Aussi perfectionnées soient-elles, les montres connectées souffrent souvent d’un défaut agaçant : le manque d’autonomie. Un point sur lequel la Xiaomi Watch S3 tire son épingle du jeu. Très endurante, cette smartwatch a également pour particularité de tourner sur HyperOS (la nouvelle interface de Xiaomi) et de proposer plusieurs options de personnalisation. Ce test de la Xiaomi Watch S3 passe en revue toutes ses caractéristiques.
Voir le prix de la Xiaomi Watch S3 chez Xiaomi
Sommaire
- Xiaomi Watch S3 : la fiche technique
- Le design de la Xiaomi Watch S3 : une montre connectée imposante, mais aux belles options de personnalisation
- Prise en main de la Xiaomi Watch S3
- L’écran de la Xiaomi Watch S3
- Une montre connectée qui tourne sur HyperOS, l’interface maison de Xiaomi
- L’application Mi Fitness de la Xiaomi Watch S3 : de multiples informations pour la santé et le sport
- De bon capteurs pour la santé et le sport, mais qui vont à l'essentiel
- Test de l’autonomie de la Xiaomi Watch S3 : une endurance redoutable
Xiaomi, une marque réputée pour son rapport qualité / prix, se démarque à nouveau dans ce domaine avec la Xiaomi Watch S3. Cette montre connectée, qui se veut plus abordable que la concurrence, vient avec plusieurs arguments de poids ; jusqu’à 15 jours d’autonomie, une multitude de capteurs et d’outils pour le sport et la santé, des options intelligentes pour le quotidien, le tout sur l’interface HyperOS de Xiaomi.
Après avoir testé la Xiaomi Watch S3 pendant plus de deux semaines, je vous propose de voir ce qu’elle vaut et si elle répond à ces promesses dans ce test complet.
Xiaomi Watch S3 : la fiche technique
Xiaomi Watch S3 | |
Taille d'écran | 1,43 pouces |
Type d'écran | AMOLED |
Définition d'écran | 466 x 466 pixels |
Batterie | 486 mAh |
Autonomie | Jusqu'à 15 jours |
Capteurs | Capteur de fréquence cardiaque (combiné au capteur d'oxygène dans le sang), accéléromètre, gyroscope, boussole électronique, baromètre, capteur de lumière ambiante, capteur à effet Hall |
Connectivité | Bluetooth 5.2 , Wi-Fi 5, |
Poids | 44 grammes |
Prix de lancement | 149,99€ |
Le design de la Xiaomi Watch S3 : une montre connectée imposante, mais aux belles options de personnalisation
La Xiaomi Watch S3 est une montre connectée qui se remarque immédiatement de par sa taille. On a ici une smartwatch avec un boîtier de 47 mm conçu en alliage d'aluminium. Le tout est entouré par un cadre en acier inoxydable, qui a pour particularité de pouvoir très simplement s’enlever. Cela permet de le remplacer par d’autres bagues, de sorte à l’assortir au bracelet -qui lui aussi peut facilement être changé- ou d'opter pour une couronne avec des crans.
Ces options de personnalisation sont appréciables et vous permettent d’adapter la montre à votre goût. En revanche, il faut noter que le cadre de base est plutôt épais et donne un effet “hublot" à la montre.
La Xiaomi Watch S3 mesure 47 mm x 47 mm x 12 mm. Malgré sa taille pour le moins imposante, elle se laisse facilement oublier au poignet. Personnellement, durant tout le temps que je l’ai testé, je n’ai éprouvé aucune gêne, d’autant qu’elle n’est pas si lourde avec son poids de 44 grammes.
On est sur une montre ronde pour le moins classique. Les finitions sont propres et elle reste plutôt agréable à regarder - si on aime les grandes montres -. Un changement de cadre la rendra également plus attractive, mais cela implique un achat et donc de faire grimper son prix final.
Cette montre connectée vient avec un bracelet en caoutchouc fluoré. Vous avez initialement le choix entre deux couleurs de montre ; argent (celle que j’ai testée) ou noir. Dans tous les cas, il est possible de changer de bracelet par la suite.
Sa résistance 5 ATM lui permet de supporter les éclaboussures, voire de nager en surface. En revanche, il ne faut pas plonger avec et éviter toute activité susceptible de lui faire subir de la pression. De même, il vaut mieux l’enlever avant de prendre une douche au risque de l'abîmer avec la condensation.
Prise en main de la Xiaomi Watch S3
Assez légère malgré sa grande taille, la Xiaomi Watch S3 est une montre connectée facile à porter et agréable à manipuler. Son grand écran AMOLED de 1,43 pouce - entièrement tactile - offre une bonne visibilité et surtout de nombreuses options.
En appuyant sur le bouton en haut à droite du boitier, vous pourrez accéder au menu complet de la Xiaomi Watch S3 et ainsi à de nombreuses fonctionnalités en matière de santé, de sport, mais aussi de “lifestyle” comme retrouver l’analyse de votre sommeil, votre nombre de pas, les calories brûlées, votre fréquence cardiaque, la météo, un minuteur, un chronomètre, une lampe torche, etc. Vous pouvez également passer des appels, faire sonner votre smartphone pour le retrouver, déclencher l’appareil photo de votre téléphone, consulter votre calendrier, payer avec, etc. Les possibilités sont nombreuses.
Cette montre connectée propose un menu clair et facile à comprendre. Elle dispose également de raccourcis :
- En glissant votre doigt vers le bas, vous retrouverez toutes vos notifications.
- Vers la droite : des widgets qui réunissent vos informations principales
- Vers le bas : les paramètres de la montre
Il est aussi possible de paramétrer des gestes rapides pour rejeter des appels en tournant votre poignet ou lancer l’assistant vocal en secouant votre poignet. Plusieurs options sont possibles. Cela reste malgré tout gadget et pas toujours au point, bien que cela ait le mérite d’exister.
L’écran de la Xiaomi Watch S3
Comme dit plus haut, la Xiaomi Watch S3 affiche un écran AMOLED de 1,43 pouce avec une définition de 466 x 466 pixels et une densité de 326 pixels. Celui-ci est de bonne facture et plutôt agréable à regarder, mais aussi à manipuler de par sa grande taille. On y voit parfaitement toutes les informations. D’ailleurs, l’écran ne manque pas de réactivité et de fluidité, avec un défilement rapide des informations.
Et grâce à sa luminosité de 600 nits, il reste largement visible en plein soleil. De plus, il s’adapte automatiquement à la lumière ambiante et affiche 16,7 millions de couleurs.
L’écran de la montre connectée s’allume lorsque vous levez votre poignet de sorte à économiser la batterie. Il est possible d’enclencher un mode Always-On, qui sera évidemment plus gourmand.
Une montre connectée qui tourne sur HyperOS, l’interface maison de Xiaomi
Si les dernières montres connectées de Xiaomi tournaient sous WearOS, la marque chinoise a fait le choix d’HyperOS, son interface maison, pour la Xiaomi Watch S3. Cela la rend compatible aussi bien avec des smartphones tournant sous iOS (à partir d’iOS 12) qu’Android. Ce système global vise à proposer de meilleures interactions dans l'écosystème Xiaomi. Si vous n’avez pas de smartphone Xiaomi, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour autant, la montre connectée ne sera pas limitée. Pour ma part, je l’ai testé avec mon Google Pixel 6.
Cependant, le choix d’HyperOS plutôt que de WearOS ne permet pas l’installation d'applications tierces. Il faudra se contenter de celles fournies par Xiaomi.
Pour autant, le menu reste clair et facile à comprendre. Parmi les applications de base, on retrouve un lecteur de musique, une application météo, Amazon Alexa, un calendrier, un rappel de tâche, un magnétophone, un chronomètre, un minuteur, etc.
La Xiaomi Watch S3 retranscrit les notifications que vous recevez sur votre smartphone, dont les messages. En revanche, il n’est pas possible d’y répondre, des réponses toutes faites auraient été appréciables. Vous pouvez tout de même passer et répondre à des appels, ce qui est plutôt pratique. La montre connectée de Xiaomi peut aussi servir à payer sans contact si votre banque est compatible.
L’application Mi Fitness de la Xiaomi Watch S3 : de multiples informations pour la santé et le sport
La Xiaomi Watch S3 fournit de nombreuses informations sur vos entrainements sportifs et votre santé. Pour ce faire elle dispose des capteurs suivants :
- Capteur de fréquence cardiaque,
- Capteur d'oxygène dans le sang,
- Accéléromètre,
- Gyroscope,
- Boussole électronique,
- Baromètre,
- Capteur de lumière ambiante,
- Capteur à effet Hall.
Grâce à eux, vous pourrez retrouver des informations précises sur votre santé directement sur votre montre et plus en détail dans l’application Mi Fitness. Cela vaut pour votre fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, votre niveau de stress, la qualité de votre sommeil, etc.
Pour ce qui est du sport, la Xiaomi Watch S3 propose plus de 150 modes de sport, il vous suffit d’activer le mode souhaité en appuyant sur le bouton du bas parmi marche, vélo, course, corde à sauter, danse, etc. Les options sont nombreuses, et on trouve même des sports d’hiver.
En utilisant ces modes, vous aurez directement des informations sur votre fréquence cardiaque, l’effort fourni, le nombre de calories perdues, la durée de l’exercice et vous retrouverez tout le parcours réalisé dans l’application Mi Fitness. Le tracé du parcours est globalement précis grâce à au GPS intégré. Pour autant, celui-ci sert seulement à retranscrire votre parcours, vous ne pouvez pas l’employer directement pour vous guider.
Les données collectées viennent avec un historique, ce qui permet d’observer les progrès réalisés tout le long de la semaine.
En outre, l’application Mi Fitness sert aussi à personnaliser votre montre. Vous pouvez directement régler vos notifications, mais aussi choisir le cadran parmi un large choix.
De bon capteurs pour la santé et le sport, mais qui vont à l'essentiel
Sans être la montre connectée la plus précise, la Xiaomi Watch S3 fournit informations fiables liées à votre santé. Le module de surveillance de la fréquence cardiaque à 12 canaux offre une précision moyenne de 97,95% (d’après Xiaomi). Il vous informe en permanence de votre rythme cardiaque, ce qui est pratique lors des entraînements sportifs. Vous pouvez également consulter en continu la saturation en oxygène dans votre sang, surveiller votre stress et réaliser des exercices guidés de respiration pour réduire votre stress. Il n’y a toutefois pas de tensiomètre.
Le capteur d'oxygène dans le sang se montre, quant à lui, assez aléatoire. En prenant des mesures de manière consécutive, j'obtenais à chaque fois des résultats différents.
La Xiaomi Watch S3 analyse votre sommeil et indique votre fréquence cardiaque moyenne et score respiratoire. Elle détaille vos différentes étapes de sommeil (profond, léger, REM). L’ensemble est résumé par un score et comparé à vos nuits précédentes. On manque malgré tout encore en précision, notamment sur les moments où l'on est réveillé.
On retrouve aussi des informations plus classiques comme le nombre de pas et de calories perdues chaque jour, que vous pouvez directement afficher sur l’écran. La montre connectée va un peu plus loin en proposant un score de vitalité ; vous gagnez des points à chaque fois que vous réalisez des efforts physiques. C’est un moyen ludique de suivre ses efforts.
On a ainsi de nombreuses informations sur notre corps et les entraînements réalisés, même si certains résultats manquent encore de détails et précision comme le capteur Sp02. De même, on n'a pas d'analyse poussée de la composition corporelle ou son niveau de récupération. Cela reste toutefois assez pour surveiller ses progrès lorsqu'on fait du sport.
Test de l’autonomie de la Xiaomi Watch S3 : une endurance redoutable
On arrive au plus gros point fort de la Xiaomi Watch S3 : son autonomie. Xiaomi annonce jusqu’à 15 jours d’autonomie en utilisation standard et jusqu’à 5 jours avec le mode Always On. Mon test de la Xiaomi Watch S3 va largement dans ce sens et m’a même surprise. Lorsque j’ai récupéré la montre, elle avait 69% de batterie. Sans la charger, elle a malgré tout tenu 10 jours. L’écran n’était pas en mode toujours allumé et ne s’enclenchait que quand je levais le poignet.
En optant pour un affichage permanent, celui-ci réduit forcément l’autonomie, mais on peut quand même tenir confortablement plusieurs jours.
L’autonomie dépend également des options que vous choisissez ; notifications, surveillance continue de certains capteurs, etc. Dans tous les cas, on a là une montre vraiment endurante. Une qualité qu’elle doit à sa bonne optimisation, sa batterie de 486 mAh et le choix d’HyperOS, qui se révèle moins gourmand que WearOS. Pour preuve, les montres connectées tournant dessus, à l’instar de la Galaxy Watch 6 Classic, peinent à tenir plus de deux jours d’autonomie.
Pour ce qui est de la charge, le chargeur magnétique USB livré avec la montre permet de récupérer 100% de l’autonomie en environ 45 minutes, ce qui est vraiment appréciable.
Voir le prix de la Xiaomi Watch S3 chez Xiaomi
Conclusion
Points forts
- Bel écran AMOLED tactile
- Grosses autonomie (jusqu’à 15 jours)
- De nombreux capteurs
- Montre personnalisable
- Compatibilité avec les smartphones sous Android et iOS
Points faibles
- Un design imposant
- Impossibilité d’installer d’autres applications
- Pas possible de répondre à des messages
- Pas d’électrocardiogramme
Note de la rédaction
Bien qu'affichant un design assez classique et imposant, la Xiaomi Watch S3 profite de finitions agréables et surtout d’options de personnalisation poussées, allant jusqu’au choix du cadre. L’écran AMOLED de 1,43 pouce est aussi une réussite, que ce soit en termes de luminosité ou de réactivité. Sa grande surface permet de consulter en un simple coup d'œil de nombreuses données. Cela en fait une bonne montre pour les sportifs. D’autant que sa forte autonomie lui permet de tenir facilement une dizaine de jours, voire plus selon votre usage. Son prix contenu vient toutefois avec des concessions comme l’impossibilité de répondre à des messages, l’absence d’électrocardiogramme ou encore de fonction guidage directement sur la montre. De petits sacrifices au vu des belles qualités de la Xiaomi Watch S3.