Durant le CES 2024, au Convention Center de Las Vegas, Razer a dévoilé plusieurs nouveaux produits pour le début de l’année. Entre la démo du Razer Sensa et les nouveaux PC Razer Blade, l’annonce d’une nouvelle chaise gaming à fait son petit effet. Il s’agit ici de la Razer Iskur V2, qui succède à sa grande sœur, sortie au cours de l'année 2020. J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle chaise pendant plusieurs semaines, et c’est de ça dont je vais vous parler aujourd’hui !
Sommaire
- “Une évolution naturelle de l’ergonomie du fauteuil”
- Caractéristiques de la Razer Iskur V2
- Montage et esthétique : la perfection ?
- “Le premier soutien lombaire adaptatif et réglable au monde”
- Finalement, que vaut la Iskur V2 ?
Voir la chaise gamer Iskur V2 sur le site de Razer
“Une évolution naturelle de l’ergonomie du fauteuil”
Pour être tout à fait honnête, dans ma vie de gamer, j’ai rarement eu l’occasion d’avoir des chaises de qualité. J’ai passé la plupart de mon temps, assis sur de bonnes vieilles chaises en bois, ou sur des chaises en plastique de la fameuse marque suédoise, qui d’ailleurs ont toutes fini par céder sous mes maigres 63 kg. Au fil du temps, j’ai compris l’importance d’une bonne chaise ergonomique, que ce soit pour de longues sessions de jeux ou d’une journée de travail au bureau.
Après la gamme Fujin sortie en fin d’année dernière, Razer a donc dévoilé sa nouvelle chaise “haut de gamme”, la Razer Iskur V2 et j’ai eu l'occasion d’en tester une durant quelques semaines. Avant d’attaquer la partie que je redoutais le plus : le montage, j’ai pu faire un tour des chaises déjà présentes au sein de l’équipe JVTech. Entre la Recaro Exo FX, la fameuse Logitech Embody x Herman Miller ou encore la Fujin Pro, j'ai pu me faire une petite idée de ce que vaut vraiment une chaise de qualité supérieure.
Par rapport à la Iskur V1, Razer a apporté de nombreuses modifications , et affirme, que c’est “Une évolution naturelle de l’ergonomie du fauteuil”. Notamment avec tous ses réglages pour garantir un confort optimal, et ce, peu importe la morphologie de l’utilisateur. La Razer Iskur V2 bénéficie de 3 différents modèles, 2 en cuir dont un full black et un autre aux finitions vertes (qui est accessoirement celle que j’utilise pour écrire ce test) et un en tissu gris foncé, que personnellement, je trouve le plus élégant de cette nouvelle gamme. Jusque-là, la promesse de la marque aux trois serpents est tenue, on remarque d’emblée les différences avec la première version de l’Iskur, mais les évolutions ne s'arrêtent pas là, car le soutien lombaire et les différents mécanismes du siège apportent des changements important pour l'ergonomie de la chaise.
Caractéristiques de la Razer Iskur V2
Finition assise et dos | Cuir EPU |
---|---|
Cadre | Acier |
Platine de base | Base plate en métal |
Accoudoirs | oui, 4D |
Support de tête | Oui, mousse et mémoire de forme |
Roulettes | 6 cm |
Support lombaires | Oui, adaptatif et réglable |
Bascule | Oui, dynamique |
Poids conseillée | Max 136 kg |
Taille conseillée | 160-200 cm |
Prix de lancement | 699,99€ |
Montage et esthétique : la perfection ?
Comme j’ai déjà pu le mentionner en amont, c’est la première chaise ergonomique que je teste, et forcément la première que je monte. Au courant de ma jeune et récente vie d’adulte, j’ai eu l’occasion de monter quelques meubles, et les collègues m’ont rassuré en me disant que ce n’était pas plus compliqué. Je ne sais pas si j’ai les gènes de Manny et ses outils, ou bien si c’est le guide de montage qui est extrêmement simple à comprendre, mais j’ai effectivement réussi à faire tenir debout la Razer Iskur V2 après une bonne heure de respiration saccadée et de gouttes de sueurs versées. Le manuel La feuille géante qui sert de guide pour le montage de la chaise est extrêmement simple à comprendre. Toutes les étapes sont clairement expliquées à travers des dessins, des flèches à suivre et des numéros correspondant aux différentes parties de la chaise.
La seule difficulté qu’on pourrait rencontrer est dans le déplacement de certaines parties qui s’avèrent être assez lourdes.
Petit point positif que j’ai noté durant le montage de la chaise, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques, car Razer a eu la bonne idée de fournir un tournevis à deux embouts, en plus de quelques vis de rechange, sait-on jamais.
La deuxième chose qui a attiré mon attention après le montage qui était mine de rien ultra simple, ce sont les détails que Razer a apporté à sa Iskur V2. Ayant le modèle noir et vert, les coutures et logos de la chaise ressortent extrêmement bien et même si je préfère la version noir ou gris foncé, je ne peux pas nier le fait que cette chaise porte très bien les couleur de Razer et est de toute beauté. Sa composition en cuir synthétique EPU lui donne cet aspect vraiment premium et fait bien ressortir l’idée générale de ce que la chaise va apporter à notre corps : du confort, peu importe les utilisations qu’on s'apprête à lui donner.
“Le premier soutien lombaire adaptatif et réglable au monde”
Et ce n'est pas moi qui le dis ! Il semblerait que Razer ait conçu le premier système de soutien lombaire adaptatif et réglable au monde, et petit disclaimer : ça fonctionne vraiment bien ! Mais avant de parler ça, je vais revenir sur d’autres points concernant la chaise.
Tout comme sa grande sœur, l’Iskur V2 dispose d’accoudoirs 4D (hauteur, profondeur, largeur et orientation), on se retrouve avec 3 boutons pour pouvoir régler les différentes positions. D’accord, je l’avoue, j’ai mis un peu de temps à comprendre quel bouton était associé à telle ou telle fonction, mais après quelques minutes, j’ai aussi compris qu’avoir des accoudoirs vers l’intérieur ou l'extérieur, ça ne me servait pas à grand-chose. En revanche, ce système fonctionne bien, j’ai pu à plusieurs reprises m’amuser à faire reculer et avancer les accoudoirs. Pour ce qui est de la hauteur de ces derniers, j’estime qu’ils montent assez haut pour les plus grands d’entre nous, même si, personnellement, je n’ai aucune utilité à les faire monter. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas eu l’occasion de tester énormément de chaises ergonomiques, mais une partie des fonctionnalités de ses accoudoirs relève plus de l’anecdote que du game changer.
La hauteur du siège est réglable avec la manette située à droite, juste sous l’assise. La chaise “basse” est parfaite pour les petits bureaux, ou si comme moi, vous croisez souvent les jambes et donc avez besoin d’espace. Sur le côté gauche, vous aurez une autre manette qui sert à gérer l’inclinaison réactive, qui est un point que j’apprécie beaucoup. J’ai la fâcheuse manie de me balancer sur les chaises classiques, avec la Iskur V2, j’ai le plaisir de pouvoir légèrement me balancer vers l’arrière tout en ayant cette impression de subir un pressing constant de la part de la chaise qui suit tous les mouvements que j’effectue. Il suffit de baisser la manette de gauche pour avoir un blocage au niveau de l’inclinaison, qui, je l'avoue, fonctionne tout aussi bien.
L’assise et le dossier de la Razer Iskur V2 sont des points d’amélioration par rapport au modèle précédent. Les deux éléments ont été élargis pour laisser place à une plus grande zone d’assise et par conséquent, une meilleure ergonomie. En termes de ressenti, je dirais qu’on a l’impression d'être assis dans une voiture, le dossier est large, surtout vu de derrière, et prend bien toute la forme du dos.
Pour ce qui est de l’inclinaison du dossier, c’était un des points négatifs du modèle précédent, qui d’une part proposait des angles éloignés les uns des autres, et d'autre part, la grosse manette, située en dessous du siège, qui servait pour le réglage. Pour l’Iskur V2, Razer à tout revu, puisqu’une petite manette, beaucoup plus esthétique et à un emplacement simple d’accès, est située sur le côté droit et permet de régler l’inclinaison, pouvant aller jusqu'à 152°.
Pour ce qui est du soutien lombaire, j’ai été vachement étonné par son efficacité. Comme Razer aime à le rappeler, on est ici face au premier soutien lombaire adaptatif et réglable au monde, et en plus d'être vrai, ça fonctionne super bien ! Le soutien lombaire se présente comme une sorte de coussinet au milieu de la chaise et est réglable grâce à deux roulettes présentes sur les côtés du siège. Avec celle de gauche, on peut régler la hauteur de coussinet, et avec celle de droite, la profondeur de celui-ci.
Pour être honnête, je n’ai pas remarqué une grande différence en ce qui concerne le réglage de la hauteur, mais pour ce qui est de la profondeur, je peux vous assurer que je l’utilise 2 à 3 fois par jour. En fonction de notre morphologie, on va pouvoir faire gonfler ou dégonfler le petit coussinet, qui va petit à petit épouser la forme du dos et soutenir la colonne vertébrale selon la position dans laquelle on est assis. Je me suis souvent retrouvé en cours de journée à changer la profondeur du soutien lombaire pour qu’il convienne à la position dans laquelle j'étais assise, et à chaque fois, c’est un bonheur pour le dos. On sent réellement un soulagement à l’arrière et bas du dos.
Je n’ai bien sûr pas oublié le fabuleux coussin à mémoire de forme dont le logo Razer est fièrement inscrit au milieu. Je n’avais pas l’habitude de mettre ma tête contre des “repose- tête”, simplement car je trouvais ça désagréable, mais Razer m'a fait changer d’avis avec ce petit cousin d’une qualité supérieure, et il est pour moi d’une efficacité redoutable.
Finalement, que vaut la Iskur V2 ?
La Razer Iskur V2 est une vraie bonne chaise gamer ergonomique, qui montre que la marque aux trois serpents apprend de ses expériences passées et essaye toujours de proposer des améliorations sur ses produits, et ce nouveau modèle en est la preuve. De nombreux points qui dérangeaient de nombreux utilisateurs ont été corrigés pour laisser plus de place au confort de ceux qui décident d’y mettre le prix. Les matériaux utilisés et l’attention des détails que Razer a accordés à la chaise sont tout bonnement d’un niveau supérieur et justifient pleinement les 699.99€ qu’il faut débourser pour pouvoir l'acquérir.
Voir la chaise gamer Iskur V2 sur le site de Razer
Conclusion
Points forts
- Soutien lombaire adaptatif et réglable
- Confort et ergonomie indéniable
- Coussin e mouse à mémoire de forme
- Esthétique aux petits oignons
- Montage simple
- Plusieurs réglages à la convenance de tous
Points faibles
- Le poids, beaucoup trop lourd
- La sensation de chaleur due au cuir synthétique EPU
Note de la rédaction
Sans aucun doute, la Razer Iskur V2 tient toutes ses promesses, que ce soit dans l’esthétique du modèle ou dans les technologies qui permettent un excellent confort et un très bon maintien. Pour moi, c’est une excellente chaise ergonomique pour le gaming, mais aussi pour le travail. Si vous êtes soucieux de l’état de votre dos et de votre colonne et que vous êtes fans de Razer, l’attention que la marque apporte au design de la chaise devrait vous plaire, sans parler des fonctionnalités d’ergonomie que la chaise est prête à offrir.