Fraîchement débarquée en France depuis septembre, Navee propose une gamme complète de trottinettes. Modèle phare, et un des plus chers, de son catalogue, la S65C fait figure de nouveau poids lourd sous la barre des 1000 euros. Après un mois en sa compagnie, on vous explique pourquoi on est (presque) totalement sous le charme.
Sommaire
- Contexte de sortie
- Fiche technique de la Navee S65C
- Design et fabrication, encore meilleure que la Xiaomi 4 Ultra ?
- Conduite et puissance, une maîtrise tout en confort
- Application dédiée : Xiaomi Home…
- Freinage et sécurité : presque un sans faute
- Transport : son principal défaut…
- Autonomie : une nouvelle référence en la matière
Voir la Trottinette électrique Navee S65C sur le site de la FNAC
Contexte de sortie
En termes de notoriété spontanée, lorsque l’on parle de trottinette grand public, Xiaomi vient le plus souvent à l’esprit. Et c’est normal, il suffit de se balader au rayon mobilité urbaine d’une Fnac, d’un Darty ou d’un Boulanger pour voir que ces trottinettes ont vraiment pignon sur rue.
Derrière ce succès et cette popularité se cache, en partie, une autre entreprise chinoise, Navee. Cette dernière produit et assemble de nombreuses trottinettes pour d’autres marques, dont Xiaomi. D’ailleurs, la dernière Electric Scooter 4 Ultra est assemblée par cette firme méconnue du grand public.
Fort de son savoir-faire, Navee possède également ses propres modèles, qu’elle a décidé de commercialiser enfin en France. Une aubaine pour tous les mordus de patinettes motorisés qui n’auront plus à se lancer dans de l’importation.
Pour ses grands débuts sur notre sol, Navee n’arrive pas les mains presque vides. Nous avons le choix entre de l’entrée de gamme avec les N25 et N40 ou une gamme intermédiaire avec les V40 Pro et V50. Ce n’est pas tout. S’ensuit un produit haut de gamme, la S65c, et enfin une trottinette encore plus premium, la S65. Une proposition complète, avec des prix allant de 300 à 999 euros, histoire de satisfaire tous les besoins et tous les budgets.
C’est le modèle situé presque tout haut de cette chaîne alimentaire que nous avons eu l’occasion de tester sous la grisaille, et la pluie parisienne, pendant près d’un mois. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyez par vous-même ce que la S65C propose sur le papier. Soit une configuration musclée à la hauteur de son prix de 899 euros.
Fiche technique de la Navee S65C
Dimensions (déplié) | 123 x 58,5 cm pour 128 cm de hauteur |
---|---|
Poids | 27 Kg |
Poids max conducteur | 120 kg |
Couleur(s) | Noir |
Vitesse max | 25 km/h |
Autonomie max annoncée | 60 km |
Résistance à l'eau | IP55 |
Capacité batterie | environ 550 Wh |
Temps de charge | 6h |
Moteur | 450 W, puissance max 900 W |
Freinage | Électronique à l'arrière + tambour avant |
Phares | Avant + LED arrière (auto) |
Pneus | 10 pouces, gonflables |
Bluetooth | Oui, 5.0 (application) |
Modes de conduite | Eco(20 km/h), Sport (25) + Walk Mode (6) |
Blocage des roues | Oui, uniquement à l'avant |
Prix lancement | 899 euros |
Design et fabrication, encore meilleure que la Xiaomi 4 Ultra ?
En la sortant de son imposant carton, on a d’abord cru avoir la berlue tant la ressemblance avec la Xiaomi 4 Ultra fut frappante. Double suspension à bras oscillant, même allure steampunk, large guidon et belle garde au sol. Les deux semblent bien avoir été faites dans le même moule.
Alors bonnet blanc et blanc bonnet ? Pas totalement ! Dès qu’on s’intéresse de plus près aux détails d’ingénierie de la S65c, on se rend compte que des différences existent. À commencer par le deck, ce rectangle de 58 x 18 cm est recouvert d’un silicone capitonné par de petits points, et non par des strates comme sur le modèle de Xiaomi. L’accroche antidérapante est donc meilleure et l’utilisation s’avère moins salissante les jours de pluie.
En matière de confort, rien à redire, c’est le luxe. Chacun pourra trouver la position idéale pour ses pieds tout en se sentant en sécurité. Rapidement, nous remarquons une autre légère différence. Le garde-boue de la S65C n’est pas plongeant, mais dans le prolongement du deck. Résultat, on peut parfois poser son pied arrière pour gagner encore un peu plus de confort.
Au niveau du guidon, la S65C est aussi agréable en main que sa consœur. Ce qui est en soi un sacré compliment. Le guidon est large, les poignets agréables sous la main et la hauteur de 103 cm idéale pour conduire. On a presque l’impression d’avoir en main un cintre de VTT tant ce guidon respire la solidité.
En ce qui concerne, les finitions, les soudures et l’ingénierie des suspensions, la S65C nous donne l’impression d’être un tout petit peu au-dessus. D’autant que, Navee a fait un vrai effort pour dissimuler au maximum les câbles. Cela a pour conséquence d’augmenter leur durée de vie, ils s’abîment moins, tout en conférant à la trottinette une vraie allure premium..
Dernière différence, la S65C dispose à l’avant d’une jante à bâton contrairement à la Xiaomi 4 Ultra qui propose une jante pleine. C’est peut-être anecdotique dit ainsi, mais cela absorbe mieux les obstacles et atténue un peu plus les vibrations vers le guidon. Grâce à ses petits détails, la S65C nous a fait (encore) plus forte impression que le modèle premium de Xiaomi.
Conduite et puissance, une maîtrise tout en confort
La S65C est équipée de pneumatiques de 10 pouces et d’une puissance nominale de 450 W, soit 50 de moins que la 4 Ultra. Au niveau de la puissance en crête, les deux produits boxent dans la même cour, soit 900 W. Pour animer le tout, un moteur brushless est présent à l’arrière.
Lors de nos trajets du quotidien, domicile - bureau, la S65C s’est montrée particulièrement agréable à conduire. Sur le plat, le démarrage est bien pêchu, sans être déstabilisant. En environ 3-4 secondes, il est possible d’atteindre la vitesse maximale de 23-25 km en mode sport.
Sur des routes en dénivelé, elle a su être réactive, mais un brin moins dynamique que la 4 Ultra de Xiaomi. En tout cas à l’allumage. Une fois lancée, elle a su bien gérer sa vitesse de croisière. Pour la pousser dans ses retranchements, nous nous sommes engouffrés un samedi rue de Ménilmontant. Sur ce long dénivelé de 14%, elle a su garder une fière allure de 20 km/h malgré nos 80 kg posés sur elle. Seul hic, le moteur est relativement bruyant.
En descente, Navee a décidé de choisir le camp de la sécurité. Là où de nombreuses trottinettes premium se laissent aller en roue libre à plus de 30 km/h, la frein moteur le S65C bloque le compteur aux alentours de 25-27 km/h grand maximum. Que les plus casse-cous se rassurent tout de même. Grâce à son angle de braquage d’environ 80 degrés, la trottinette de Navee se manie à merveille lors d’une conduite sportive.
En termes de confort, durant plus d’un mois, ce fut également un régal. Paris étant continuellement en travaux, nous avons souvent dû lors de nos parcours zigzaguer entre routes et pistes cyclables. Que ce soit les trottoirs, les pavés, le gravier ou les nids de poule, le double mécanisme d’amortissement a fait des miracles.
Un vrai petit SUV. La S65C est sans conteste une des trottinettes les plus confortables sous la barre des 1000 euros.
Application dédiée : Xiaomi Home…
Sur ce point, les deux constructeurs s’entraident, puisque pour avoir accès aux données de la S65C, il faut télécharger…l’application Xiaomi Home.
Sans surprise, l’expérience est donc exactement la même ici. On retrouve facilement les informations relatives à la trottinette et aux données de conduites. De plus, il est possible de régler quelques paramètres comme la puissance du frein arrière, l’activation constante du feu de position ou encore le verrouillage via une clé virtuelle. Rien ne manque, c’est ultra complet.
Par contre, la S65C se démarque agréablement au niveau d’un autre aspect, l’écran présent sur l’engin. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la surface d’affichage de la Navee est vraiment confortable. C’est vraiment appréciable d’avoir accès à ses informations de vitesses ou de mode de conduite de manière aérée.
Freinage et sécurité : presque un sans faute
Au fur et à mesure de nos trajets, nous avons pu nous rendre compte à quel point le freinage était un aspect particulièrement maîtrisé par Navee. Tout d’abord, le constructeur chinois a choisi un système de frein à tambour sur la roue avant, et non un frein à disque. Cela évite les risques de blocage lors d’un arrêt brusque. Même sous la pluie, nous nous sommes toujours sentis en sécurité lors de nos décélérations.
À l’arrière, le système de freinage électronique régénératif est encore plus mordant. Il nous a presque surpris au début. Heureusement, il est possible de régler son intensité sur l’application dédiée. Nous vous conseillons de faire des tests et de le baisser un peu si vos trajets se font uniquement sur du plat. Quoi qu'il arrive, entre les feuilles mortes et la pluie, notre roue arrière n’a jamais dérapé même lors de nos quelques freinages d’urgence.
Au niveau des équipements de sécurité, la trottinette S65C se pare de ses plus beaux habits. Son feu-stop est bien large et le phare avant assez puissant pour une conduite nocturne urbaine. Si vous devez emprunter des chemins moins éclairés, le guidon présente suffisamment d’espace pour que l’on puisse ajouter une autre lumière orientable ou même un support pour smartphone.
Par contre, Navee fait la même étourderie que Xiaomi. La S65C ne possède pas de clignotants. Sur un modèle d’entrée ou milieu de gamme, on peut le comprendre, mais à ce prix, c’est un oubli grossier. La Ninebot KickScooter F2 Pro, pourtant moins chère (649 euros), possède, elle, des clignotants. Dans de grandes villes, surtout Paris, en heure de pointe, ils ne seraient vraiment pas de trop pour parfois nous rassurer.
Transport : son principal défaut…
C’est le revers de la médaille de la puissance et du confort. La Navee S65C pèse près de 27 kg. Soit deux de plus que la 4 Ultra de Xiaomi que nous trouvions déjà extrêmement lourde. Cette donnée doit être essentielle dans vos critères d’achat. Si vous devez monter plus de trois étages, sans ascenseur, pour la descendre ou la ranger chez vous, cela risque d’être on ne peut plus sportif. Déjà sur nos deux étages, nous avons trouvé cela franchement harassant à la longue.
Même son de cloche pour un transport intermodal. Pour un trajet en RER ou en métro, cela relève d’une épreuve de force. Surtout, si de nombreux escaliers sont présents entre l’entrée de la rame et le quai. Et vu qu’aucune poignée de transport n’est pourvue, ce fut un calvaire la seule fois où nous l’avons tenté.
En TGV ou TER, éventuellement. Malgré sa carrure, la S65C se plie facilement et tente du mieux possible de se faire discrète. Dépliée, ses dimensions sont de 123 x 58,5 cm pour une hauteur de 1,28 mètre. Recroquevillée sur elle-même, sa hauteur passe à 56 cm et sa largeur à 53 cm.
Si vous décidez de l’emmener dans ce type de transport, pensez bien tout de même à arriver tôt sur le quai pour avoir de la place pour la ranger.
Autonomie : une nouvelle référence en la matière
- Alors que la 4 Ultra présente une batterie de 48V en 12,75 Ah, la S65C est un peu plus modeste, 36V en 15 Ah. Cependant, durant notre mois de test, le modèle Navee a fait aussi bien, voire un peu mieux que celui de Xiaomi.
Bien évidemment, l’autonomie d’une trottinette varie en fonction du poids, de la conduite, des conditions météorologiques et du terrain. Avec des conditions plutôt défavorables, pluie et vent, et avec une conduite plutôt nerveuse, de nombreux arrêts dûs à la difficulté de circuler à Paris, la S65C a tenu pratiquement 40 mm avant d’atteindre les 5% de batterie. C’est un chiffre assez dingue, puisque la 4 Ultra proposait déjà un score monstrueux de 38 km d’autonomie.
Cette efficacité s’explique certainement par un BMS ( Battery Management System) plus efficient et un freinage régénératif plus performant. Nos trajets du quotidien comportaient également très peu de dénivelés, hormis une petite section de 200 mètres.
Quoiqu’il en soit, Navee impose ici son style en se hissant sur le podium des meilleures autonomies aux côtés de deux modèles pourtant plus chers. La 4 Ultra de Xiaomi, donc, et la P65E de Ninebot-Segway.
Par contre, au niveau de la charge, la S65C prend plus son temps. Il nous a fallu en moyenne 6h pour passer de 10 à 90%, là où le modèle de Xiaomi dépasse à peine les 5 h. Ce n’est pas en soit une catastrophe, puisque c’est souvent la nuit qu’il faut passer par la case électricité.
Voir la Trottinette électrique Navee S65C sur le site de la FNAC
Conclusion
Points forts
- Une qualité de fabrication sans défaut
- Un réel confort de conduite grâce aux suspensions
- Une puissaace largement suffisante en ville
- Un bon système de freinage
- Un large écran bien visible
- Une autonomie dantesque
Points faibles
- Pas de clignonants
- Un moteur trop bruyant
- Vraiment lourde
Note de la rédaction
Sans forcément laisser la Xiaomi 4 Ultra loin dans le rétro, la S65C roule au moins à sa hauteur. La qualité de fabrication ne souffre d’aucun défaut, la conduite est agréable et la puissance est amplement suffisante pour des trajets urbains.
Privilégiant la sécurité à la conduite nerveuse, Navee réussit pleinement son arrivée sur le marché français. Ce modèle conviendra à tous les usagers désireux de faire de la trottinette leur moyen de transport au quotidien.
Sur certains aspects, la S65C arrive même à dépasser d’une petite tête sa consoeur. On pense notamment à son bel écran, à son deck mieux conçu et à son autonomie, un poil, supérieure. Et tout cela avec un prix de départ inférieur, 899 euros contre 999 euros pour la 4 Ultra.
Et actuellement, c’est une véritable aubaine. La Navee S65C profite d’une large réduction, elle est disponible à 699 euros. Alors que de son côté, Xiaomi ne semble pas avoir décidé de brader son modèle pour Noël…