Quand les marques de voitures de luxe se décident à passer à l’électrique, cela peut donner des résultats qui donnent réellement envie… Mais à des prix complètement inaccessibles au commun des mortels ! La preuve, avec le nouveau véhicule de Rolls-Royce.
Les voitures électriques ne convainquent clairement pas tout le monde, mais c’est un fait : il va falloir composer avec elles à l’avenir. De nombreux constructeurs automobiles ont donc décidé de s’y mettre, y compris certaines marques de luxe. C’est notamment le cas de Rolls-Royce, qui a récemment présenté sa première voiture électrique, nommée Spectre.
Une Rolls-Royce électrique qui séduit les foules
Avec sa puissance de 577 chevaux qui ne fait aucun bruit, son autonomie de 438 kilomètres et son design très élégant, la Rolls-Royce Spectre a séduit les premières personnes qui ont eu la possibilité d’en prendre le volant. À commencer par Tim Stevens, le journaliste de The Verge, qui n’hésite pas à considérer qu’il pourrait s’agir du « meilleur véhicule électrique de la planète » à ce stade.
La voiture possède deux moteurs électriques sous son capot, ce qui donne accès à un couple de 900 Nm et à 577 chevaux. Résultat : malgré un poids de presque trois tonnes, elle atteint les 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Bien évidemment, Rolls-Royce, c’est aussi un style, et ce n’est pas parce que la Spectre tourne à l’électrique que ce point a été mis de côté. Avec ses 5,5 mètres de long, la voiture est imposante de base. Elle reprend de nombreux codes créés par Rolls-Royce depuis 1904, y compris la large grille à l’avant et bien évidemment, la petite statuette iconique de la marque sur le capot.
Un véhicule luxueux et technologiquement avancé
À l’intérieur, on trouve un tableau de bord en noyer, des tapis en laine d’agneau et un ensemble de contrôles en métal poli. Et tout cela s’accompagne bien évidemment d’un déluge de technologies embarquées.
Au programme, des sièges massants, un système audio à 16 haut-parleurs, un écran tactile donnant accès à un système d’infodivertissement poussé compatible avec Android Auto et CarPlay ou encore un habitacle qui peut être illuminé grâce à des dizaines de LED.
Certains testeurs estiment cependant qu’il manque certaines fonctionnalités au véhicule. Dommage de ne pas prendre en charge le Dolby Atmos avec autant d’enceintes intégrées, par exemple. De plus, comme Rolls-Royce appartient à BMW depuis 2003, on aurait pu s’attendre à voir l’aide à la conduite mains libres de la marque à l’intérieur, mais il n’en est rien.
Combien coûte la Rolls-Royce Spectre ?
Comme on peut facilement le deviner, la première voiture électrique de Rolls-Royce est loin d’être bon marché. L’acquérir nécessite de sortir, au minimum, 420 000 dollars de sa poche ! Et c’est sans compter sur les nombreuses options disponibles, dont des couleurs de carrosserie qui peuvent ajouter plus de 13 000 dollars à la note. Il est « facile » de dépasser les 500 000 dollars pour disposer du véhicule rêvé. On va donc se contenter de l’admirer en photos…