La gamme plus accessible TUF Gaming de la marque Asus se renouvelle pour 2023 avec ce nouveau TUF Gaming A17. Le bon choix pour économiser un peu ?
Lorsque l’on pense à des PC gamers chez Asus, l’image de Republic of Gamers (ou ROG pour les intimes) vient immédiatement en tête. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer un autre label au sein de l’entreprise : TUF Gaming. Des ordinateurs qui mettent en avant leur résistance, mais que les consommateurs apprécient surtout pour leur tendance à abaisser quelque peu les coûts en faisant des choix judicieux. Est-ce une nouvelle fois le cas en 2023 avec l’Asus TUF Gaming A17 ? Réponse dans notre test.
Caractéristiques du Asus TUF Gaming A17 (2023)
Taille d'écran | 17,3 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 1920 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 144 Hz |
Processeur | AMD Ryzen 7 7735HS |
Carte graphique | GeForce RTX 4050 |
Mémoire vive | 16Go DDR5-4800 |
Stockage | 512 Go |
Connectique | 1 HDMI 2.1, 1 Ethernet, 1 USB-C 4.0, 1 USB-C 3.2 Gen 2, 2 USB A 3.2 Gen 1, 1 combo jack |
Dimensions | 39.5 x 26.4 x 2.54 cm |
Poids | 2,60 kg |
Prix de lancement | 1599,99€ |
Acheter le PC portable gamer ASUS TUF Gaming A17 sur Cdiscount
Design et ergonomie : la cohérence
Tous les PC Asus TUF Gaming ont tendance à se ressembler, et c’est une nouvelle fois le cas cette année. Le TUF Gaming A17 est tout simplement la version 17 pouces du langage de design de l’année. On retiendra donc un châssis entièrement réalisé en plastique, dont les quelques petites notes esthétiques inspirées par l’industriel sont orientées à la verticale. De quoi pousser les utilisateurs à penser à cet ordinateur comme un produit à saisir dans le même mouvement qu’un livre, ce qui est relativement étrange pour un PC gamer, mais n’est pas déplaisant.
La construction elle-même est très solide d’apparence, ce qui rassure sur la longévité éventuelle du produit. Malgré le châssis plastique, le corps reste résistant et l’écran comme le clavier ne font pas signe d’une tendance à fléchir trop prononcée. L’élément esthétique sur lequel nous faisons par contre l’impasse est à voir sur la grosse bordure en dessous de l’écran, là où les produits plus haut de gamme misent sur un ratio plus proche du 16:10 pour la faire disparaître. C’est loin d’être un mal, en considérant que les jeux vidéo sont quoi qu’il en soit réfléchis pour être joués en priorité en 16:9, le ratio intégré ici.
Le clavier de l’Asus TUF Gaming A17 est de plutôt bonne facture. Si nous sommes évidemment sur des switchs assez traditionnels, la distance d’activation et le rebond de ceux-ci sont plutôt bons. On apprécie la petite touche esthétique choisie par le constructeur, à savoir laisser les touches ZQSD transparentes. Le pavé numérique est aussi facilement utilisable, malgré sa taille plus menue. Le perdant dans l’histoire n’est autre que le pavé tactile, qui ne déploie pas une très grande diagonale en considérant la tendance actuelle de l’industrie.
Asus a par contre soigné la connectique de son TUF Gaming A17, ce qui est plus que bienvenu. Nous avons le droit à de multiples ports USB, et notamment un USB-C 4.0 qui permet de profiter du Thunderbolt et d’une bande passante de 40 Gbps. Seul manque à l’appel un lecteur de cartes SD qui est moins important pour les joueurs que pour les créatifs, et ce dernier profil n’est vraiment pas visé ici.
Écran : le point noir
On le voit justement en étudiant son écran. L’Asus TUF Gaming A17 est équipé d’une dalle IPS LCD d’une diagonale de 17,3 pouces supportant une définition maximale de 1920 x 1080 pixels, soit un ratio 16:9. Surtout, ce dernier est compatible avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, et le rafraîchissement variable par le biais de sa certification NVIDIA G-Sync.
Le constructeur ne ment pas sur sa fiche technique, et c’est tant mieux. Sous notre sonde, nous retrouvons bien l’aspect décevant affiché directement par Asus sur cet appareil : une gamme de couleur sRGB qui ne couvre que 60,6% du volume de l’espace sRGB, pour 41,7% de l’espace Adobe RGB. On mesure également une luminosité maximale très pauvre de 253 cd/m², qui rendra impossible la lecture de ce PC en plein soleil, et un ratio de contraste plutôt bon à 1142:1. Le Delta E00 moyen est mesuré à 4,99.
Concrètement, comprenez que l’écran de l’Asus TUF Gaming A17 est un peu… terne. Il manque d’éclat, ce qui se comprend au vu des couleurs manquants littéralement à ses capacités. Le focus est sur le taux de rafraîchissement, mais il est difficile de ne pas être déçu en considérant qu’aujourd’hui, les écrans couvrant le sRGB sont légions sur l’entrée de gamme. Sur la diagonale 17 pouces, il semble qu’ils soient plus difficiles à trouver, ou que la marque taïwanaise est décidé de faire ses plus grandes économies sur ce point.
Logiciel : la caisse à outs’
Si TUF Gaming est sa propre marque, la solution logicielle Armoury Crate d’Asus est bien destinée à intégrer l’intégralité des PC gamers de la marque. Y compris cet Asus TUF Gaming A17. Et c’est une excellente nouvelle, puisque cette solution reste l’une des meilleures disponibles sur le marché pour gérer non seulement l’esthétique de son PC, mais aussi ses performances au quotidien.
L’autre partie du suivi de l’appareil, à savoir MyAsus, commence à vieillir un peu dans sa manière de présenter ses fonctionnalités. Un petit coup de ménage et de minimalisme serait tout indiqué, mais là encore, par rapport à ses concurrents, le constructeur taiwanais reste au-dessus du lot. Évidemment, on ne passera pas à côté des logiciels publicitaires préinstallés ici, dont on recommandera la désinstallation immédiate à tout acheteur.
Performances : le DLSS 3, meilleur allié de la RTX 4050
Dans notre version de test, la plus accessible du lot, l’Asus TUF Gaming A17 est équipé d’un SoC Ryzen 7 7735HS. Un CPU à 8 cœurs et 16 threads pouvant turbo jusqu’à 4,7 GHz. Il est couplé à 16 Go de RAM DDR5 à 4800 MHz au format SO-DIMM pouvant être remplacé jusqu’à 32 Go. Surtout, ce modèle s’équipe de la humble RTX 4050 de Nvidia, qui est équipée de 6 Go de RAM GDDR6 avec un TGP de 140W maximum.
Le Ryzen 7 7735HS est largement suffisant pour la pratique du jeu vidéo sur ce type de configuration. Avec des scores de 14 205 points en multi-core et 1546 points en single-core sur Cinebench R23, on peut voir qu’Asus réussit à maîtriser la bête sans le moindre problème. Il n’y a vraiment qu’un élément décevant : le stockage. Bien qu’en PCIe 4.0 sur un port NVMe, les 512 Go intégrés d’office ne profitent pas vraiment de la vitesse du protocole. 4280 MB/s en lecture séquentielle et surtout 1836 MB/s en écriture, ce n’est pas fameux. Une économie que l’on retrouve sur les autres appareils de la gamme cette année.
Il y a heureusement une très bonne nouvelle : la RTX 4050 est une excellente fournée cette année. La technologie DLSS 3 lui permet de profiter avec une certaine grâce du taux de rafraîchissement élevé de l’écran, mais la carte s’en tire même très bien sans aide des technologies d’upscaling. Et ce même en activant le ray-tracing, comme on peut le voir sur Hogwarts Legacy ou Cyberpunk 2077. Une très belle surprise qui nous ferait dire d’économiser quelques sous sur une éventuelle version RTX 4060 cette année si vous comptez jouer en 1080p.
Également, la chauffe de l’Asus TUF Gaming A17 est bien maîtrisée et ne dépasse pas les 48,5°C à l’extérieur du châssis. Seul souci, plutôt évident sur ce type d’appareil, est que les ventilateurs chantent rapidement lorsque l’on commence à pousser un peu les capacités de l’appareil. Ceux-ci ne sont pas les plus bruyants du monde, et ne gêneront pas nécessairement une session gaming, mais on recommandera de jouer au casque pour plus de confort. D’autant plus que les haut-parleurs de l’appareil sont plutôt mauvais, de toute manière.
Autonomie : bosser l’aprem
Cela fait bien longtemps qu’on n’attend plus grand-chose de l’autonomie des PC gamers, et cet Asus TUF Gaming A17 ne fait pas mentir la règle. Sa batterie de 90 Wh ne lui permet pas de dépasser la moyenne du marché, soit 5 à 6 heures d’usage en bureautique. Notez également qu’il vous faudra forcément transporter avec vous la grosse brique d’alimentation de 240W de l’appareil pour en profiter pleinement.
Reste un point intéressant : le port USB-C 3.2 Gen 2 est compatible avec la norme Power Delivery. Tous les chargeurs USB-C de cette norme, qu’importe leur capacité de charge, pourront donc vous permettre de tenir un peu plus longtemps sur des travaux bureautiques ou recharger l’appareil en dépannage.
Acheter le PC portable gamer ASUS TUF Gaming A17 sur Cdiscount
Conclusion
Points forts
- Design pragmatique, mais réussi
- La RTX 4050 étonne par sa puissance
- Performances facilement maintenues
Points faibles
- L’écran est passable, au mieux
- Stockage plus lent qu’on ne l’imagine
- Bruyant à plein régime
Note de la rédaction
Il est vraiment dommage qu’Asus n'ait pas réussi à garder ses bonnes dalles IPS LCD couvrant le sRGB pour le modèle 17 pouces de sa gamme TUF Gaming cette année. C’est vraiment le gros point noir de ce qui est autrement un excellent PC gamer accessible, dont même la version RTX 4050 peut facilement être recommandée pour les joueurs que le produit cible. Des bonnes surprises qui s’accompagnent d’une mauvaise nouvelle.