Malgré leur fiabilité prouvée, tous les iPhone ne sont malheureusement pas exempts de défauts et l’un d’eux peut s’avérer particulièrement gênant. Apple a fini par l’admettre et propose désormais de réparer gratuitement les modèles concernés.
Les iPhone 14 Plus victimes d’un bug gênant
Sorti en 2022, l’iPhone 14 Plus reste encore aujourd’hui un bon choix de smartphone. Ce dernier a pour avantage de proposer un grand écran OLED de 6,7 pouces, même si on regrette qu’il soit limité à un taux de rafraîchissement à 60 Hz. On a également une autonomie solide et de bonnes performances grâce à la puce A15 Bionic qui l’anime.
Seulement, un petit nombre d’iPhone 14 Plus fabriqués entre le 10 avril 2023 et le 28 avril 2024 rencontrent un bug plutôt gênant. Ces derniers peuvent ne pas proposer d’aperçu quand vous utilisez un des capteurs photos extérieurs. Chose bien embêtante pour prendre des photos, surtout pour cadrer correctement. Sans surprise, plusieurs utilisateurs se sont plaints auprès d’Apple et ont demandé à pouvoir profiter de réparation gratuite.
Apple a fini par céder à la pression et a reconnu ce dysfonctionnement. Evidemment, tous les iPhone 14 Plus ne sont pas concernés, même s’ils ont été produits durant la période concernée. Si votre iPhone 14 Plus rencontre ce problème, la marche à suivre est simple. Il suffit de se rendre sur support.apple.com et commencer par renseigner le numéro de série de votre téléphone pour vérifier s’il est bien concerné. Vous pouvez le retrouver dans la section général de l’iPhone puis dans Informations.
Si le numéro de série correspond aux modèles défectueux, Apple prendra entièrement en charge la réparation. De même, si vous en avez déjà effectué une au préalable, vous pourrez demander le remboursement des frais occasionnés.
Pour réparer votre iPhone 14 Plus, plusieurs options sont possibles ; prendre rendez-vous dans un Apple Store, contacter un centre de services agréé Apple ou contacter l’Assistance Apple pour effectuer un envoi postal au centre de réparation d’Apple.
Un cas rare chez Apple
Si Apple n'explique pas les raisons de ce dysfonctionnement, ce genre de cas est en réalité plutôt rare chez Apple même si un précédent avait déjà eu lieu avec l’iPhone 12 en 2021, qui avait, pour sa part, rencontré un problème de haut parleur.
Les iPhone sont généralement parmi les smartphones les plus fiables. Ils se distinguent également pour leur longue durée de suivi logiciel (environ 5 ans), qui leur permet de nous accompagner pendant plusieurs années. Un point, où certains smartphones Android comme les Samsung Galaxy S24 et Google Pixel 9 font toutefois désormais mieux avec 7 ans de suivi logiciel assuré.
Apple a également fait des efforts niveau réparabilité sur ses derniers modèles et cela vaut tout particulièrement pour l’iPhone 16, qui est le modèle le plus réparable à ce jour selon iFixit, un spécialiste en la matière. Le remplacement de batterie a été largement simplifié.