Il n’y a pas que ROG dans la vie, il y a Asus TUF Gaming aussi. Le modèle 15,6 pouces de cette année ne compte pas rester en retrait par rapport à ses frères, bien qu’il doive faire quelques ajustements.
Le format 15 pouces reste l’un des plus populaires du marché. Et c’est bien normal : entre le 13 pouces confortable en voyage, mais un peu moins sur un bureau, et le format 17 pouces qui a tout de l’ordinateur all-in-one, le 15 pouces est encore le meilleur compromis. Asus le sait, et c’est pourquoi ses TUF Gaming A15 sont généralement bien choyés. Mais faut-il malgré tout craquer pour ce modèle 2023 ? Réponse dans notre test
Caractéristiques du Asus TUF Gaming A15 (2023)
Taille d'écran | 15,6 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 1920 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 144 Hz |
Processeur | AMD Ryzen 7 7735HS |
Carte graphique | GeForce RTX 4060 |
Mémoire vive | 16Go DDR5-4800 |
Stockage | 512 Go |
Connectique | 1 HDMI 2.1, 1 Ethernet, 1 USB-C 4.0, 1 USB-C 3.2 Gen 2, 2 USB A 3.2 Gen 1, 1 combo jack |
Dimensions | 25,1 x 35,4 x 2,49 cm |
Poids | 2,20 kg |
Acheter le PC portable gamer Asus TUF Gaming A15 (2023) sur Amazon
Design et ergonomie : la ligne est respectée
Asus a toujours eu pour habitude de développer une ligne de design qui s’étend de sa diagonale la plus petite à sa diagonale la plus grande. C’est d’autant plus marqué sur la marque TUF Gaming, dont l’absence de diversification entre les modèles est aussi une optimisation économique. Aussi, après avoir testé plus d’un modèle de cette gamme, décrire son design devient quelque peu laconique, quand bien même il est réussi.
Nous avons toujours un châssis intégralement réalisé en plastique dont quelques notes industrielles orientées à la verticale viennent réhausser l’originalité d’un ensemble plutôt commun. La construction de l’appareil continue de sentir bon la solidité, alors que l’écran n’est que très peu flexible. C’est plutôt du côté du clavier que la flexibilité est la plus prononcée, mais il s’agit là d’un sacrifice acceptable pour baisser le coût final. C’est une nouvelle fois plutôt sur la grosse bordure en dessous de l’écran au ratio 16:9 que nous avons l’impression de revenir en arrière.
Le clavier de l’Asus TUF Gaming A15 est toujours en ligne avec ses frères, soit de plutôt bonne facture sans être ahurissant. La distance d’activation et le rebond de ces derniers sont assez bons, mais nous ne sommes pas nécessairement dans le carcan gamer. C’est plutôt dans l’esthétique, alors que les touches ZQSD sont transparentes, que l’on retient le plus l’ADN jeux vidéo du lot. Dans ce format 15 pouces, le pavé numérique intégré à droite paraît un brin trop serré, mais il ne manque pas d’utilité pour autant. Le pavé tactile est lui d’une diagonale assez satisfaisante, dont la taille est ici facilement excusée par le format de l’appareil, contrairement aux plus grandes références.
La connectique est essentiellement la même sur tous les appareils. Nous retrouvons donc une nouvelle fois un port USB-C 4.0, un port USB-C 3.2 Gen 2, et deux ports USB A 3.2 Gen 1 qui permettent de connecter plus d’un appareil malgré le format contenu du TUF Gaming A15. Et si l’absence de port SD pouvait choquer sur un 17 pouces, elle est beaucoup plus compréhensible ici où tous les ports semblent prendre le moindre petit recoin disponible de la machine.
Écran : limité au sRGB
L’Asus TUF GAming A15 de 2023 intègre une dalle IPS LCD de 15,6 pouces de diagonale au ratio traditionnel de 16:9. Celle-ci supporte une définition maximale de 1920 x 1080 pixels, pour un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz soutenu par la certification NVIDIA G-Sync. Le constructeur met en avant principalement cette dernière caractéristique, pour une couverture totale de l’espace sRGB.
Sous notre sonde et avec le logiciel DisplayCal, c’est effectivement le constat que l’on peut faire. Nous retrouvons une couverture de 95,1% de l’espace sRGB pour seulement 67,4% de l’espace DCI-P3, qui n’est couvert que par les modèles plus onéreux. Malgré tout, la colorimétrie est de bonne facture, avec un Delta E00 moyen mesuré à un excellent 1,38 pour un écart maximum de 2,62. En prime, nous mesurons une température de couleurs de 6413K, très proche de la norme NTSC, et un taux de contraste de 1577:1 très bon pour un IPS LCD typique.
La petite déception provient de la luminosité maximale de seulement 299 cd/m². Si l’écran mat permet de rendre le tout lisible dans quelques conditions difficiles, le soleil d’été à son zénith aura tôt fait de vaincre cette solution. Mais là encore, le manque de luminosité est plus excusable sur une configuration cherchant à être accessible au commun des mortels. C’est surtout l’absence de couverture du DCI-P3, un espace de couleurs aujourd’hui utilisé même sur les smartphones bas de gamme, qui déçoit.
Logiciel : toujours excellent
TUF Gaming fait partie de ces ordinateurs Asus pouvant profiter d’Armoury Crate, la solution maison du constructeur qui permet de contrôler les performances et les personnalisations de son ordinateur en un point central. Et cette solution est toujours l’une des meilleures du marché, puisqu’elle offre autant de bons réglages à avoir qu’elle fait attention à rester lisible. Si une petite refonte pour améliorer encore plus l’ergonomie de celle-ci ne serait pas de refus, force est de constater qu’Asus reste leader sur ce point.
C’est plutôt du côté de MyAsus, qui gère les mises à jour du PC lui-même, que l’on retrouve le vieillissement de la solution. Mais une nouvelle fois : le tout fonctionne, il n’y a donc pas de grande plainte à avoir.
Performances : tout pour le 1080p
Dans notre version de test, l’Asus TUF Gaming A15 de 2023 est équipé d’un SoC Ryzen 7 7735HS. Il s’agit d’un CPU à 8 cœurs et 16 threads pouvant turbo jusqu’à 4,7 GHz. Asus y associe 16 God e RAM DDR5 à 4800 MHz au format So-DIMM pouvant être remplacé, mais surtout une NVIDIA GeForce RTX 4060 mobile à 8 Go de GDDR6 au TGP de 140W. Le stockage est quant à lui à la norme PCIe 4.0.
Format plus contenu oblige, le TUF Gaming A15 ne peut pas totalement maîtriser la bête de puissance qu’est cette génération Ryzen 7. Avec des scores de 12 861 points en multi core et 1468 points en single core sous Cinebench R23, on constate déjà une petite baisse de régime par rapport au modèle 17 pouces qui pouvait atteindre des scores plus hauts sur la même configuration. Ceci étant dit, le sacrifice est loin d’être gigantesque, et nous restons dans un cadre où l’ordinateur n’aura aucun mal à soutenir la moindre tâche lourde. On constate une nouvelle fois sur cette génération que le stockage intégré d’office n’est pas particulièrement rapide : 4307 MB/s en lecture séquentielle pour 1819 MB/s en écriture séquentielle, voilà qui n’est pas particulièrement brillant pour la norme PCie 4.0.
Reste qu’en lançant de gros jeux comme Hogwarts Legacy, Miles Morales ou The Witcher 3, nous pouvons constater des framerates avoisinants les 60 FPS malgré l’usage très poussé du ray-tracing. C’est là la plus grande force de la génération 40 de NVIDIA, qui ne subit pas beaucoup de contraintes même en version mobile. Et lorsqu’on y rajoute le DLSS3 en mode performance, on dépasse facilement les 100 FPS pour profiter en prime de l’écran de l’appareil. Cependant, la RTX 4050 est étonnamment puissante cette année, au point que couplée au DLSS3, de nombreux joueurs pourraient largement s’en contenter si l’option est disponible afin d’économiser quelques deniers.
Sur la chauffe, pas de miracle. Le TUF Gaming A15 de 2023 peut se montrer bruyant lorsque poussé à pleine puissance, un point commun à tous les ordinateurs gaming avec cette diagonale. Malgré tout, il est étonnant de retrouver un point chaud à seulement 47,2°C maximum. Là encore, c’est un trait commun à toutes les configurations TUF Gaming de 2023, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’en permettant d’aller vers les 50°C, ce qui reste acceptable, la machine pourrait donner la pleine puissance de son SoC sans problème.
Autonomie : il fait ce qu’il peut
L’Asus TUF Gaming A15 de 2023 s’équipe comme ses frères d’une large batterie de 90Wh. Celle-ci peut être rechargée grâce au bloc d’alimentation de 240W fourni, dont vous aurez besoin pour tirer la pleine puissance de l’appareil. Cependant, il est également compatible avec la norme Power Delivery jusqu’à 100W : cela veut dire que n’importe quel chargeur USB-C PD pourra offrir un peu plus de jus à l’appareil, en cas de coup dur.
Sur l’autonomie, il n’y a pas de mystère : nous retrouvons les 3/4 heures d’usage habituels de ce type de machine, qui sont moins faits pour être des compagnons de vie que des compagnons de route. Comprenez par là qu’on peut le glisser facilement dans un sac, mais qu’il a tout de même pour idée de supporter un usage sédentaire.
Acheter le PC portable gamer Asus TUF Gaming A15 (2023) sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Design réussi, bien que peu innovant
- Bonnes performances malgré le format
- Bonne dalle IPS LCD pour le sRGB
Points faibles
- Stockage plus lent qu’on ne le voudrait
- Bruyant à plein régime
- Peut encore être optimisé
Note de la rédaction
Avec l’Asus TUF Gaming A15 de 2023, nous tenons l’ordinateur le plus recommandable de la gamme accessible du constructeur. Sans avoir de gros points noirs, ni d’argument vraiment massu, son plus grand avantage reste son rapport qualité/prix excellent qui permettra à de nombreux joueurs de s’équiper d’une configuration récente aux performances solides sans se ruiner.