Avec le Motorola Edge 40 Neo, le constructeur étoffe son catalogue avec un smartphone 5G qui vient attaquer de front certains terminaux de milieu de gamme de Samsung, notamment. Et c’est plutôt réussi.
Sommaire
- Motorola Edge 40 Neo : la fiche technique
- Prise en main : un très joli smartphone
- Un écran pOLED particulièrement surprenant
- Des performances très correctes pour du milieu de gamme
- Une interface agréable et intuitive
- Un bon candidat de milieu de gamme pour la photo
- Une autonomie correcte, mais qui peut varier
Motorola ne propose pas que des smartphones pliants, même si ses récents Razr 40 et Razr 40 Ultra sont passés entre nos mains. Avec sa gamme Edge, le constructeur met en avant une proposition plus classique, mais somme toute attractive. Quelques mois après la sortie de l’Edge 40 et l’Edge 40 Pro, le Edge 40 Neo débarque sur le marché avec une promesse de taille : concurrencer des terminaux de milieu de gamme qui ont le vent en poupe, comme le Samsung Galaxy A54 pour ne citer que lui.
La promesse est-elle au rendez-vous ? C’est là toute la question ! Voici mon test après une dizaine de jours de prise en main du Motorola Edge 40 Neo.
Motorola Edge 40 Neo : la fiche technique
Motorola Edge 40 Neo | |
Taille d'écran | 6,8 pouces |
Type d'écran | pOLED |
Définition d'écran | 2400 x 1080 pixels |
Taux de rafraichissement | 144 Hz |
SoC | Mediatek Dimensity 7030 |
Mémoire vive | 12 Go |
Stockage | 256 Go |
Batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | 68W en filaire |
Connectivité | 5G / WiFi 6E / BT 5.3 |
Capteurs photo principaux | 50 Mpx + 13 Mpx |
Capteur photo secondaire | 32 Mpx |
Étanchéité | Oui (IP68) |
Dimensions | 159,63 x 71,99 x 7,89 mm |
Poids | 172 grammes |
Prix | 399€ |
Voir le smartphone Motorola Edge 40 Neo sur Amazon
Prise en main : un très joli smartphone
Avec son écran de 6,5 pouces, le Motorola Edge 40 Neo se situe dans la moyenne des terminaux mobiles du moment niveau taille. Il se prend parfaitement en main et affiche une finesse qui est tout à son honneur.
Le revêtement en cuir végan qui recouvre l’arrière du smartphone est vraiment agréable au toucher. L’autre point fort du terminal est sans aucun doute sa légèreté puisqu’il ne pèse que 172 grammes. Ce poids plume est fort agréable et offre une manipulation facile du terminal. Côté dimension, c’est aussi tout bon : 159,63 x 71,99 x 7,89 mm.
Le Motorola Edge 40 Neo se positionne d’emblée comme un smartphone adapté aux personnes qui n’ont pas envie de trop alourdir leur poche. Il ne fait pas de compromis sur la taille de son écran, ce qui est une excellente chose. Du côté des boutons, Motorola a fait le choix de tous les regrouper sur la tranche métallique droite. On ne trouve rien à gauche et en haut. En bas, le slot pour carte SIM, le port USB-C et un haut-parleur sont au rendez-vous.
Notons enfin que le smartphone est étanche selon l’indice IP68. Il est de plus en plus rare que des terminaux de milieu de gamme affichent une telle certification, donc c’est un très bon point.
Un écran pOLED particulièrement surprenant
Si le 120 Hz a tendance à devenir la norme, y compris pour ce qui est des smartphones de milieu de gamme, le 144 Hz est nettement moins répandu. C’est pourtant le choix qu’a fait Motorola pour son Edge 40 Neo !
On ne va pas mentir, à l’œil nu, la différence entre un smartphone doté d’un écran à 120 Hz et un modèle avec un écran à 144 Hz n’est pas évidente. Sur le papier néanmoins, il est évident que la proposition de Motorola est plutôt inédite pour un terminal de milieu de gamme. On note qu’en mode Auto, il ne monte pas au-dessus de 120 Hz : le 144 Hz doit être activé manuellement, car il entraîne un déchargement plus rapide de la batterie.
Une fois passée cette caractéristique somme toute agréable, on se retrouve face à un écran de très bonne facture qui, le pOLED aidant, bénéficie d’une flexibilité qui lui permet d’être incurvé sur les côtés. Cela donne au smartphone une touche originale, puisque c’est une tendance qui est en train de se perdre, surtout en milieu de gamme ! L’écran est très lumineux et il affiche de belles couleurs.
Des performances très correctes pour du milieu de gamme
Équipé d’un SoC MediaTek Dimensity 7030, le Motorola Edge 40 Neo affiche des résultats franchement satisfaisants dans les benchmarks habituels. S’il est légèrement en retrait en ce qui concerne son GPU, on note que ses résultats ne sont pas si éloignés de ceux du Motorola Razr 40 qui est doté d’un Qualcomm Snapdragon 7 Gen 1 et qui est vendu nettement plus cher.
En pratique, les performances du Motorola Edge 40 Neo sont largement suffisantes pour tous les usages du quotidien, y compris le jeu mobile. Certes, les jeux les plus gourmands ne fonctionnent pas à plein régime, mais à l’usage, je n’ai rien noté de désagréable. Par ailleurs, le smartphone chauffe peu, ce qui est également un bon point. Le terminal de Motorola tient très bien ses promesses. Il est, en outre, doté de 12 Go de RAM, ce qui s’avère plutôt généreux pour un modèle de milieu de gamme.
Une interface agréable et intuitive
Avec son association d’Android 13 et de MyUX, le Motorola Edge 40 Neo marche dans les traces des précédents smartphones de la gamme, mais aussi des modèles pliants sortis plus tôt cette année. L’expérience est fluide et accessible, et Motorola ne se montre pas particulièrement intrusif.
D’ailleurs, un point vraiment très agréable, c’est qu’au premier démarrage, le smartphone laisse le choix dans les applications « Motorola friendly » à installer. Si vous avez envie de vous laisser tenter par des applications partenaires, vous pouvez le faire, mais si vous désirez n’en installer aucune sur votre smartphone, c’est votre choix. Cela permet d’éviter l’effet bloatware qui reste désagréable sur les appareils de bien des marques.
Pour ce qui est de la promesse de mises à jour, Motorola prévoit de proposer deux mises à jour majeures d’Android et trois ans de correctif de sécurité. Cela peut paraître peu, mais c’est en lien avec le prix du smartphone.
Un bon candidat de milieu de gamme pour la photo
Côté photo, le Motorola Edge 40 Neo est doté d’un capteur principal grand-angle de 50 mégapixels avec stabilisation optique de l’image, et d’un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels. Une proposition simple sur le papier.
En pratique, le smartphone s’en sort plutôt bien en journée. Le piqué est bon et il est facile de réaliser des photos nettes. À noter que le logiciel photo du terminal propose de réaliser des photos avec le zoom numérique 2x par défaut, mais il est possible de monter jusqu’à un zoom 8x qui ne donne pas de très bons résultats.
De nuit, le capteur principal s’en sort assez bien, même s’il a du mal à capter suffisamment de lumière dans les environnements les plus sombres. L’ultra grand-angle a clairement besoin d’une source de lumière pour offrir un résultat satisfaisant. Le mode nuit peut aider dans certaines situations, mais les clichés ont quand même tendance à manquer de détails.
En résumé, de jour, la proposition est très satisfaisante. De nuit, elle varie en fonction de la lumière à disposition. Elle ne fait pas de miracle dans l’obscurité quasi-totale.
Pour ce qui est des selfies, le smartphone est équipé d’un capteur de 32 mégapixels qui fait du bon travail, et qui permet donc de réaliser des égoportraits de qualité, même quand la luminosité n’est pas à son maximum.
Une autonomie correcte, mais qui peut varier
Avec sa batterie de 5000 mAh, le Motorola Edge 40 Neo est capable de tenir jusqu’à deux jours dans le cadre d’une utilisation raisonnable. En revanche, la batterie chute rapidement lorsque le terminal est vraiment très sollicité, par exemple pour jouer ou pour utiliser des applications sociales : dans ce cas, une recharge en fin de journée s’avère nécessaire. Mais vous utilisez plus modestement votre terminal, vous pourrez compter sur lui toute la journée.
La bonne nouvelle, c’est que le smartphone est livré avec un chargeur rapide de 68W, qui permet de recharger l’appareil en 1h10 environ, ce qui est plutôt correct. En revanche, il n’y a pas de charge sans fil à disposition.
Voir le smartphone Motorola Edge 40 Neo sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Aussi joli qu'ergonomique
- Très bel écran à 144 Hz
- Des performances satisfaisantes
- Chargeur rapide fourni
- Belles photos de jour
Points faibles
- Photos de nuit limitées
- Autonomie très variable
- Pas de prise jack ou de slot microSD
Note de la rédaction
Le Motorola Edge 40 Neo ne se contente pas d’être un smartphone léger, compact et élégant : il est aussi performant dans la plupart des usages. S’il a quelques lacunes du côté de la photo de nuit, il n’en reste pas moins satisfaisant en journée et pour les selfies. Cerise sur le gâteau, il est livré avec son chargeur secteur, ce qui est de plus en plus rare, surtout sur le segment du milieu de gamme. Cela contribue à en faire un terminal 5G qui affiche un excellent rapport qualité-prix, et qui a de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs en quête d’un smartphone polyvalent, efficace et accessible.