Après le PX1-Pro, Hisense lance un nouveau modèle de vidéoprojecteur à ultra courte focale PX2-Pro Laser Cinema plus abordable et d’excellente facture. Discret, silencieux, véloce, ce modèle triple laser qui se ppositionne à seulement quelques centimètres d'un mur affiche une image en 4K comprise entre 90 et 130’’ de diagonale.
Face aux illustres acteurs comme Epson, Samsung, ViewSonic, ou encore LG qui se sont lancés sur le marché des vidéoprojecteurs laser à ultra courte focale, Hisense n’a pas vraiment le droit à l’erreur. C’est d’autant plus vrai pour son nouveau modèle Laser Cinema TriChroma PX2-Pro affiché au prix élevé de 2 990 €. Les constructeurs chinois n’ont plus peur de faire du premium, et commencent même à véritablement s’affirmer avec des produits bien conçus et souvent très complets tant en termes de composants, que de technologies et de connectique.
Voir le vidéoprojecteur Hisense PX2-Pro chez la Fnac
L’installation du PX2-Pro est relativement simple, mais la calibration de l’image pourrait être améliorée à l'instar de ce que fait Samsung avec sa gamme de vidéoprojecteurs laser The Première configurables via une application mobile dédiée. Autonome, ce modèle d'Hisense embarque une barre de son Dolby Atmos qui possède la particularité d'intégrer le système de contrôle vocal Alexa d’Amazon. Contrairement à ses modèles Laser TV, ce dernier n’a pas de tuner TV, mais des fonctionnalités de Smart TV avec un accès aux principaux services de SVOD : Netflix, myCanal, Rakuten TV, Disney +, Prime Vidéo, Apple TV+, etc. Sur le papier, le PX2-Pro a tout pour plaire, mais qu’en est-il vraiment à l’usage ?
Caractéristiques de l’Hisense PX2-PRO
Technologie | DLP - Triple Laser |
Luminosité | 2400 lumens |
Résolution | 4K Ultra HD |
Compatibilité | HDR/ Dolby Vision/HDR10/HLG |
Durée de vie lampe laser | 25 000 heures |
Système d’exploitation | Vidaa U 6.0 |
Système audio | Barre de son 2 x 15 Watts |
Interfaces connectiques | 3 x HDM1 (HDMI 2.0/2.1/ARC /eArc), 1 x RJ45, 1 sortie Audio Optique S/PDIF/1 X USB 3.0/2 x USB |
Connectivité | Wi-Fi/Bluetooth/AirPlay 2/DLNA |
Dimensions (LxPxH) et poids | 52 x 32,14 x 16 cm/9,2 kg |
Accessoire | Télécommande |
Prix de lancement | 2 990 € |
Laser Cinéma PX2-Pro : du petit au très grand écran !
De plus en plus de marques se lancent enfin sur le marché très prometteur des vidéoprojecteurs laser à ultra courte focale. Outre le laser qui promet des années de fonctionnement sans avoir à changer la moindre lampe, l’ultra courte focale permet de placer le vidéoprojecteur sur un meuble exactement comme on le ferait avec un téléviseur. Inutile de forcément recourir à un écran de projection, il suffit d’installer l’appareil à quelques centimètres (20 à 50 cm environ) d’un mur blanc ou clair pour profiter d’une diagonale XXL.
Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs, la plupart des modèles peuvent être utilisés dans des pièces éclairées et donc remplacer tout bonnement les bons vieux téléviseurs. L’avenir de ce jeune segment de marché est donc tout bonnement énorme. Cela n’a visiblement pas échappé à Hisense qui propose désormais non pas un, mais plusieurs modèles à ultra courte focale, dont le nouveau PX2-Pro qui représente le milieu de la gamme.
Laser Cinéma PX2-Pro : premières impressions
Les premiers vidéoprojecteurs à ultra courte focale que j’ai pu tester avaient souvent les mêmes défauts. Outre un tarif très élevé, ils étaient généralement assez bruyants dès que l’on voulait augmenter leur luminosité notamment en plein jour. Autre défaut commun constaté, la lenteur de fonctionnement du système d’exploitation qui avait tendance à gâcher un peu l’expérience de ce type d’appareil au quotidien. Comme avec un téléviseur, on s’attend plutôt à une réponse immédiate des commandes que cela soit pour changer de chaine, régler le son, lancer un enregistrement, etc. Les réglages de la calibration et du rendu de l’image peuvent enfin être plus ou moins simples et intuitifs en fonction des modèles à ultra courte focale. Il est temps de savoir si le PX2-Pro d’Hisense souffre ou non de ces mêmes défauts.
En dehors de son tarif encore élevé, la réponse est non ! Pour commencer, ce modèle d’Hisense m’a surpris d’emblée par son silence de fonctionnement. Une qualité ô combien importante sur un appareil qui se présente comme une alternative au téléviseur. À l’usage, le PX2-Pro s’avère de surcroît l'un des vidéoprojecteurs à ultra courte focale les plus rapides que j'ai testés. Une optimisation matérielle et logicielle remarquable !
Bien que simple à installer, l’appareil pêche en revanche au niveau de la configuration de l’affichage qui nécessiterait des améliorations. Il est possible de sélectionner l’auto calibration géométrique pour aligner l’image, mais ce système très pratique au demeurant manque de précision. Idem pour le menu un peu brouillon et confus que cela soit pour régler la qualité de l’image ou sélectionner les modes préréglés. Malgré les détails qui fâchent, Hisense a su néanmoins corriger la plupart des principaux problèmes dont souffrait la première génération des modèles à ultra courte focale.
Laser Cinéma PX2-Pro : fonctionnalités Smart TV
Le PX2-Pro repose sur le système d’exploitation ultra rapide VIDAA (version U6) qui propose des fonctionnalités Smart TV avec de nombreuses applications à la clé : YouTube, Vimeo, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, myCanal, Spotify, Deezer, etc. À l’usage, il se distingue par une réactivité impressionnante que cela soit pour le démarrage, la navigation dans les menus, le lancement des chaînes de TV, des services de streaming ou d’autres applications. L’interface est facilement personnalisable et aussi pratique et agréable à utiliser qu’Android TV.
Une fois connecté à Internet, le vidéoprojecteur vous offre une foule de divertissements sans que vous ayez besoin de brancher d’autres appareils ! Outre une télécommande pratique au design un peu cheap, le vidéoprojecteur peut être piloté par le voix via l’assistant vocal Amazon Alexa intégré. En plus d’être compatible Bluetooth, Wi-Fi et DLNA, l’appareil gère le partage d’écran avec les terminaux mobiles.
Laser Cinéma PX2-Pro : rien que pour le cinéma
Avec ce modèle, le constructeur chinois cible clairement les amateurs de cinéma. Une fois placé à seulement quelques centimètres d’un mur ou d’un écran (entre 27 et 49 cm), il est capable de projeter une image pouvant varier entre 2,28 m et 3,3 m de diagonale en résolution UHD 4K HDR. L’Hisense PX2-Pro exploite la technologie de projection DLP XPR associée à une lampe laser TriChroma RVB comprenant trois laser avec une mise au point motorisée et numérique. Les images sont détaillées et précise et le système se distingue de la concurrence en couvrant un très large spectre colorimétrique (BT.2020). Les couleurs sont riches et bien contrastées, mais un peu dures en fonction de la source.
Le PX2-Pro prend en charge les formats d’images à large plage dynamique Dolby Vision, HDR10 et HLG qui permettent de bénéficier notamment d’un plus grand niveau de détails. Avec une luminosité maximale de 2400 lumens, il est possible de profiter du vidéoprojecteur en plein jour. Ce n'est toutefois pas le meilleur sur ce point là. Equipé d’un puissant processeur Quad Core et d’une compensation de mouvement MEMC, l’appareil garantit des images d’une grande fluidité, y compris dans les actions très rapides. Autre caractéristique intéressante, l’upscaling Ultra HD 4K qui permet de profiter d’une qualité 4K avec des contenus de résolution inférieure.
Laser Cinéma PX2-Pro : son et connectique
Le vidéoprojecteur Hisense PX2-Pro intègre une barre de son en façade d’une puissance de 2 x 15 Watts. Celle-ci propose différents effets sonores (Standard, Cinéma, Musique…), et une compatibilité Dolby Atmos pour profiter d’un son surround 3D avec les contenus qui prennent en charge le format. Cet équipement permet au PX2-Pro d’être un appareil complet et prêt à l’emploi, mais je ne peux que conseiller de brancher un système audio digne de ce nom pour obtenir un rendu sonore à la hauteur de la qualité des images.
Pour cela, ovous n'avez que l’embarras du choix puisque le PX2-Pro dispose de 3 prises HDMI, dont une compatible avec la technologie ARC/eARC, une sortie optique, et une désormais trop rare sortie audio mini-jack stéréo. L’appareil comprend également 2 ports USB,et 1 prise RJ45. Sans oublier les modules de connexion sans fil Wi-Fi et Bluetooth. De quoi tirer pleinement profit de tous ses équipements, qu’ils soient récents ou anciens.
Voir le vidéoprojecteur Hisense PX2-Pro chez la Fnac
Conclusion
Points forts
- Simplicité d'installation
- Lampe triple laser (25 000 heures)
- Dolby Vision/HDR10
- Fonctionnalités Smart TV
- Vitesse de fonctionnement
Points faibles
- Télécommande non rétroéclairée
- Restitution sonore moyenne
- Menu des réglages brouillon
- Design un peu austère
Note de la rédaction
Ce n’est pas le vidéoprojecteur à ultra courte focale le plus sexy d’un point de vue esthétique, mais ce dernier coche pour le reste de nombreuses cases. Plus rapide que la plupart de ses concurrents dans sa catégorie de prix, il offre un grand confort d’utilisation au quotidien. L’installation est simple, et l’appareil dispose d’une généreuse connectique pour brancher tous types d’équipements. Dans un environnement sombre, la qualité des images 4K est exceptionnelle. Bien qu’utilisable en plein jour, ce modèle se montre toutefois moins convaicant sur ce point que certains de ses rivaux. Mention spéciale pour le système d’exploitation Vidaa et les fonctionnalités Smart TV qui permettent de tirer pleinement profit de ses capacités.