Samsung n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on parle audio, mais cela pourrait bien changer. Sur le marché ultra concurrentiel des barres de son haut de gamme, la HW-Q800C a beaucoup d’arguments à faire valoir tant pour ses finitions, que sa restitution audio et ses technologies inédites.
Depuis quelques années, les barres de son s’imposent comme le compagnon idéal, voire indispensable des écrans de TV toujours plus fins. Leader mondial du marché des téléviseurs, Samsung multiplie les offres regroupant ses écrans plats et ses barres de son afin d’offrir une expérience visuelle et sonore optimale. Classée dans la catégorie haut de gamme, la HW-Q800C a été pensé pour accompagner les téléviseurs de la marque, mais pas seulement.
Grâce à de multiples technologies sans fil, ce modèle se révèle plus polyvalent qu’il n’y paraît. Ceux qui ne connaissent (et n’attendent) pas Samsung dans le domaine de l’audio vont devoir revoir leur copie. Depuis quelques années, le géant sud-coréen ambitionne de s’imposer comme l’une des références du marché de l’audio, et autant dire qu’il s’est donné tous les moyens pour réussir.
Sommaire
- Caractéristiques de la Samsung HW-Q800C
- Samsung HW-Q800C : quid des nouveautés ?
- Design et technologies
- Expérience utilisateur
Caractéristiques de la Samsung HW-Q800C
Système | audio 5.1.2 canaux |
Haut-parleurs | 11 haut-parleurs (central, latéral, tweeters à large bande) |
Dimensions et poids de la barre (L x H x P) | 980 x 60 x 115 mm/3,6 kg |
Dimensions et poids du caisson (L x H x P) | 210 x 403 x 403 mm/9,8 kg |
Décodage | Dolby Atmos/DTS:X sans fil |
Interfaces connectiques | 1 x HDMI (HDR10+), 1 x HDMI ARC/eARC, 1 x optique |
Contrôle vocal | Amazon Alexa, Google Assistant |
Accessoires | Support de fixation mural, télécommande |
Décodage | Dolby Atmos/DTS:X sans fil |
Prix de lancement | 799 € |
Acheter la barre de son Samsung HW-Q800C sur le site de Samsung
Samsung HW-Q800C : quid des nouveautés ?
Après les précédentes HW-Q800A et HW-Q800B, Samsung renouvelle sa barre de son haut de gamme désormais baptisée HW-Q800C. Pas question de changer une équipe qui gagne, le best-seller de la marque demeure quasiment identique à son ainée (Q800B) à l'exception de quelques évolutions logicielles. Cette dernière s’offre notamment une compatibilité avec la nouvelle version de la technologie Q-Symphony 3.0. Pour rappel, celle-ci permet de synchroniser les haut-parleurs de la barre de son avec ceux du téléviseur QLED Samsung. La calibration sans fil évolue également via la fonctionnalité « SpaceFit Sound » chargée d’optimiser le son en fonction du positionnement de la barre de son. A noter qu'elle prend désormais aussi en charge la calibration sans fil du caisson de basses.
Pour le reste, on retrouve les principaux points forts du produit, dont les formats audios tridimensionnels Dolby Atmos sans fil (compatible avec les TV QLED/ Neo QLED / OLED 55’’ et ultérieurs) et DTS :X. Avec des contenus compatibles avec ces formats, l'appareil offre une expérience cinéma immersive en diffusant de manière distinctes les éléments sonores autour des spectateurs. Pour que la magie opère un peu plus, Samsung recommande ses derniers modèles d'écrans plats OLED S95C 65’’ ou le Neo QLED QN9xC 65’’.
Design et technologies
La nouvelle barre de son de Samsung et son caisson de basses adoptent exactement le même design que la version précédente lancée il y a tout juste un an. Hormis la partie inférieure et le dos de l’appareil en plastique, l’enceinte est entièrement recouverte d’une grille métallique à l’aspect robuste et qualitatif. Outre quatre boutons de commande au centre pour gérer le volume, l’activation/désactivation du micro, et la gestion de la source, l’appareil dispose d’un minuscule affichage (à peine visible) placé sur le côté droit de la face avant. D’une longueur de 111 cm, la HW-Q800C se fond parfaitement sous un écran de TV de 50 pouces ou plus. Avec 9,8 kg sur la balance, l’imposant caisson de basses (21 x 40,3 x 40,3 cm) intègre un haut-parleur central recouvert de tissu et un évent bass-reflex sur le côté droit. Les finitions sont dans l’ensemble irréprochables.
La connectique se compose d’une sortie HDMI compatible eARC, d’une entrée HDMI et S/PDIF optique. Celle-ci est largement complétée par les interfaces sans fil Bluetooth, Wi-Fi, ainsi que les protocoles AirPlay 2 et Chromecast. Sans oublier l’intégration native de Spotify Connect. A noter également la présence d’une petite télécommande universelle qui permet de piloter un téléviseur Samsung compatible en plus de la barre de son. L’application mobile SmartThings offre également un accès à l’ensemble des commandes (volume, sources, assistance vocale...) et des réglages audio : Mode Son (surround, jeux, adaptatif…), Égaliseur, Son SpaceFit (calibration automatique du son dans l’espace), Amplificateur vocal, etc.
A cela s'ajoute la possibilité de contrôler la barre de son à l'aide de commandes vocales via un lecteur tiers compatible Alexa ou Google Assistant (Amazon Echo, Google Nest...). Peu de barres de son regroupent autant de technologies que la Samsung HW-800C. Celle-ci peut aussi bien faire office de home cinema pour la TV que d'enceinte dans fil pour écouter de la musique via un terminal mobile ou un ordianteur.
Expérience utilisateur
Même si cette barre de son forme un duo quasi parfait avec un téléviseur Samsung QLED grâce notamment à Q-Symphony et le Dolby Atmos sans fil, elle se distingue par son ultra compatibilité avec toutes sortes d’appareils et de technologies. Aussi simple à installer qu'à utiliser, la HW-Q800C est un modèle d'ergonomie qui se révèle très simple et agréable à utiliser au quoitiden. Elle permet en prime de profiter des meilleures technologies du home cinéma et de l’audio sans avoir à brancher le moindre fil ! A l'usage, le système excelle dans le rendu sonore des films et des séries en retranscrivant parfaitement et distinctement chaque voix et chaque bruitage.
Mention spéciale pour l’amplificateur vocal actif que l’on peut activer via l’application SmartThings. Les contenus compatibles avec les formats Dolby Atmos ou DHS :X prennent vraiment une toute autre dimension, et c’est bien cela que recherchent les utilisateurs avec une barre de son haut de gamme actuelle. Bien que perceptible sur les côtés, la spatialisation sonore demeure limitée. Aucune technologie ne peut remplacer, même virtuellement, le son des enceintes arrière d’un système 5.1 traditionnel.
Il est toutefois possible d’y remédier en ajoutant les enceintes sans fil arrière Samsung SWA-9500S (vendues en option). Avec les contenus musicaux, la HW-Q800C s’en sort également avec les honneurs à condition de passer par les réglages et de rester à volume modéré. Pour que l’écoute musicale reste audible, il est en effet indispensable de modérer les graves (trop présents) et surtout la puissance considérable du caisson de basses. La sonorité n’en demeure pas moins excellente dans l’ensemble.
Acheter la barre de son Samsung HW-Q800C sur le site de Samsung
Conclusion
Points forts
- Qualité sonore
- Connectivité étendue
- Dolby Atmos sans fil
- Support de nombreux formats et protocoles audio
Points faibles
- Écran minuscule
- Aucune interface de commande TV
Note de la rédaction
De la qualité de fabrication, aux technologies sans fil exclusives, en passant par le support de nombreux protocoles, une ergonomie bien ficelée ou encore des capacités audios étonnantes, la nouvelle version de la barre de son haut de gamme Samsung HW-Q800C coche de nombreuses cases. L’immersion sonore est limitée et la surpuissance du caisson de basses dessert l’écoute musicale à volume élevé, mais ce modèle ultra polyvalent surpasse de nombreuses barres de son aux tarifs bien plus élevés.