Officialisé lors de l’IFA 2023, le système d’éclairage gaming Razer Aether avait tout pour concurrencer Philips Hue sur le papier. Mais maintenant que les produits sont disponibles, qu’en est-il en pratique ? J’ai tout testé, voici mon avis !
Voir la gamme Razer Aether sur le site officiel
Sommaire
- Razer Aether : les produits disponibles
- Razer Aether : le déballage et la mise en place des différents produits
- La guirlande Razer Aether Light Strip
- L’ampoule Razer Aether Bulb
- La lampe Razer Aether Lamp Pro
- La barre Razer Aether Monitor Light Bar
- Une installation logicielle (trop) compliquée
- Une proposition prometteuse, mais encore faillible
Je suis totalement accro à la solution d’éclairage Philips Hue depuis près de 10 ans : pour moi, c’est une solution complète et performante pour profiter d’un éclairage connecté dans toutes les pièces de mon logement. Et comme je possède aussi des accessoires gaming de la marque Razer, j’ai effectué certaines connexion avec mes luminaires Philips Hue, puisque c’est possible de le faire.
Alors forcément, lorsque Razer a officialisé sa gamme d’éclairage Aether en septembre dernier, j’ai tout de suite été intriguée. Philips Hue propose déjà de l’éclairage gaming, à l’image du Philips Hue Play Gradient Lightstrip que j’ai eu l’occasion de tester en fin d’année dernière. J’étais donc curieuse de savoir ce que Razer pouvait apporter sur ce marché de niche. Pour le savoir, j’ai décidé de réaliser un test complet de la gamme : voici mon expérience et mes conclusions.
Razer Aether : les produits disponibles
Quatre produits composent actuellement la gamme Razer Aether. On y trouve :
- La guirlande Razer Aether Light Strip (149,99 euros)
- L’ampoule Razer Aether Bulb (59,99 euros)
- La lampe Razer Aether Lamp Pro (149,99 euros)
- La barre Razer Aether Monitor Light Bar (129,99 dollars)
Maintenant que les présentations sont faites, place à la découverte et l’installation !
Razer Aether : le déballage et la mise en place des différents produits
Avec quatre produits différents à découvrir et à installer, il m’a fallu un peu de temps pour cerner l’intérêt des différents appareils. Voici mes premières impressions.
La guirlande Razer Aether Light Strip
Étant habituée des produits Philips Hue, la Razer Aether Light Strip m’a immédiatement fait penser à une bande Indoor LightStrips. Le principe est le même : un bandeau LED est intégré dans une guirlande plastifiée et adhésive. Ici, il y a un interrupteur intégré, ce qui n’est pas le cas chez Philips Hue.
Petit, ou plutôt gros détail qui saute aux yeux : le bloc secteur est ÉNORME. De quoi prendre beaucoup de place sur une multiprise ou, dans mon cas, sur un onduleur. Les blocs des guirlandes Philips Hue sont également assez gros, mais pas autant que cela.
L’installation de la guirlande n’est pas compliquée. Il suffit de décoller le papier de protection, et de la fixer à l’endroit désiré. Il est plutôt recommandé de la mettre à un endroit où sa lumière sera projetée contre un mur, par exemple, mais vous avez le choix. En revanche, mieux vaut éviter de lui faire faire des « virages », car la bande accepte mal les courbes.
De base, la guirlande mesure 2 mètres. Il est possible de la rallonger à l’aide d’une extension d’un mètre. Jusqu’à 8 rallonges peuvent être ajoutées.
L’ampoule Razer Aether Bulb
Pas grand-chose à dire au sujet de l’ampoule Razer Aether Bulb. Il s’agit d’un produit très proche des modèles de Philips Hue, une fois encore. Il existe deux modèles qui se vissent en E26 ou E27. Si vous avez des culots à baïonnette chez vous, il est impossible d’utiliser ces ampoules connectées.
L’installation de l’ampoule est simplissime puisqu’il suffit de la visser où vous le désirez, sur une lampe ou un lustre. Elle est immédiatement fonctionnelle puisqu’elle affiche, par défaut, une couleur blanche.
La lampe Razer Aether Lamp Pro
Cette lampe connectée a un peu l’allure des éclairages que l’on trouve parfois dans les jardins ou à l’entrée des garages. Ce n’est pas forcément un compliment : lorsqu’elle est éteinte, elle est plutôt massive et son esthétique laisse à désirer.
Au sommet, on trouve trois boutons qui rappellent, ô surprise, ceux que l’on peut trouver sur les appareils de Philips. Le câble USB tressé lui donne un petit côté gaming. Son bloc secteur est d’une taille plus raisonnable que celui de la guirlande LED.
L’installation est, là aussi, très simple, puisqu’il suffit de poser la lampe où vous le désirez et de la brancher. Son câble peut s’avérer un peu court en fonction de votre installation.
La barre Razer Aether Monitor Light Bar
Le dernier produit m’a un peu laissée dubitative. En effet, la Razer Aether Monitor Light Bar est, comme son nom l’indique, une barre conçue pour se positionner au sommet d’un écran de PC. Elle dispose d’un double système d’éclairage : à l’arrière, elle projette une lumière colorée sur le mur. À l’avant, elle éclaire l’écran d’une lumière blanche plus ou moins froide en fonction du réglage désiré.
La barre s’avère plutôt esthétique, dans la lignée des produits Razer. Elle a bien l’ADN de la marque que l’Aether Lamp, par exemple. Par ailleurs, j’ai été soulagée de constater qu’elle se branchait simplement en USB, et pas sur secteur, car ma multiprise commençait à saturer. En revanche, sa connectique USB-C nécessite d’avoir une prise compatible, ou bien un adaptateur USB-A.
Je suis en revanche mitigée concernant l’intérêt de cet appareil. Certes, projeter de la lumière Chroma à l’arrière de l’écran est esthétique. Mais l’éclairage présent à l’avant de la barre me laisse perplexe : l’écran étant rétroéclairé, je ne comprends pas à quoi cela peut servir.
L’autre point à prendre en considération, c’est le fait que si vous connectez la Razer Aether Monitor Light Bar sur un port USB-A, la puissance sera insuffisante pour utiliser le système d’éclairage à son plein potentiel. Vous en serez informé au sein de l’application mobile. Cela ne rend pas la barre inutilisable pour autant, mais son utilisation sera forcément bridée.
Une installation logicielle (trop) compliquée
En pratique, l’installation logicielle des différents appareils de la gamme Razer Aether est censée être très simple. En pratique, c’est un peu plus compliqué, car il y a un « piège » qui s’active dès les premiers instants. Je m’explique.
Lors du branchement des différents appareils, mon smartphone Android était à proximité. Comme la gamme Razer Aether est compatible avec l’écosystème connecté Matter, les dispositifs ont été immédiatement reconnus par mon téléphone, qui m’a invité à les ajouter à mon écosystème Google Home. Soyez prévenu : malgré l’instant de votre terminal, ne faites pas ça !
En effet, ce n’est pas avec Google Home ou Alexa que vous devez configurer initialement vos appareils Razer Aether : il est impératif d’utiliser l’application mobile Razer Gaming Room à la place. Si vous utilisez une autre application, vous ne pourrez plus appairer vos équipements avec l’application de Razer, car ils seront associés à une autre. Vous serez donc dans l’obligation de les réinitialiser un par un via des démarches pas très intuitives.
Si vous passez par Razer Gaming Room dès le départ, l’installation logicielle est relativement simple et rapide. Cependant, pour la connexion de l’ampoule, qui semble pourtant être l’appareil le plus facile à installer, il a fallu trois tentatives pour que cela fonctionne.
L’application permet de synchroniser les appareils entre eux, mais aussi de choisir individuellement les modes d’éclairage Chroma. Vous avez aussi la possibilité de créer des routines liées à l’allumage et à l’extinction des différents éclairages. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’associer l’application Razer Gaming Room à Google Home, ce qui permet, notamment, de piloter les appareils à la voix grâce à des enceintes Google Nest.
Vous vous demandez sans doute s’il est possible de synchroniser les appareils Razer Aether avec votre clavier, votre souris ou d’autres périphériques Razer que vous possédez. La réponse est oui, mais attention, il y a une subtilité qui peut poser problème. Lors de mon test, j’ai pu constater que le logiciel Razer Synapse prenait bien en compte les appareils d’éclairage, mais qu’une fois sur leur page de paramétrage, le logiciel indique « Connexion perdue ».
J’ai résolu le problème en passant la connexion de mon PC de bureau en WiFi plutôt qu’en filaire. Là, les appareils sont pilotables depuis Razer Synapse ! Lorsque mon PC est connecté en Ethernet, cette proposition n’existe pas, alors que mon smartphone et mon PC sont bien sûr le même réseau Internet local.
On comprend bien où se trouve le problème : si vous avez une tour gaming qui ne dispose pas du WiFi, vous ne pouvez pas utiliser les produits Razer Aether via Synapse. Dommage, car pouvoir synchroniser tout l’éclairage d’une pièce avec le jeu actif sur l’ordinateur est l’une des propositions les plus séduisantes de cette gamme de produits.
Une proposition prometteuse, mais encore faillible
L’incursion de Razer dans le domaine de l’éclairage connecté est probablement une bonne chose, car Chroma est une solution sympathique qui fait mouche sur les périphériques gaming du constructeur. Les accros à Razer et à Chroma peuvent prolonger l’expérience en s’équipant de lampes et d’ampoules compatibles avec cet écosystème.
Mais hélas, ces premiers produits essuient les plâtres de l’élargissement de l’écosystème de Razer. Si l’installation matérielle est simple, son volet logiciel est plus compliqué, voire totalement contre-intuitif. À ce stade, il reste à savoir ce qui tient du logiciel, et donc peut être mis à jour, et ce qui tient du matériel. Ca me rend complètement dingue de me dire que Razer a pu laisser passer autant de défauts avec ces nouveaux produits.
L’intérêt pour les quatre produits proposés est également variable. La guirlande et l’ampoule fonctionnent très bien et sont neutres esthétiquement. La lampe n’est réellement belle que lorsqu’elle est allumée et la barre d’éclairage est jolie, mais partiellement inutile.
Voir la gamme Razer Aether sur le site officiel
Conclusion
Points forts
- Un éclairage Chroma complet
- Une application mobile complète
- Une compatibilité Matter, Google et Alexa
- Des appareils simples à positionner
Points faibles
- Une installation logicielle laborieuse
- Une compatibilité tordue avec Razer Synapse
- Des produits à l'intérêt parfois limité
- Bloc secteur énorme de la guirlande
Note de la rédaction
Utiliser des éclairages de la gamme Razer Aether n’est pas désagréable à partir du moment où ils sont bien configurés et que l’on dispose de la connectique sans fil adaptée pour l’utiliser à son plein potentiel. Cependant, je sors tout de même un peu frustrée de l’expérience, car je trouve qu’à ce stade, l’expérience utilisateur n’est pas des plus fluides, et que l’intérêt réel des différents produits reste limité. À ce stade, à moins d’être un inconditionnel absolu de Razer Chroma, mieux vaut attendre que le constructeur affine sa proposition avant d’investir dans ces coûteux appareils.