Asus est un acteur majeur dans le milieu du gaming. Entre leurs PC portables et même la console portable ROG Ally, Asus est surtout reconnu pour ses périphériques gaming. La marque nous propose ici un clavier mécanique complet, conçu pour le jeu avec un seul maître mot : le confort.
Sous la douce appellation d’Asus ROG Strix Scope II 96, on retrouve un clavier gamer mécanique de haute volée, fidèle à la marque, avec des fonctionnalités qui cherchent à plaire à tous les types de joueurs.
Touches en PBT, de nombreux raccourcis, et un repose-poignet fournis avec l’appareil, on comprend vite l’intérêt de ce modèle. Asus nous livre une nouvelle fois un clavier “Premium” pour vous accompagner durant toutes vos sessions de jeux.
Présentation et caractéristiques du clavier Asus ROG Strix Scope II 96
Dimensions | L = 377 mm / l = 131 mm / H = 40 mm |
Format | Complet (avec pavé numérique) |
Poids | 1012 grammes |
Couleurs | Noir |
Switch | ROG NX rouge (linéaire), ROG NX Snow (linéaire), ROG NX Blue (tactile), ROG NX Brow (tactile) |
Logiciel | Armoury Crate |
Prix | 199,99 € |
Acheter le clavier mécanique ASUS ROG Strix Scope II 96 sur Amazon
A première vue, le Asus ROG Strix Scope II 96 semble être un clavier haut de gamme assez classique, mais ce sont surtout les possibilités qu’il offre qui le rendent si particulier. Clavier mécanique oblige, vous pourrez totalement choisir quel type de switch vous voulez à l’achat. Pour ce test, ce seront les switchs ROG NX Snow qui nous accompagneront. Ces derniers offrent un toucher assez doux (vu que linéaire), avec un son très agréable à l’appuie, ce qui est rare pour un clavier mécanique.
Le clavier plus petit q'un format complet classique (seulement 37,7 cm de longueur), parfait si vous avez un espace restreint sur votre bureau. Toutes les touches fonctions sont présentes, avec un pavé numérique assez proche du reste du clavier. Asus parle même de ce clavier comme étant un “96%” au lieu d’un clavier complet 100% dû au fait qu’il ne dispose pas de pavé avec certaines touches spécifiques comme Page suivante, Suppr ou Inser qui se placent cette fois-ci à la suite des touches fonctions.
Asus mise sur un clavier disposant de toutes les touches pouvant être mis sur un clavier, dans un format plus petit et qui intégrera alors encore plus facilement votre bureau.
Design et ergonomie : plus petit que la moyenne, et très pratique !
C’est tout de noir vêtu que l’on retrouve ce ROG Strix Scope II 96 de chez Asus. Une belle couleur pour faire ressortir le RGB présent sous chaque capuchon, bien évidemment programmable via le logiciel de pilotes.
On retrouve des capuchons noirs en PBT mats légèrement creusés pour accueillir vos doigts, sur un châssis en plastique gris. Sans le repose-poignet aimanté, le Strix Scope II parait assez épuré, avec des touches bien espacées, donc aucune chance de poser ses doigts sur deux capuchons à la fois.
En haut à droite, on retrouve une touche de fonctionnalité ROG rétro-éclairé vous permettant de choisir la fonctionnalité de la molette présente juste à côté de la touche. Ainsi, vous pourrez modifier si la molette doit d’occuper du volume, de l’intensité du rétro-éclairage ou même du défilement des pages à la manière d’une molette de souris. Le clavier dispose de deux niveaux de clapets pour régler l’inclinaison.
Le choix d’accompagner ce clavier d’un repose-poignet aimanté n’est pas anodin puisqu’il permet d'étendre le modèle sans pour autant agrandir le clavier. Bien sûr, vous pouvez totalement choisir de ne pas vous équiper du repose-poignet, mais clairement, il apporte un confort supplémentaire non négligeable, surtout pour des longues sessions de jeu. Ce repose poignet dispose d’un revêtement en simili-cuir avec un rembourrage en mousse. Assez confortable, même pour des longues sessions de jeu.
Côté connectivité, Asus ne fait pas les choses à moitié puisque vous aurez le choix entre :
- La dongle USB à brancher sur votre PC
- La connectivité par Bluetooth
- La connectivité par câble USB-C
Le changement s’effectue avec un interrupteur cranté sur la tranche haute de l’appareil. La dongle USB peut se loger directement sur cette même tranche dans un emplacement dédié.
Confort de frappe : tout doux le loup 🐑
L’aspect esthétique ayant été traité, il est grand temps de jeter un œil à ce qui est l’une des choses les plus importantes : le confort à l’utilisation.
Pour ce test, nous sommes équipés de switchs Snow Linéaire pré-lubrifiés. Contrairement à un des switchs tactiles, ici, la touche glisse avec douceur avec une distance d’action de 1.8mm, ce qui est relativement faible. Autant dire que même sur des jeux compétitifs qui demandent une bonne réactivité, vous n’allez certainement pas voir la différence. Ces switchs Snow utilisent un matériau spécifique pour empêcher au maximum les frictions lorsque vous appuyez sur une touche. En résulte une frappe très douce et confortable qui fond sous la pulpe de votre doigt. En plus de cela, ce ROG Strix Scope II propose une base creusée et des capuchons longs afin d’absorber le bruit très emblématique des claviers mécaniques pour rendre un son très satisfaisant et assez hypnotisant.
Autant dire que si vous cherchez un clavier gamer haut de gamme parfait pour le jeu sans embêter tout le salon pendant que vous jouez, ce modèle est parfait pour cela.
J’ai pu tester ce clavier sur plusieurs jeux, notamment Valorant. Et même si je n’ai clairement pas un niveau Top 500 mondial, le clavier m’a empêché de “miss click” en appuyant sur deux touches à la fois, et on peut dire merci l’anti-ghosting qui permet d’empêcher à votre clavier d’envoyer deux informations à la fois lorsque vous appuyez simultanément sur deux touches.
Même avec un casque vissé sur les oreilles, j’ai pu profiter du son creux et de l’appui souple des switchs Snow que propose ce modèle. Un clavier très agréable autant pour le jeu que pour la bureautique.
Logiciel Armoury Crate 😡
Armoury Crate reste toujours une sacrée usine à gaz… Le logiciel vous permettant d’installer les nouveaux pilotes (drivers) pour faire fonctionner correctement votre matériel, mais aussi de le customiser (rétro-éclirage, maccros, etc.) est d’une complexité absurde.
Il s’agit du seul logiciel capable de proposer des temps de chargement entre chaque page afin d’accéder aux différentes fonctionnalités. Mis à part vous proposer de télécharger des fonds d’écran pour votre ordinateur ou d’acheter des jeux (parce que pourquoi pas), Armoury Crate reste l’un des pires logiciels de pilotes qu’il m’ait été donné de voir.
A force de vouloir trop fort, Asus s’est probablement perdu… Dommage, puisque leur matériel est excellent autant en termes de finitions que de confort d’utilisation, mais pour la customisation, vous devrez malheureusement passer par la case “Armoury Crate”.
Quand le logiciel fonctionne, vous pouvez modifier les schémas de rétro-éclairage, et même attribuer différents raccourcis à vos touches. Le logiciel reste très complet malgré sa difficulté d’utilisation. Nous vous conseillons bien évidemment de le télécharger pour ne serait-ce que faire fonctionner votre clavier convenablement, mais pour la suite : bonne chance.
Acheter le clavier mécanique ASUS ROG Strix Scope II 96 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Finitions impeccables
- Une frappe ultra agréable
- Un clavier complet et pourtant très compact
- Le repose poignet aimanté 👍
- Un bon espacement des touches
Points faibles
- Armoury Crate pas toujours facile à appréhender
Note de la rédaction
Le Clavier Asus ROG Strix Scope II 96 est un clavier sans fil plein de surprises ! Son format légèrement réduit ne l’empêche pas de proposer toutes les touches que l’on retrouve traditionnellement sur un 100%. En fonction des switchs que vous allez choisir, le confort reste le maître-mot de ce modèle puisqu’il s’adapte parfaitement à celles et ceux qui cherchent un clavier avec des touches qui claquent bien (switchs tactiles) et les joueurs qui veulent une expérience plus douce avec une touche qui fond sous le doigt (switchs linéaires). Le ROG Strix Scope II 96 est un clavier haut de gamme qui est livré avec un repose-poignet aimanté, parfait pour une utilisation prolongée sans se fatiguer. On regrette cependant la suite logicielle fournie avec le modèle (Armoury Crate) qui est diablement difficile d’utilisation.