Mine de rien, Honor continue de nous fournir des PC portables toujours étonnants par leur simplicité et leurs capacités. Voici le MagicBook X16.
En 2023, on connaît toujours principalement la marque Honor dans l’univers des smartphones. Pourtant, cela fait déjà quelques années que le constructeur a infiltré le marché des PC portables, et l’a fait avec une certaine idée en tête : créer des PC accessibles financièrement, mais qui ne manquent pas d’intérêt. Avec le Magicbook X16, Honor continue de fournir un ordinateur que l’on peut véritablement recommander à tous.
Caractéristiques du Honor MagicBook X16 (2023)
Taille d'écran | 16 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 1920 x 1200 pixels |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Processeur | Intel Core i5-12450H |
Carte graphique | Intel Iris Xe |
Mémoire vive | 16 Go LPDDR4x 4266 MHz |
Stockage | 512 Go |
Connectique | 1 USB-C 3.2, 2 USB A 3.2x2, 1 HDMI, 1 combo jack |
Dimensions | 35,62 x 25 x 1,79 cm |
Poids | 1,75 kg |
Prix de départ au lancement | 809 € |
Voir le MagicBook X16 sur la boutique officielle Honor
Design et ergonomie : simple, mais pas basique
Ce qu’on n’aura jamais envie de reprocher à Honor, c’est bien comme tous ses designs de PC sont assez… simplistes. Deux tranches d’alliage d’aluminium dans un rectangle aux coins arrondis, un petit logo effet miroir sur le dessus, et on est parti. C’est loin d’être un mal, puisque grâce à cela, le constructeur évite la faute de goût et permet vraiment à l’ordinateur portable d’être apprécié de tous. Ce n’est pas une machine qui vous fait vibrer en société, mais ce n’est pas non plus de celles qui vous attirera les quolibets de vos collaborateurs. Et à l’usage, les excellentes finitions du Magicbook X16 ne viennent pas ternir le tableau. On notera simplement qu’à 1,75 kilogramme, le PC portable n’est pas un ultrabook et se sent bien dans un sac. Mais au vu de la configuration embarquée, c’est tout à fait légitime.
Le clavier intégré est peut-être l’élément le plus faible du lot. Si ses touches sont bien espacées et qu’on apprécie l’intégration d’un lecteur d’empreintes et du pavé numérique, les switchs utilisés par Honor sont encore un peu trop… mollassons. La distance d’activation est correcte, mais le rebond des touches n’est pas assez ferme. Il en va de même pour le pavé tactile : sa diagonale est confortable, mais son clic mou n’a rien de particulièrement remarquable.
Côté connectique, nous ne sommes pas si mal servis. A gauche, on retrouve un port USB-C 3.2 servant aussi de port de charge, un port USB A 3.2 Gen 2x2 et un port HDMI 2.0 plein format. A droite, nous avons un second port USB A ainsi que le port combo jack. C’est honorable, même si pour parfaire le tout, nous aurions apprécié retrouver un second port USB-C à droite afin de pouvoir placer le câble d’alimentation comme bon nous semble.
Écran : les concessions habituelles
Le Honor Magicbook X16 s’équipe d’une dalle IPS LCD de 16 pouces supportant une définition maximale de 1920 x 1200 pixels, soit un ratio 16:10. Cette dalle est compatible avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz maximal, est traitée mate et n’est pas tactile.
Sous notre sonde, nous retrouvons bien la couverture de 102% de l’espace sRGB promise par le constructeur. La luminosité maximale est relevée à 326 cd/m², là encore dans le cadre, avec un ratio de contraste de 1272:2. On ne peut pas dire que Honor nous a menti. Le diable est dans les détails, avec une température de couleurs très froide de 7301K qui ne l’empêche pas malgré tout d’offrir un Delta E00 moyen de 0,82 absolument excellent.
Nous sommes sur les concessions habituelles, à sa voir une luminosité maximale qui ne permettra pas de profiter proprement du Magicbook X16 en extérieur en plein soleil. Ceci étant dit, le reste de la configuration est équilibré et bien calibré, ce qui est une plutôt bonne surprise pour un produit de la sorte où l’écran est généralement l’élément qui subit les pires sacrifices.
Logiciel : ce qu’il faut où il faut
Nous comptons bien sûr sur Windows 11. Mais à cela s’ajoute le gestionnaire PC développé par Honor, qui permet de retrouver plusieurs optimisations de performances et d’analyse système. La suite n’est pas mauvaise, et convient particulièrement à des utilisateurs néophytes en émulant une interface similaire aux smartphones. On regrettera simplement la tendance de Honor à pousser ses services qui n’ont pas vraiment fait leurs preuves.
Performances : pas de déception
Le Honor Magicbook X16 de 2023 intègre un SoC Intel Core i5-12450H, un CPU de 8 cœurs pouvant turbo jusqu’à 4,4 GHz. Il ne s’agit pas de la toute dernière version de l’écurie bleue, mais il reste très performant, surtout pour des tâches bureautiques. Il est couplé à 16 Go de RAM LPDDR4X à 4266 MHz, et 512 Go de stockage.
Question performance, absolument aucune déception. Sous Cinebench R23, le Core i5 de 12e génération nous offre 9035 points en multi core et 1616 points en single core, exactement les performances attendues pour ce CPU. C’est d’autant plus important qu’il s’agit ici des performances soutenues, qui ne s’éloignent pas trop de la maximale et prouve bien que le châssis est capable de tirer le meilleur de son SoC. Côté stockage, nous sommes sur les performances attendues d’un SSD PCIe 3.0 de bonne qualité, avec taux de lecture/écriture aléatoires particulièrement bons.
Tout ça se fait sans aucun sacrifice réel, puisque la chauffe est bien maîtrisée. La maximale relevée à 49°C est loin d’être un problème, particulièrement pour un châssis en aluminium, et le Honor Magicbook X16 ne se fait pas abusivement entendre même en pleine charge. En considérant que nous sommes sur un véritable CPU de travail, la version H, pour un PC qui n’est pas des plus épais, c’est une bonne chose.
Autonomie : toute la journée
Le Honor Magicbook X16 s’équipe d’une batterie de 60 Wh. Celle-ci se recharge en USB-C grâce à un bloc d’alimentation de 65 Wh, grâce à la norme Power Delivery.
En usage bureautique, nous retrouvons une autonomie située entre 9 et 10 heures qui est tout simplement parfaite pour n’importe qui souhaitant s’éloigner d’une prise toute la journée.
Voir le MagicBook X16 sur la boutique officielle Honor
Conclusion
Points forts
- Excellente autonomie
- Design intemporel
- Performant
- Silencieux
Points faibles
- Clavier mollasson
- Ecran en manque de luminosité
Note de la rédaction
Ignorer le Magicbook X16 de Honor serait une grave erreur. Tous les PC portables sont affaires d’équilibre, et face à ce modèle de 2023, nous sommes obligés de reconnaître que la configuration a été très bien étudiée en rapport avec son prix pour fournir le meilleur PC portable possible. Le diable est dans des détails auxquels on s’accomodera facilement pour profiter d’un bon PC portable pouvant être recommandé au plus grand nombre.