recevoir toutes vos notifications (mails, messages, réseaux sociaux)
- Répondre à des messages via un smiley ou un message prédéfini. Il est possible d’en ajouter via l’application.
- Répondre et passer des appels (la montre est équipée d’un haut-parleur et d’un microphone)
- Consulter la météo
- Contrôler la musique
- Déclencher l'appareil photo de votre smartphone à distance, etc.
À l’inverse, il n’est pas possible de répondre directement à un message via un clavier virtuel ou de payer avec.
Fonctionnalités santé et sport de la Huawei Watch Fit 3
Pour utiliser la Huawei Watch Fit 3, il faut au préalable installer l’application Huawei Santé (disponible sur iOS et Android). Celle-ci réunit toutes les informations recueillies par la montre avec des données en temps réel. Celles-ci sont plutôt nombreuses vu que la montre connectée est équipée de :
- Un accéléromètre ;
- Un gyroscope
- Un magnétomètre
- Un capteur optique de fréquence cardiaque
- Un oxymètre de pouls
Avec, vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque, la saturation en oxygène dans votre sang, votre taux de stress, compter votre nombre de pas, les calories perdues, etc. La Huawei Watch Fit 3 est aussi en mesure de vous accompagner dans une centaine de modes d'entraînement et de détecter automatiquement des activités comme la course à pied, le vélo, etc. Si les données obtenues sont globalement fiables, on perd en précision dans le cas d’activités intenses.
Il est aussi possible de retrouver en détail votre parcours grâce à sa puce GNSS multibande. Le GPS est précis, et a dans mon cas parfaitement retranscrit mon itinéraire.
De manière plus générale, la Huawei Watch Fit 3 relève vos efforts quotidien avec l’historique d’activité quotidienne où vous pouvez retrouver votre nombre de pas, nombre d'heures pendant lesquelles vous vous êtes levé pendant au moins une minute et le nombre de calories brûlées.
Enfin, la Huawei Watch Fit 3 propose une analyse du sommeil complète avec les différentes phases de sommeil. Un score indique la qualité de votre sommeil en se basant sur sa durée et la répartition entre les phases de sommeil.
La Huawei Watch Fit 3 propose une excellente autonomie
On arrive au plus gros atout de la Huawei Watch Fit 3 : son autonomie. Sur ce point-là, elle fait bien mieux que l’Apple Watch Series 9 qui ne tient qu’une journée. Huawei annonce ici jusqu’à 10 jours d’autonomie, et c’est largement respecté. J’ai facilement pu tenir ce délai en portant la montre tout le temps, en activant tous les capteurs, les notifications, en faisant de la marche, etc. Même avec une utilisation plus gourmande et davantage d’entraînement, la montre devrait tenir au moins 5 jours. Ce qui est un excellent score quand on voit que la plupart des montres connectées tombent à 0% en moins de 2 jours.
Pour la charge, on est sur un chargeur magnétique qui se fixe sur le dos de la montre. Le câble est fourni, mais est assez court et se déclipse facilement. Heureusement, la charge est plutôt rapide vu qu’elle s'opère en environ 48 minutes.
Conclusion
Points forts
- Un design carré réussi et qui emprunte beaucoup aux Apple Watch
- Écran de qualité
- Présence d’une couronne rotative
- Mesures précises et fiables
- Excellente autonomie
Points faibles
- Fonctionnalités limitées
- Bordures déséquilibrées autour de l’écran
- Assistant vocal réservé aux smartphones Huawei
- Pas de paiement sans contact
Note de la rédaction
La Huawei Watch Fit 3 m’a laissée une très bonne impression. Pour un prix contenu, on a une montre connectée au design très réussi, qui ressemble à une Apple Watch tout en étant compatible sur iOS et Android. Si ses finitions ne sont pas aussi premiums et qu’il n’est pas possible de payer avec ou de répondre directement à des messages, cette montre connectée convainc largement grâce à ses capteurs, mais aussi ses fonctionnalités. En plus, elle a pour mérite de pouvoir tenir jusqu’à 10 jours d’autonomie. Une qualité rare pour une montre connectée ! On a là un rapport qualité / prix imbattable et un excellent choix de smartwatch si vous ne cherchez pas la montre la plus perfectionnée pour le sport.