Scuf, l’une des marques les plus populaires de la scène vidéoludique, revient en cette fin d’année 2023 avec une nouvelle manette inédite. Et pour changer, cette fois-ci, il ne sera pas question de PlayStation ou de Xbox, puisque la marque américaine a souhaité se focaliser sur les joueurs PC avec la belle Envision Pro.
Sommaire
- Scuf Envision Pro : une manette PC au design léché
- Une barre LED inédite
- Des boutons supplémentaires en pagaille
- Avec la Scuf Envision Pro les sensations sont au rendez-vous
- Une manette PC qui se la joue clavier/souris
Scuf Envision Pro : une manette PC au design léché
N’ayons pas peur des comparaisons ; la Scuf Envision Pro est une manette qui possède un design très proche de celui de la DualSense, de par ses sticks analogiques symétriques, sa touche centrale Home/Power et enfin son panneau tactile au centre (purement décoratif ici). Cependant, les ressemblances s’arrêtent ici, puisque la dernière née de Scuf possède bien d’autres atouts.
En premier lieu, on peut notamment parler de ses belles couleurs grises et noires et de son grip fort agréable au niveau des poignées. Toujours côté look, les petites touches d’oranges sous les joysticks donnent au tout une certaine classe - comme toutes les manettes Scuf, il sera entièrement possible de la personnaliser sur le site officiel. Changement notable, alors que la plupart des manettes du fabricant ont été compatibles avec les PC par le passé, l'Envision Pro est, quant à elle, dédiée aux PC et a été conçue en suivant cette ligne directrice.
Voir la Scuf Envision Pro sur Amazon
Une barre LED inédite
La première grande nouveauté réside dans l'ajout de cinq boutons situés sous les deux sticks analogiques symétriques. Ces derniers, initialement paramétrés pour la gestion du volume du PC, du microphone et l'activation d'un mode économie d’énergie, le logiciel iCUE offre la possibilité de les réattribuer à sa guise. Pour parfaire le tout, un élégant rétroéclairage RGB encadre ces boutons, offrant à chaque utilisateur la possibilité de personnaliser son expérience de jeu. C'est un détail, mais je sais que ça peut avoir son importance pour certaines personnes.
Des boutons supplémentaires en pagaille
À côté de ça, Scuf dote aussi sa nouvelle manette, d’une flopée de touches additionnelles. Sur les côtés, les boutons SAX (Side-Action) font leur retour et ne s’activent plus aussi inopinément qu’auparavant. Pour vous donner un exemple concret, j’ai joué avec ces boutons sur F1 23 pour upshift et downshift et je dois dire qu’ils se sont avérés vraiment pratiques ! Au niveau de l’arrière de la manette, on retrouve 4 palettes. Deux d'entre elles sont intégrées dans les poignées, offrant une position naturelle pour le doigt central, tandis que les deux autres sont, quant à elles, un peu plus lointaines et possèdent une surface bien inclinée. À noter qu'au même titre que les boutons SAX, ces dernières palettes peuvent être retirées et remplacées par des plaques plates (fournies dans la boîte).
Avec la Scuf Envision Pro les sensations sont au rendez-vous
Au niveau des technologies, tous les boutons et même les gâchettes utilisent de nouveaux microswitches. Côté sensation, on est très proche d’un clic de souris et c’est vraiment agréable. Pour mettre des mots sur le feeling des pressions : les clics sont tactiles et réactifs. Et cela est particulièrement vrai pour la croix directionnelle, qui est octo-directionnelle et qui s'avère idéale pour les jeux de combat. On a pu se faire quelques parties de Street Fighter 6 à la rédaction et les combos passaient plutôt très bien !
Il n’y a pas que les boutons qui sont de qualité, les gâchettes et les joysticks le sont aussi. À noter que par défaut, ce sont les deux joysticks courts et concaves qui sont installés, avec une texture antidérapante agréable sur les bords - Scuf fournit également deux autres joysticks convexes : un court et un autre beaucoup plus long.
Les gâchettes sont très agréables en comparaison avec d’autres manettes. Elles présentent une courbure plus prononcée que celles des manettes DualSense ou Xbox Elite et peuvent alterner entre une course courte et une course complète grâce à un petit bloqueur intégré. En mode course courte, on ressent une résistance légère avec un clic mécanique. En mode normal, elles offrent une course plus profonde avec une sensation douce et une butée amortissante en fin de course.
Une manette PC qui se la joue clavier/souris
Pour paramétrer cette manette, tout passe par la suite logicielle de Corsair : iCUE - et le dongle USB-A. Comme avec les claviers et les souris de la marque américaine, la Scuf Envision Pro bénéficie d’une pléthore d’options de personnalisation la rapprochant de ce que les périphériques PC traditionnels proposent. Parmi ces options, il est possible de personnaliser tous les paramètres attendus d'une manette de jeu haut de gamme, tels que la sensibilité et les courbes de réponse des gâchettes et des joysticks, pour ensuite visualiser les résultats de ces ajustements grâce à des outils visuels qui reproduisent les réglages que vous avez choisis.
Tous les boutons sont presque entièrement modifiables, ce qui donne pas moins de 24 touches au total à programmer. Il est possible d'échanger la fonction des boutons de la manette ou de laisser libre cours à son imagination en attribuant des macros à différents boutons. Les macros s'avèrent particulièrement utiles à cet égard, mais elles sont également idéales pour ouvrir des lanceurs de jeux ou pour passer rapidement au bureau (via un raccourci Alt + Tab). On peut également assigner des commandes multimédias et modifier les effets d'éclairage des boutons et de la bande LED. Toutes ces modifications peuvent ensuite être sauvegardées dans trois profils de stockage intégré et être facilement interchangeables en cours d'utilisation.
Voir la Scuf Envision Pro sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Excellente prise en main
- Un look irrésistible
- Les options de personnalisation
- Le combo hardware/software
- Connexion simple et rapide
Points faibles
- Légèrement bruyante au niveau des clics
Note de la rédaction
La dernière manette de Scuf est une belle réussite, tant au niveau de son design que de ses options de personnalisation. Avec ses nombreux boutons additionnels, le contrôleur se plie facilement aux exigences des différents styles de jeux, tout en laissant la possibilité aux puristes de s’en débarrasser facilement. De plus, grâce à la suite logicielle iCUE, l’Envision Pro rétrécit aussi les frontières entre les setups manette et les setups clavier/souris. Une fois que l’on prend conscience des possibilités que nous offre le combo hardware/software, on peut laisser libre cours à sa créativité pour totalement personnaliser son expérience.