Asus étant connu pour son matériel très qualitatif côté gaming, il était évident que la marque commence à investir le marché de l’ultra-portable il y a déjà quelques années de cela. La gamme Zenbook présente le S13 OLED, un ordinateur portable performant, mais surtout, très léger.
Sommaire
- Présentation et caractéristiques du Zenbook S13 OLED
- Design et ergonomie : une qualité Premium
- Ecran : une dalle OLED quasi parfaite
- Performances : un i7 un peu essouflé...
- Autonomie
Présentation et caractéristiques du Zenbook S13 OLED
Taille écran | 13,3 pouces |
Type écran | ASUS Lumina OLED |
Résolution écran | 2880 x 1800 |
Taux de rafraîchissement | 60 Hz |
Processeur | i7 1355U |
Mémoire vive | 16 Go LPDDR5 5200 MHz |
Stockage | 1 To SSD Gen 4 |
Connectique | 2 Thunderbolt 4 Type-C, 1 HDMI 2.1, 1 jack 3.5mm, 1 USB 3.2 |
Dimensions | 296,2 x 216,3 x 10,9 mm |
Poids | 1 Kg |
Autonomie | ~10 heures |
Prix de lancement | 1799€ |
Voir le Asus Zenbook S13 OLED au meilleur prix
Si Asus brille par ses technologies propres au monde du gaming, il ne faut pas voir la marque aux antipodes des technologies bureautiques “classiques”. L’Asus Zenbook S13 OLED est là pour nous le rappeler, avec un ultra-portable fin et élégant, à la recherche de performances pour un format très léger.
Comme on le comprend assez vite à sa nomenclature, l’Asus Zenbook S13 embarque un écran OLED, particulièrement profitable dans de nombreux domaines, mais qui marque ce modèle d’une empreinte Premium tout à fait appréciable. Un format d’image 16:10 qui plaît de plus en plus, en plus de faire profiter de ce modèle des certifications HDR VESA Display et Dolby Vision (pour marquer encore plus les contrastes de couleurs).
Fin et léger, c’est le pari réussi d’Asus puisque ce Zenbook S13 ne mesure qu'1 cm de profil avec un poids de 1 kg. Un ordinateur poid-plume, qui pourtant, pèse pas mal niveau performances. On retrouve un processeur made in Intel, avec un Core i7 de 13ème génération conçu pour les ordinateurs portables, avec une partie graphique dédiée.
Design et ergonomie : une qualité Premium
Commençons par ce qui saute aux yeux : le design !
Asus a misé sur un aspect rugueux et rocheux avec un matériau en aluminium céramique plasma, seulement proposé par la marque. Une texture douce avec des lignes tracées sur la coque de la machine, assez novatrice et clairement bienvenue pour ce genre de produit. Gros bonus : aucune trace de doigts n'apparaît sur la coque, un avantage dont ne peuvent pas se permettre les modèles de coques plus classiques.
Les charnières sont placées sous le châssis afin de surélever légèrement l’écran à l’utilisation, avec un clavier noir sur fond noir, entouré d’un châssis gris clair. Petit manque de cohérence visuel, mais clairement, chacun pourra en juger. Le clavier propose un format compact, sans pavé numérique, mais offre en retour des espacements plus agréables entres les différentes touches - impossible de cliquer sur deux touches en même temps ! La course à l’appui est assez longue, ce qui permet d’avoir un excellent retour lorsque vous écrivez avec la machine.
Côté pavé tactile, on change des anciens Zenbook puisque celui-ci ne propose pas de pavé numérique en surimpression. Cependant, on peut tout de même profiter d’un large espace pour faire défiler votre curseur sur l’écran, le pavé tactile étant cliquable à n’importe quel endroit. Si vous optez pour une souris USB, la touche de fonction F6 vous permettra de désactiver le pavé tactile.
Malheureusement, ce modèle souffre d’un manque de connectique puisque l’on retrouve 2 ports Thunderbolt 4, 1 port HDMI 2.1, un port jack 2.5mm et un seul et unique port USB (3.2). Si vous souhaitez brancher plusieurs périphériques d’un coup, cela sera impossible. Et même si vous êtes un créateur de contenu, aucun lecteur de carte SD n’est disponible sur ce modèle. Asus a préféré sacrifier ces ports afin de conserver le profil très fin de ce Zenbook S13, et des choix ont été faits.
Pour la connexion sans fil, Asus a opté pour une puce Intel AX211 pour profiter de la compatibilité Wifi 6E jusqu’à 2400 Mb/s et du Bluetooth 5.3. L’Asus Zenbook S13 OLED profite aussi d’une Webcam Full HD 1080p avec une technologie permettant de réduire le grain dans les environnements sombres.
Ecran : une dalle OLED quasi parfaite
C’est là où Asus brille, littéralement, puisque la dalle Asus Lumina OLED est assez réfléchissante, mais pas pour autant dénuée d’intérêt.
L’Asus Zenbook S13 profite d’une dalle au ratio 16:10 - un peu plus carré qu’un écran “classique” - avec une résolution de 2880 x 1800 pixels (2,8K). Un choix qui s’accompagne d’un écran OLED avec des certifications Vesa DisplayHDR et Dolby Vision, afin de proposer des noirs plus sombres et des pics de luminosité encore plus intenses (550 nits en pic).
L’Asus Zenbook S13 n’étant pas un ordinateur prévu pour le jeu, on retrouve une fréquence de rafraîchissement capée à 60 Hz, inutile d’aller plus haut pour ce genre de gamme. Les bordures sont assez fines, mais présentes pour ne pas abîmer facilement la dalle OLED. Le logiciel fourni - MyAsus - vous permet de modifier à volonté la luminosité ainsi que les différentes gammes de couleurs, très pratiques si vous utilisez ce modèle avec une tablette graphique ou un autre écran.
On peut aussi pester quelque peu sur la brillance de l’écran qui peut gêner, surtout si vous avez une source lumineuse derrière vous, mais il s’agit là d’un détail qui n'entache pas pour autant la qualité de la dalle.
Performances : un i7 un peu essouflé...
Côté performances, on retrouve un processeur Intel Core i7 1355U, prévu pour le socket portable LGA 1744. Une puce dotée de 10 coeurs (2 Performances, 8 Efficacité) et 12 threads. Asus a plafonné la consommation électrique du processeur aux alentours des 22W en mode Turbo, mais en général, la puce va plutôt proposer un TDP de 15W dans vos utilisations de tous les jours.
Le i7 1355U ne brille pas par ses performances incroyables puisqu’elle se retrouve en dessus du CPU AMD Ryzen 5 5600X (bureautique) et à environ 5000 points d'écart par rapport à la puce M2 Pro d’Apple.
Pour accompagner le tout, on retrouve dans ce modèle 16 Go de RAM LPDDR5 5200 MHz (upgradable en 32 Go à l’achat). Assez de RAM pour bien faire fonctionner tous les programmes bureautiques et créatifs du moment, comme Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo par exemple. Bien sûr, il s’agit d’un Ultra-book et l’on pouvait s’attendre à des meilleures performances puisqu’Intel avait affirmé une fréquence maximale boostée de 5 GHz pour ce modèle de processeur… Contre 2.5 GHz en moyenne…
Intel oblige, on retrouve l’inchangée Intel Iris Xe pour la partie graphique, qui vous offrira des performances assez bonnes pour les tâches créatives, mais bien loin d’une carte graphique dédiée à la Nvidia ou AMD.
Ce Zenbook S13 n’est clairement pas fait pour celles et ceux qui veulent un ordinateur portable boosté aux hormones de taureaux, mais pour les utilisateurs bureautique et créatif (sans trop pousser) qui veulent une machine polyvalente légère et fine.
Autonomie
Avec son processeur i7 à consommation très basse, le Zenbook S13 peut profiter en échange d’une autonomie d’environ 10-11 heures en utilisation classique (web, vidéo, etc.)
La batterie passe à 63Wh, ce qui est en fait une machine parfaitement adaptée pour les travailleurs nomades à la recherche d’une longue autonomie, sans pour autant passer à l’écosystème MacOS.
Bien sûr, vous pouvez modifier certains paramètres via le logiciel MyAsus (préinstallé sur l’appareil), afin de changer de mode de performances, ce qui va fortement impacter sur l’autonomie du Zenbook.
Conclusion
Points forts
- Ultra fin, ultra léger (1cm, 1kg)
- Ecran OLED de toute beauté
- Beau design et très agréable au touché
- Longue autonomie (~10 heures)
Points faibles
- Trop peu de connectiques
- Faibles performances du processeur i7
Note de la rédaction
L’Asus Zenbook S13 est l’ultrabook parfait pour les utilisateurs à la recherche d’une machine fine et élégante sans lorgner sur la qualité de l’écran. Le ratio d’image 16:10 et la dalle OLED vous permettent de profiter d’une très bonne lisibilité, avec une luminosité très haute. On peut cependant regretter les performances du processeur i7 en dessous de ce que l’on pourrait attendre d’une machine à ce prix (1799€ au lancement). Le modèle manque aussi de connectiques ce qui est dommage pour un ultrabook de cette trempe.